J’en sors et je n’ai pas du tout accroché, pourtant je suis plutôt bon public. C’était long, grotesque, parfois incompréhensible et plein de raccourcis qui donnent l’impression de passer à côté de quelque chose. Le film ressemble à une production Disney Channel avec un budget xxl… Trop effrayant pour les enfants, pas assez pour les adultes, le film peine à se trouver une identité. Encore une occasion ratée pour les studios.
Je sors de la séance avec deux amis, j'ai adoré ce film. De l'humour, de l'émotion, des personnages particulièrement attachants, une belle dynamique de groupes, une histoire prenante, de beaux effets spéciaux et un manoir vraiment mis à l'honneur. J'ai vraiment accroché à ce film qui est enfin un beau film sur l'attraction Haunted Mansion. Une totale réussite.
C'est pas mal ! J'ai vraiment bien aimé certaines scènes et c'est un Disney qui respire un peu, qui propose un peu autre chose. Notamment de l'horifique. Domaine dans lequel Disney était aux abonnés absents depuis très longtemps. Je suis d'accord avec fauna, le film est drôle, plutot réussi, avec des persos attachants et même touchants ... Sans être une folie furieuse, on peut dire qu'on a affaire à une sorte de film maniant les codes d'un Jumanji à la sauce hanté, d'un SOS fantômes et même parfois légèrement d'un Conjuring ( toute proportion gardée bien sûr )
En bref une recette de divertissement et d'inspiration qui fait mouche ça fonctionne bien. ça va foutre un peu les mickettes aux plus jeunes mais après tout c'est le but. Et ça reste une bonne production familiale aussi. N'est ce pas là, la définition même du ride HM/PM ?
Bon là ou je suis plus mitigé, c'est pas tant sur le film en lui même mais sur le projet, du départ à son aboutissement :
1- ça fait toujours un peu film de commande, film fait dans l'urgence ( toujours film de stream, plaeforme ) à cause de plannings et avec des finitions pas toujours soignées. Quand on pense qu'il fut un temps ou Del toro devait diriger le projet, on est quand même bien loin des espérances. Regardez le simple travail de pré prod et le trucage exceptionnel de la Léota de 2003 ... ça fait mal comparé à celle de 2023, simple personnage numérique de PS4 malheureusement.
2-Bon dieu, était ce si compliqué de sortir ce film a un autre moment que celui ou il y a Barbie Mission impossible et Openheimmer ? Trois énormes chiens de la casse. Allez triturons nous l'esprit ... A HALLOWEEN NON ?!! trois mois plus tard ... Oui car le film risque de se faire souffler, et ne pourra surement pas émerger avec une com aussi faible. Quelle erreur de stratégie !
3-Bah ça choquera peut être mais c'est pas mieux pour autant que le film de 2003 qui possède en conséquence une bien meilleure réalisation, musique, mise en scène etc.
Conclusion : On tient un film réussi c'est vrai. On est pas dans la redite totale du premier film et certains ajouts sont meme de vrais coup de coeur, comme le hatbox ghost ou
Spoiler:
l'idée des deux manoirs
. La farandole des personnages se prête bien à l'esprit de l'histoire. Le récit bien que simple fonctionne aussi. Alors qu'est ce qui ne va pas ?
C'est un live action Disney des années 20 que voulez vous ...
Autrement dit quelque chose de paresseux, en manque de révolution, sans doute trop vite produit et avec trop peu de développement en amont. Bref un énième film trop vite fait et placé à cette date sans la moindre sagesse qui plus est ( exactement comme pour Elementaire ). Un film dont je n'ai pas tant l'impression que la compagnie s'en préoccupe, et c'est fort dommage étant donné le sujet et le potentiel. C'est à croire qu'on parle d'avantage des polémiques du futur Blanche neige que de la sortie de ce film ! Y a un problème là. Alors que peut on espérer d'un film comme celui ci, aussi bon soit il, quand on le balance là comme ça maintenant ? Bah pas grand chose, c'est navrant.
J'en sors, j'ai plutôt bien aimé et j'ai kiffé l'aspect horrifique de certaines scènes. Pensée au gamin derrière moi qui a sursauté plusieurs fois. Mais clairement le sortir pour Halloween aurait été une meilleure idée, entre Barbie et les autres films comme dit Epic-say, il risque de se casser la figure. Je l'ai vu en vf, les séances vo étant trop tard pour moi et elle est plutôt bonne! Un bon divertissement à voir entre amis et famille.
Halloween commence en août à Walt Disney World, alors sortir Le Manoir Hanté fin juillet n'est pas si surprenant de leur part. Blague à part, l'exploiter au cinéma maintenant c'est aussi pouvoir le diffuser 3 mois plus tard sur Disney+ pour Halloween. Hocus Pocus 2 semble avoir été un carton l'an dernier et ils espèrent probablement renouveler cela.
