Le nouveau film de Michael Moore est sorti sur les écrans français le 05 septembre.
Le réalisateur préféré de Bush
pointe cette fois-ci sa caméra sur le système de santé américain...
Le système de santé américain est en plein marasme.
Car non seulement 47 millions de citoyens n'ont aucune couverture médicale, mais des millions d'autres, pourtant bénéficiaires d'une mutuelle, se heurtent systématiquement aux lourdeurs administratives du système.
Au terme d'une enquête sans concession sur le système de santé dans son propre pays, Michael Moore nous offre un tour d'horizon des dispositifs existants au Canada, en Grande-Bretagne et en France, où les citoyens sont soignés gratuitement.
Source : www.allocine.com Bon, j'ai vu le film cet après-midi.
Mon avis est plutôt bon, comme souvent pour les films de Moore, l'enquête étant bien ficelée, les témoignages nombreux et poignants (comme celui de la mère américaine ayant perdu sa fille du fait des l'aberration du fonctionnement des assurances maladies exigeant que les patients soient traités dans leurs hopitaux affiliés, et non celui le plus proche du domicile, même en cas d'urgence vitale...).
Bien sûr, je ne suis pas dupe, les faits traités sont volontairement assez édifiants et extrêmes pour bien faire réagir le spectateur... mais c'est bien là l'intérêt d'un tel documentaire, non ?
Néanmoins, j'emets un bémol au comparatif fait entre le système américain et français : Moore y compare la population défavorisée américaine, non assurée, avec un couple de français de près de 8000€ de revenus mensuel...
Il y a là comme un léger décalage, non ?
Du coup, toute cette partie du film joue sans doute bien son rôle aux Etats-Unis (pour qui le système français est surement très mal connu, donnant alors une image idyllique de la France) ; mais chez nous, tout tombe à l'eau, ça ne marche pas, car cela ne reflète en rien le niveau de vie moyen de la population.
Bref, un bon film moralisateur, édifiant, parfois consternant, parfois émouvant... A voir, quoi !