Super journée au parc Astérix ce jeudi. Pourtant celle-ci avait plutôt mal commencé.
On arrive pour 10h, histoire de faire dès l'ouverture le tonnerre de Zeus entre amis. On arrive devant l'attraction phare du parc, on s'engouffre dans la file et on arrive directement à l'embarquement sans attendre(trop chouette). Une fois le tour terminé, on recommence à prendre l'entrée de la file histoire de se placer à un autre endroit dans le train. On refait donc toute la procédure classique: file d'attente (à peine 5 min) embarquement et voyage dans le coaster en bois. Mais le débarquement ne s'est pas si bien passé pour cette seconde fois. La sangle de mon sac Eastpak s'est coincée entre le châssis et la plaque en tôle sur laquelle se reposent nos pieds. En faite, il y a un jeu de quelque millimètre entre les deux éléments nommés précédemment. Les vibrations émisent durant le parcours ont soulevé la plaque en tôle à plusieurs reprises. La sangle à réussit à se glisser à un moment et paf ça fait que l'attraction est 1.0.1 à la gare. En plus les nouvelles sangles Eastpak ont une couture qui fait qu'elles sont plus larges sur l'extrémité. Donc pour retirer la sangle dans cette situation, c'était impossible en tirant simplement dessus. Sur ceux, les deux opérateurs viennent voir ce qui se passe (alors que les autres visiteurs ont déjà embarqué dans le train pour faire leur tour). Ayant compris rapidement comment s'est produit le souci, je demande aux opérateurs si ils auraient dans la cabine de contrôle un outil pour faire levier? Et bien les consignes de sécurité interdisent les opérateurs d'avoir des outils ou même un ciseau (ce que je comprends tout à fait). Bref l'un deux tente de tirer la sangles alors que l'autre lui explique que ce cas de figure arrive assez souvent sur ces train. Le premier tente désespérément de tirer et paf: il me casse la partie en plastique permettant de fixer et de régler la sangle. Bref déjà j'ai les boules pour ça car le sac est inutilisable après. Puis l'opérateur décide d'appeler la maintenance du parc qui arrive 2-3 min après (efficace le temps d'arrivée, je les soupçonne d'avoir leur bureau à coté de l'attraction voir même dans le garage à coté, lol). Alors, l'équipe de la maintenance arrive avec l'arme ultime: un ciseau
alléluia!!! Les applaudissements des visiteurs qui attendaient, acclamaient la paire de ciseau ou la fin du 1.0.1 je ne sais plus ^^ (à moins qu'ils se soient tous dit: il a finit de nous casser les c******* avec son sac, youpi!). Je demande au mec de la maintenance si je peux espérer avoir un geste du parc pour avoir un remboursement de mon sac ou autre. Il me répond que l'accueil ne fera rien car j'étais responsable de mon sac durant le trajet...
Quoi??? J’hallucine! Encore j'aurais porté mon sac à dos au dessus de ma tête durant le trajet. Rien de cela, mon sac était posé entre mes jambes et puis c'est tout. Ce n’est pas ma faute le train est mal conçu à ce niveau là. Bref l'histoire à bien durée 10-15 min en tout et je ne voulais pas gâcher non plus la journée pour une situation aussi bête. En plus je vois mal le parc me rembourser le prix du sac qui est de 50€, soit plus chère qu'une place pour une journée au parc Astérix. Donc j'ai lâché l'affaire rapidement.
Bon, reprenons le cours de la visite de cette belle journée :
Le groupe d’ami se dirige au goudurix en empruntant les passerelles qui permettent enfin de relier les deux grandes attractions sans avoir à se taper le détour à cause du grand lac. On arrive à la gare du goudurix en à peine 5 min. Dans cette attraction la figure que j’aime le plus c’est le corkscrews. Bon elle est toujours aussi inconfortable mais passons…
Juste avant de traverser le vieux Paris, nous faisons un crochet par la galère qui est toujours la bienvenu pour gueuler plus fort que le coté opposé du bateau.
Nous nous dirigeons ensuite vers l’oxygénarium mais celui-ci est fermé (est-ce à cause des travaux de la nouvelle zone ? Et bien oui, vue que le bassin au bout du toboggan touche de près la nouvelle zone. Les travaux ont certainement fragilisé la résistance du bassin vue l’énorme fossé creusé à proximité de celui-ci).
Potionmagix si tu as des photos, tu pourras illustrer la situation auprès des DCpistes ?
On se dirige donc vers les chaises volantes qui n’affichaient aucune attente (j’adore les jours hors vacances scolaires, c’est le pied car il y a vraiment personne).