Un casting et une alchimie qui rendent tous les personnages attachants. Difficile de faire moins fidèle à l'attraction tant les références sont nombreuses, certains décors 100% identiques et des séquences totalement reproduites mais qui ont le bon goût d'aller un peu plus loin avec quelques bonnes idées. Défaut de cette qualité, son côté ultra-référentiel pas déplaisant peut aussi donner l'impression d'un film "produit" à certains moments. Tout le film ne tient pas sur cette base par contre. L'histoire a même le mérite de donner plus de substance à l'attraction, son histoire, de relancer l'intérêt, la curiosité autour. Une envie de la redécouvrir.
La première moitié du film souffre tout de même d'un recours à l'humour dans des moments qui n'en avaient vraiment pas besoin. La seconde moitié est meilleure à ce niveau et plus sérieuse.
Bon par contre, comme lorsqu'on descend voir les morts dans l'attraction, Disney a fait pareil avec son film. Le sortir cet été reste la pire idée de l'année. Un enterrement de première classe avant même qu'il sorte. Disney n'a pas intérêt à jouer la surprise quand il verra le box-office. Théorie : il est possible que sa sortie ciné ait été sacrifié pour avoir une sortie sur Disney+ en Septembre-Octobre (ailleurs qu'en France). Halloween donc.
Je sors de la séance, c'est assez rare dans mon cas mais pour un film Disney, le film était projeté dans l'une des plus petites salles de mon cinéma (qui en compte 12). D'habitude, ce sont les plus grandes salles qui ont droit à ces films (la dernière fois, La Petite Sirène LA avait déjà été diffusé dans une petite salle, c'est dire que Disney perd un peu de son aura auprès du public).
Le film était sympa! Je suis sans doute un cas assez rare, mais la première version avec Eddy Murphy ne m'avait déjà pas déplu, si on met de côté l'acteur principal qui surjouait beaucoup trop, j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégageait de ce premier film ainsi que son histoire. Mais étant donné que ce film a très mauvaise réputation, je m'attendais à apprécier tout autant cette version 2023. En fin de compte, les deux films sont très différents et rendent hommage à l'attraction de manière totalement différente. Le premier film jouait plus sur l'humour là où cette nouvelle version se veux un peu plus sérieuse, sans pour autant aller trop loin dans la crédibilité. Par exemple, la version de 2003 est plus cohérente sur la question du pourquoi le manoir voit arriver de nouveaux personnages. Dans la version 2023, j'ai un peu de mal à comprendre comment une femme peut acheter un manoir sans l'avoir déjà préalablement visité. Si les esprits hantent les vivants jusque chez eux une fois qu'ils ont mis un pied dans l'enceinte du manoir, pourquoi ne retrouve-t-on pas un agent immobilier maudit lui aussi? Il devait forcément y avoir des photos de l'intérieur sur l'annonce non?
Mis à part ce petit soucis du détail, le film est un régal pour les yeux au niveau des easter eggs lié aux différentes version du manoir des parcs américains, aussi bien au niveau visuel qu'au niveau auditif, même si cela ne prend que pour les fans de l'attraction qui connaissent ses versions américaines.
Le film souffre de quelques longueurs parfois, mais on lui pardonne facilement tant le rythme reste majoritairement bien mené.
Les personnages sont attachants et l'histoire est intrigante, j'ai beaucoup aimé mener cette petite enquête pour découvrir le sombre passé du manoir (ou plutôt des manoirs).
Les effets spéciaux sont pour moi corrects, même si j'aurais préféré moins de CGI et plus de prothèses/maquillages, je pense que cela aurait donné un aspect plus terrifiant encore aux différents esprits, même si le film ne se veux pas super effrayant non plus, voulant garder l'horreur et le comique sur un même pied d'égalité.
Je reverrais ce film avec plaisir pour tenter de découvrir encore plus d'easter eggs, mais je donne un gros carton rouge à Disney pour l'avoir sorti à cette période. La communication autours du film était quasiment inexistante (là où celle pour La Petite Sirène LA était beaucoup trop omniprésente, au point de faire saturer tout le monde), et face à Barbie et Oppenheimer, je pense que ce Manoir Hanté n'a aucune chance de tirer son épingle du jeu. Dommage car c'est l'une des bonnes surprises de Disney de ces dernières années.
En fait le film avec Eddie Murphy était aussi sorti à un mauvais moment : un 26 novembre (USA). À temps pour les fêtes de fin d'année mais 3 semaines après Halloween, alors que le gens avaient déjà eu leur dose de macabre.
