Treize ans après ma première et unique visite (j'avais 12 ans à l'époque), je suis retourné au Parc Astérix Paris aujourd'hui.
Je vous propose donc mon avis neuf. Je ne cite pas les attractions que je n'ai pas faites par manque de temps et/ou d'intérêt.
Globalement, j'ai été content de ma journée, certaines zones du parc sont agréables et bien thémées même si ça a parfois (mal) vieilli et que certains décors semblent grossiers. Les nombreux jeux de mots disséminés dans le parc sont amusants et fidèles à l'esprit de la bande dessinée.
Via AntiquaJ'ai particulièrement apprécié cette zone, certes petite et sans aucune attraction, mais avec une quantité assez riche de détails, de nombreux clins d’œil aux bandes dessinées (et même une mozaïque en hommage à Goscinny et Uderzo)
L'Empire RomainDans la continuité de Via Antiqua et complément idéal de la Gaule, une zone bien thémée et proposant surtout une des meilleures attractions du Parc.
-
Romus et Rapidus : Décevant. Le strict minimum pour ce type d'attraction avec un parcours trop simple (on est finalement que très peu mouillé, juste une fois par les jets des éléphants...) et trop court. Je préfère largement
Rápidos Acme au Parque Warner Madrid,
Popeye and Bluto's Bilge-Rat Barges à Universal's Islands of Adventure et
Grizzly River Run à Disney California Adventure.
-
Le Défi de César : Très agréablement surpris. J'en avais eu des retours mitigés mais franchement, c'est bien thémé, c'est long, c'est foisonnant d'idées et de détails renvoyant à la BD et la storyline est claire et bien exploitée, de bout en bout. Et puis, une Mad House, c'est toujours fun, je trouve. Déjà un classique du Parc selon moi.
-
La Légion Recrute : Un spectacle dans lequel des légionnaires sont recrutés dans le public et doivent combattre une gauloise ayant ingurgité de la potion magique. On s'est bien amusés, le spectacle réserve quelques surprises. La fin, quoique jolie, est longuette. Une bonne surprise.
Bienvenue Chez les GauloisReconstitution du Village d'Astérix, c'est plutôt agréable de se retrouver dans l'univers des bandes dessinées et de pouvoir rencontrer les personnages. Je regrette encore et toujours le manque d'entretien (même si ça reste moins pire qu'en Grèce par exemple). Autre point, le village est sympa mais l'intérieur des maisons est bien trop simple et étroit pour qu'on puisse croire que des Gaulois y vivent véritablement.
-
Épidemaïs Croisières : Quelle tristesse, quelle désolation, cette attraction est-elle à l'abandon ? Quel dommage car le potentiel est là et ça reste agréable de naviguer paisiblement dans l'univers d'Astérix. Sorte de
Pays des Contes de Fées local. Et puis, un peu de musique ne fait de mal à personne, c'est bien trop silencieux tout ça.
-
La Forêt des Druides : Aire de jeux pour enfants plutôt jolie, ma foi, à l'ombre des arbres, et à proximité du village, avec des jeux de mots amusants sur des menhirs à faire tournoyer.
-
Menhir Express : Avec une file d'attente amusante, cette attraction détourne l'idée des parcours d'acheminement de bois servant ici à Obélix à livrer des menhirs. Les bons points s'arrêtent là, le parcours étant convenu, aucun décor, aucune théma particulière, le strict minimum quoi. Bon les chutes sont sympa, mais bon quand même, si je veux juste faire une chute, je vais à la Fête Foraine.
-
La Trace du Hourra : C'était sûrement sympa à l'époque mais ça a perdu de son intérêt aujourd'hui. J'étais curieux de voir ce que ce type de montagne russe pouvait procurer comme sensation. Ben en fait rien de spécial, ça vibre un peu comme un grand huit en bois. Le parcours est simple et descend beaucoup trop au début, ce qui fait que tout le reste du parcours se fait sur une pente très légère vu qu'on atteint le sol trop tôt.
-
Le Grand Splatch : Pas fait mais d'autres de notre groupe l'ont fait et nous ont dit que c'était très court et convenu. Une seule descente et c'est fini. Next.