Ensuite nous nous dirigeons vers épidemais, qui est une attraction boudée par les visiteurs car en 5 min, j’ai vue 2 groupes entrer : une famille et notre groupe. On en a profité pour discuter avec l’opérateur de l’attraction pendant 1 min. Pour ce qui est de l’attraction, les petits clins d’œil assez drôles alimentent le parcours qui est composé de très beaux décors mais les animatronics ne sont pas très évolués, dommage. Mais le charme de la ballade fonctionne bien.
Pour la suite de la visite, nous nous tournons vers le menhir express, puis le grand spash et enfin romus et rapidus. Le premier permet d’avoir une belle vue panoramique sur le chantier tout en restant sympa à faire par temps beau temps (ce jour là, la météo était assez couverte mais on avait 18°, c’était donc jouable pour les attractions aquatiques). Pour la seconde attraction, les effets fonctionnaient. J’étais content de pouvoir enfin admirer les différents effets aquatiques du grand splash. Pour finir, les bouées de Romus et rapidus : elles sont vraiment confortables.
Un dernier point pour les trois attractions aquatiques : l’attente était de zéro minute.
Petit tour vers les espions de césars qui était une attraction blindé de monde en 1998 (année d’ouverture) mais maintenant elle est déserte. Résultat : 1min d’attente.
Avant d’aller manger, détour à travers le village gaulois qui ouvre ses portes à 12h50 ( vous remarquerez quand à peine 3h, on a déjà fait pas mal d’attraction). Nous sommes accueillis à tour de rôle par Astérix, Obélix, le chef gaulois, Bonemine, Assurancetourix et Falbala. Bref, on a pas a se plaindre car les personnages sont facilement disponible pour faire des photos. La raison à cela, c’est que l’on devait être à tout cassé 5 petits groupes dans le village.
Après avoir cassé la croute dans un coin du village, nous repartons pour le spectacle de dauphins (et oui, il y a une fille dans le groupe, c’est pour ça^^). Bref le spectacle est sympa mais je suis resté sur ma faim (contrairement aux dauphins qui engloutissent plusieurs dizaines de poissons durant le show).
Après ce spectacle, direction, non pas Main basse sur la Joconde qui était fermé malheureusement, mais vers l’arène de césar pour voir le spectacle « La légion recrute » : le spectacle était une très bonne surprise, j’ai beaucoup rit et je suis ressorti avec une bonne opinion de ce spectacle. Mais je ne peux pas vous en dire plus car le spectacle est bien ficelé et repose sur deux trois points importants qui sont des points fondamentaux de ce spectacle. On a des acrobaties, des cascades orchestrées par un zeste d’humour. Voila comment je peux vous vendre le spectacle.
Après donc plus d’une heure de pause de digestion à regarder les spectacles, le petit groupe reprend son tour du parc pour faire le cheval de Troie et deux fois l’hydre de Lerne : la première est sympa mais courte. Les sensations sont inédites, je n’arrive pas à retrouver ses mêmes sensations dans un coaster. Puis la seconde attraction est traite : elle ne paye pas de mine de l’extérieur mais une fois dedans c’est le gros kiff. Je me suis amusé dans ce petit manège. A chaque visite je le fais minimum 2 fois tellement les sensations sont aléatoires mais elles arrivent quand on s’y attend le moins.
Après les sensations, on se promène du coté des boutiques à l’entrée du parc pour un shopping de ¾ d’heures. Puis nous repartons vers la trace du Hourra (qui affichait 5 min d’attente) et le périferix qui permet de revoir le chantier de la future nouvelle zone, sous un autre angle. La journée se termine à 18h par une dernière ballade tout le long du parc et un autre détour vers les boutiques.
Dans l’ensemble le parc tente d’effacer les petites imperfections et ça se voit au grès des visites (dernière en date le 29 octobre pour halloween 2010). Les décors reçoivent un coup de peinture qui évite d’avoir un parc dans un mauvais état avec le temps. Les opérateurs sont souriants et polis. Le parc est un petit peu sale à certain endroit mais il y a du progrès.
Cette journée était réussite (à part pour le sac Eastpak). Je pense programmer mes visites les jours hors-vacances scolaires car c’est le pied : pas plus de 10 min d’attente dans les attractions.
Concernant la future zone, j’ai pu constater que le bâtiment principal du coaster sera certainement un temple égyptien et non une pyramide. En revanche j’ai compté 3-4 immenses fossés dans la zone : il y aura d’autres attractions ou doit-on voir arriver des boutiques ou des restaurants ? Mais vue la hauteur des fossés, on a faire à d’immenses fondations pour accueillir des bâtiments du types restauration et ventes. Ne seraient-ils pas pour d’autres attractions ? Et une autre question : l’attraction periferix deviendra-t-elle égyptienne ou restera-t-elle gauloise ?