Je suis sans doute un cas assez rare, mais la première version avec Eddy Murphy ne m'avait déjà pas déplu, si on met de côté l'acteur principal qui surjouait beaucoup trop, j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégageait de ce premier film ainsi que son histoire. Mais étant donné que ce film a très mauvaise réputation, je m'attendais à apprécier tout autant cette version 2023. En fin de compte, les deux films sont très différents et rendent hommage à l'attraction de manière totalement différente. Le premier film jouait plus sur l'humour là où cette nouvelle version se veux un peu plus sérieuse, sans pour autant aller trop loin dans la crédibilité.
J'ai vu le premier film avec Eddy Murphy juste après avoir vu le nouveau, donc tout récemment.
Les 2 films sont différents par contre, malgré la présence d'Eddy qui a sans doute catalogué le film en comédie, je trouve qu'il est bien plus discret au niveau de l'humour, là où le nouveau force parfois un peu trop sur les blagues dans la première moitié. Le film de 2003 a le mérite d'installer une ambiance plus pesante dés le début. Le manoir paraît plus grandiose. Je ne le trouve pas mauvais grâce à ça.
Il est clair que tout est plus "optimisé" dans le film de 2003 : Décors, musiques, scénario, mise en scène, effets spéciaux ... La seule intro en générique de début est une pure réussite artistique et scénaristique à souligner.
Surfant sur la vague Pirates des Caraïbes au ciné à l'époque, le film a pu bénéficié d'un soin et d'une confiance sans doute plus que correcte là ou le film de 2023 bien que très bon, semble traité aujourd'hui à la même enseigne que tous les autres, ni plus, ni moins. Il peinera à se démarquer des récentes productions Disney et finira par s'y fondre je pense malheureusement.
Il me paraît clair aussi, qu'ils n'ont malheureusement pas cherché à faire mieux que le précédent film mais simplement différent comme ça a pu être dit en effet.
Eclydia
Âge : 35 Messages : 4716 Localisation : Au pays des Merveilles Inscription : 29/10/2012
Faudrait que je revoie la version de 2003. Je ne l'ai vu qu'une fois au cinéma à sa sortie et depuis non. Oh mon dieu, ça fait 20 ans!!
20 ans et il passe encore très bien. Le budget est passé dans un vrai décor et ça se sent. Seule la toute fin est bâclée visuellement avec une ultime confrontation qui n'a pas trop de sens.
Même si les effets peuvent vieillir, certains films de la décennie 2000 - 2010 (en poussant jusqu'à 2015 parfois) ont fait l'objet d'un soin particulier alors qu'aujourd'hui, les studios submergent de boulot les boîtes chargés des effets au détriment de la qualité parce que les studios veulent que ça soit fait pour hier (bonjour Marvel Studios).
Eh ben, si on m'avait dit en 2003 que 20 ans après, y'aurait des membres de DCP pour défendre Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes... Rendez-vous en 2043 pour lire des avis dithyrambiques sur ce nouveau film alors.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12847 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Je n'ai pas l'intention de voir ce film au cinéma. De base, je ne suis pas spécialement fan de l'attraction, et puis ce genre de film comique qui fait peur mais pas trop, ce n'est clairement pas mon truc.
J'ai vu Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes en DVD quand j'étais ado (mais je ne me souviens d'absolument rien, à part de la jaquette du DVD lol), preuve qu'il ne m'a pas marqué pour un sou.
Ce nouveau film ne me donne guère plus envie. Les divers commentaires ici ainsi que la critique sur Chronique Disney ont fini de me convaincre d'attendre une sortie en VOD pour éventuellement voir ce film un jour. Mais si je le vois ce sera clairement dans l'optique de passer un moment sympa sans plus en famille, rien de comparable avec ce que j'attends d'un film Disney que j'attends avec impatience.
Je compte néanmoins en faire un medley un de ces quatre donc peut-être qu'en entendant la musique ça me donnera envie de voir le film, mais j'en doute...
De plus je plussoie ceux qui disent que la communication sur le film est désastreuse. S'il n'y avait pas eu ce topic, j'aurais totalement ignoré l'existence de ce projet...
Voici un article D23 sur les nombreux clins d'œil aux attractions présents dans le film :
D23 a écrit:
Ghoulishly Delightful Easter Eggs in Haunted Mansion
WARNING: This article contains spoilers for Haunted Mansion (2023)
Haunted Mansion takes inspiration from the classic theme park attraction of the same name—so naturally, the film is haunted by references to the attraction itself. If you’re afraid you missed out on details, don’t be frightened prematurely! We’ve received your sympathetic vibrations and have summoned some of our favorite Easter eggs from the film to share with you. Read on, and then hurry baaaaack to theaters to see which details you can spot for yourself!
General Easter Eggs
Familiar Frights The Haunted Mansion attraction hosts a plethora of ghosts (well, 999, if we’re being precise) and many of them are featured in the film. You might recognize the Hitchhiking Ghosts looking for a ride in Ben’s (LaKeith Stanfield) nightmare. And—of course—we’d be remiss not to include Madame Leota (Jamie Lee Curtis) and the Hatbox Ghost (Jared Leto), who are both featured majorly in the attraction and the film. You might have also spotted undead duelists; an opera-singing ghost; and several other familiar faces haunting the halls on the big screen.
Spooky Scenes Many of the notable sequences from the Haunted Mansion attraction have made their way onto the big screen—some more obvious than others. Madame Leota not only features in a séance but later recites some of her famous incantations from the attraction. The film ends in a delightful dining room party (dare we call it a “swinging wake”?) that is even shot from a high-up angle, the same way we view the room when riding the attraction. It’s not your imagination—there’s also a stretching room sequence, an endless hallway, and even a clock tolling a terrifying 13 o’clock! How many familiar sequences from the attraction did you spot?
Iconic Lines Who among us hasn’t uttered a “Hurry baaaaack…” at least once, in sync with the ghost bidding us goodbye at the end of the attraction? The quips, puns, and memorable moments from the attraction are beloved to Haunted Mansion fans, and many of our favorites made it into the film. From the Hatbox Ghost reminding us “There’s always room for one more,” to the film opening with, “Welcome, foolish mortals,” your haunted heart will be rejoice in being greeted by these many familiar lines. The Hatbox Ghost even gets a chance to say, “You’ll be baaaaack,” in the same cadence as we’re told to “hurry baaaack” in the attraction!
Beyond famous quotes from the attraction appearing in the film, the scores mirror each other by featuring “Grim Grinning Ghosts” as a musical motif—culminating in the full performance of the song at the end of the film, much like the attraction not featuring the full song ’til near the end of the experience.
A Ghost WILL Follow You Home One detail you might have missed in the film is a callback to the Ghost Host’s parting line to guests on the attraction: A ghost will follow you home! Ben, Travis (Chase Dillon), and Bruce (Danny DeVito) all experience this reality once they leave the mansion, as they’re followed by a sea captain (who himself is a reference to the history of the Haunted Mansion attraction!) until they return to Gracey Manor.
Artful References Marc Davis’ iconic art featured throughout the attraction has inspired many a spooky mind, including the team behind the film! The movie mansion is decorated with much of the same art we can find in the attraction, including the stretching portraits, the Changing Tiger Woman Painting, and the April to December changing portrait!
Speaking of Doom Buggies... You’d think the Haunted Mansion’s famous vehicle would be tricky to feature in a film, but thanks to some creative ingenuity from the filmmakers, the iconic Doom Buggy got its day in the spotlight! Following Harriet’s séance, she is kicked out of the mansion via a haunted chair—whose curved back bears a strong resemblance to the Doom Buggies’ shape!
Disneyland’s Mansion
A Familiar Angle Much like how the ballroom scene is shot from above to mirror our position in the attraction, the opening shot of the mansion itself is set up to remind us of walking through New Orleans Square at Disneyland. The angle of the house in this shot is the exact same as the angle of the house when we approach the attraction at Disneyland!
It’s Not Your Imagination As we previously mentioned, the stretching room plays an important role in both the attraction and film—but did you know director Justin Simien modeled the room specifically after Disneyland Park’s stretching room? Simien previously worked as a Cast Member at Disneyland, and consequently spent his free time visiting the grim, grinning ghosts inside Haunted Mansion. It makes sense that he’d want to pay tribute to room he visited countless times while working at the Happiest Place on Earth.
Walt Disney World’s Mansion
Brooding Busts While both Disneyland Resort and Walt Disney World Resort’s mansions share many iconic scenes, Walt Disney World’s mansion boasts some unique sequences that made it into the film! The movie features a library with busts that turn their heads as you walk past them, much like the scene from Walt Disney World’s version of the attraction. Elsewhere, more cartoonish busts in the film are based on the ones you can find in the queue for Walt Disney World’s Haunted Mansion.
The Second Mansion While there are Haunted Mansions (along with Phantom and Mystic Manors) all around the world, Disneyland’s mansion exterior is unique to the park. While this design was chosen for the titular mansion in the film, the design of Walt Disney World’s mansion (pictured above) makes an appearance onscreen, too! Crump Manor bears a striking resemblance to the Dutch Gothic mansion that looms over Magic Kingdom’s Liberty Square.