Je travaille actuellement sur un projet de vitrine miniature représentant un atelier de maquettiste.
Dans cette vitrine au 1/12ème seront discrètement intégrés des éléments de décors directement inspirés du parc Disneyland. ( carrelage de sol, lampes, etc etc...)
Le but étant avant tout de réaliser un atelier et non pas un décor Disney, seuls les fans du parc pourront reconnaitre à coup sûr les éléments disneyens...sauf pour une petite balustrade qui affichera sans vergogne des minis médaillons à tête de Mickey comme ceux qui entourent le lac Disney.
Photo 1;
Les originaux: le médaillon miniature de 2 cm de diamètre, réalisé en carton sculpté avec un mini ciseau à bois de 1 mm de large ( tournevis de précision tordu et affûté! ), et des éléments du commerce ( fontaine à tête de lion et étagères de type antique.
Ces modèles à reproduire sont donc collés au fond du coffrage et jointoyés à la pâte à modeler si nécessaire ( bleu autour de la fontaine )
Photo 2:
Le coffrage terminé, il est rempli de silicone.
Photo 3:
Une fois le silicone polymérisé, les originaux démoulés, il faut faire les tirages en plâtre-résine ( ce sont les tirages sur la photo, et je n'ai pas reproduit entièrement la fontaine mais seulement la tête de lion pour l'instant ).
Les médaillons sont peints et vernis à l'acrylique.
Photo 4:
Le fort grossissement permet de voir la granulation dùe aux paillettes métalliques de la peinture. A l'oeil nu, ça ne se voit pratiquement pas.
J'ai sculpté le modèle sous une loupe binoculaire grossissant 20 fois ( un genre de microscope permettant de voir le relief ), mais comme vous pouvez le constater, j'ai quand même préféré simplifier un peu les motifs du médaillon....j'avais pas envie de m'arracher les cheveux ( déjà qu'il m'en manque! ) