Ça y est, il est disponible en édition française, et le constat est là, un excellent animé ! Il parait que le film met en avant un très gros spoiler sur la fin du jeu 4, mais comme en France, les titres ont deux ans de retard et qu'on attend encore le 3, je dois dire que je n'ai pas été frappé par une révélation tonitruante.
Quelques personnages sont effectivement peu définis dans cette œuvre, puisqu'on ne les a encore jamais vu, mais globalement le petit résumé en ouverture du film met tout rapidement dans le contexte.
On retrouve avec bonheur la patte graphique de l'équipe cachée derrière les films Pokémon. Ce qui apporte clairement les mêmes avantages que les mêmes inconvénients (l'intégration parfois douteuse de la 3D et la 2D).
Le scénario tient la route et se révèle assez vite intéressant. On retrouve avec beaucoup de plaisir l'ambiance générale des jeux, notamment dans le design des personnages très particuliers mais aussi à travers sa bande son. De nombreux clins d'oeil aux jeux sont aussi présent (j'en ai relevé plusieurs rien que pour les deux premiers). Point fort, les voix françaises des personnages sont les mêmes que dans le jeu ! Layton a cependant un voix plus claire, mais ça vient sans doute plus de la qualité moyenne des hauts parleurs DS.
L'ambiance du jeu est très fidèlement respectée, et on retrouve effectivement dans la première moitié du film les célèbres énigmes. Bon, je trouve quand même assez lourd d'annoncer "Enigme zéro zéro un", mais elles sont très habilement trouvée. Un seul regret : on ne peut pas réfléchir par nous même, Layton y répond relativement vite. Mais elles sont résolues de façon tout aussi bien logique que tarabiscoté comme dans le jeu.
Si la première partie se concentre principalement sur un jeu macabre d'énigmes à résoudre, la seconde moitié se veut plus palpitante en se rapprochant d'un vrai film a suspense. Certes, les habitués des jeux comme moi qui perçoivent dès les premiers indices qui est derrière tout ces évènements aux airs fantastiques sauront aussi très vite qui se cache derrière cette potion d'immortalité que doit remporter le gagnant de ce gros jeu de piste.
Bref, au final, une excellente surprise que je recommande !