-
La Petite Tempête : Manège qui tourne rapidement sur lui-même autour d'une statue d'Obélix qui semble incomplète (je ne comprends pas sa position). OK... manque plus que les auto-tamponneuses et on a atteint le point de non retour. Ah pardon, visiblement, c'est prévu pour la suite de la visite.
-
Les Petits Chars Tamponneurs : Non il ne suffit pas de foutre une tête de soldat romain ou d'Obélix sur une auto-tamponneuse pour thémer une attraction !
À Travers le TempsLa seule zone dont je ne comprends absolument rien à la présence. Quel est le rapport avec les aventures d'Astérix ? Je n'ai certes pas lu tous leurs albums mais je serais surpris d'y retrouver l'univers dépeint par cette zone représentant Paris au Moyen-Âge et aux Temps Modernes.
La partie intérieure sur le Moyen-Âge est correctement thémée avec des éléments de décors à observer ainsi qu'une représentation d'automates dans un immeuble représentant différentes figures de la capitale. Une bonne idée mais là encore, tout a tellement vieilli. Du coup, il est difficile d'apprécier véritablement cette zone. L'autre partie est celle des Temps Modernes, la rue est plus sombre et étroite et la déco encore plus vieillie selon moi. Enfin bref, ça se regarde mais ça n'a aucun intérêt majeur.
Mais le pire de cette zone est la partie extérieure avec en son cœur, un magnifique terrain de béton avec des jeux d'adresse pour gagner des peluches de seconde main si on veut bien pêcher quelques canards. Comment se tirer une balle dans le pied et briser tout effort de théma dans cette zone qui, j'en suis pourtant sûr, a dû demander pas mal de travail à l'époque.
-
Transdemonium : Si ça aurait pu être pas mal pour une fête foraine, c'est juste une grosse blague dans un Parc à thème. C'est franchement pitoyable, aucune consistance, aucune mise en scène intéressante, uniquement des marionnettes pathétiques chantant "Ainsi font font font" pour tenter de nous effrayer, uniquement des éléments se déclenchant sur notre passage mais quels éléments ? Une sorcière qui avance sur son balai avec un "zwiiip" de dessin animé, un monstre qu'on voit arriver de loin et où se déclenche un éclairage rouge et un rugissement, un carrousel de rats géants tellement minable qu'il faut bien un effet stroboscopique interminable pour nous donner l'impression qu'il se passe quelque chose. Selon moi, une attraction pareille, à moins de proposer un débit d'enfer et jamais d'attente, dessert tant le parc qu'elle ferait mieux d'être fermée. Mais non bien sûr, les véhicules sont d'une lenteur inégalée (même après avoir embarquer, attendre que le véhicule quitte le quai d'embarquement et s'engage dans le ride en lui-même m'a paru leeeeennnt) et les temps d'attente dépassent les 45 minutes. Quelle pitié.
-
Nationale 7 : Non, ça n'est pas de la grande attraction, mais si je compare à
Ciné Tour, attraction similaire du Parque Warner Madrid, ça reste largement au-dessus. Pour moi, c'est une sorte d'
Autopia franchouillard qui a le mérite de proposer un parcours sympathique et cohérent (on quitte Paris via la Nationale 7 pour partir en vacances dans le Sud de la France). Bon par contre, il faut leur dire d'arrêter d'essayer de mettre des personnages articulés, ça enlaidit le décor plus qu'autre chose tant les mouvements sont saccadés et les personnages moches et délavés.
-
L'Oxygénarium : Parcours en bouée où l'on reste au sec sur un toboggan classique. J'ai essayé de comprendre le sens de l'histoire racontée ici, une sorte d'invention présentée à l'Exposition Universelle de Paris pour purifier l'air. Ce que viennent faire des descentes en bouée là-dedans, il faudra qu'on me l'explique. Mis à part ça, j'ai trouvé ça médiocre. Disons que c'est toujours mieux que de ne rien faire...
-
Main Basse sur la Joconde : Une belle surprise que ce spectacle rondement mené, bourré d'humour et de personnages amusants. C'est largement perfectible, les cascades sont loin d'être aussi impressionnantes que celles des spectacles de cascades de Disney, mais ça a le mérite de n'avoir aucun temps mort et de faire sourire (voire rire) plusieurs fois. Le final sur le bateau est vraiment pas mal !
L’ÉgypteC'est neuf et ça se voit ! Meilleure zone en terme de théma derrière Via Antiqua et Bienvenue chez les Gaulois selon moi. Ç'aurait été parfait s'il n'y avait eu ces rails bleus de partout. Mais la pyramide avec l'obélisque en jettent quand même pas mal.
-
OzIris : La meilleure attraction du Parc sans aucun doute (et je ne bénéficie pas de l'effet de nouveauté puisque tout est nouveau pour moi). Je regrette juste que la file d'attente extérieure ne consiste qu'en un parcours sur de la terre, entourés de grillages, cailloux et rails bleus. Mais la file intérieure est excellente avec des clins d’œils à foison. En plus, c'est basé sur
Les Douze Travaux d'Astérix que j'adore.
Lors du ride en lui-même, la théma n'est clairement plus de mise mais le parcours est fun, fluide, doux, bref parfait pour moi. Un plaisir !
-
SOS Numérobis : Montagne russe pour les petits au parcours à l'intérêt tellement limité que le train y passe automatiquement deux fois d'affilé sans qu'on ait rien demandé.
La Grèce AntiqueOn n'a fait aucune attraction de cette zone bondée de monde et dans laquelle j'avais déjà tout fait lors de ma première visite.
Selon mes souvenirs,
Tonnerre de Zeus est vraiment fun.
Le Vol d'Icare et
L'Hydre de Lerne sont sympa mais souffrent de leur aspect fête foraine.
La Rivière d'Elis et
Le Cheval de Troie présentent pour moi peu d'intérêt. Enfin, je n'ai pas vu
Révérence au
Théâtre de Poséidon et on est passés rapidement devant
Les Jeux d'Odous (on ne tenait pas à se tremper plus que nécessaire), suffisant pour se rendre compte que si le principe des jets d'eau reste fun, il n'y a aucune inventivité ou mise en scène particulière.
Concernant la zone en elle-même, j'ai trouvé ça correct mais vraiment vieillissant et finalement moins immersif que L'Empire Romain, la Gaule et Via Antiqua.
Les VikingsSi on passe outre les attractions pour petits qui desservent totalement le Parc en le faisant passer pour une vulgaire fête foraine où sont accumulées les attractions sans aucune intégration quelconque, il ne reste d'intéressant que
Goudurix. Souffrant déjà d'un mal de tête (le soleil tapait toute la journée et on avait fait d'autres coasters), et voyant un train passer avec des filles à l'intérieur qui semblaient être à deux doigts d'être éjectées de leur siège dans une inversion tant le parcours avait l'air violent et pas fluide... on a passé notre tour, préférant retourner faire
OzIris...
Tout ce que j'ai lu sur
Goudurix me conforte dans l'idée qu'on a bien fait.
En clair, il ne reste selon moi pas grand chose à sauver de cette zone des vikings. Ah si, y'a un bateau pirate qui se balance. Super...
Quelle image je garde du Parc Astérix Paris ?
Trois très bonnes attractions dont deux ajouts récents (
OzIris et
Le Défi de César) et un spectacle (
Main Basse sur la Joconde), une poignée d'attractions amusantes mais dépassées et une flopée d'attractions vieillissantes, aux parcours sans intérêt ou consistant simplement qu'en un manège de foire simplement posé là.
Quatre zones aux décors plutôt réussis (Via Antiqua, L'Empire Romain, Bienvenue chez les Gaulois et L’Égypte) permettant de passer une bonne journée dans le Parc avec des points photos amusants et des coins de verdure appréciables.
Clairement, ce n'est pas le plus mauvais des Parcs que je connaisse mais il est très loin d'être dans le haut du panier. Il reste pour moi bien plus proche d'un Walibi (que j'aime bien quand même
) que d'un Disneyland, tant pis pour la comparaison inévitable.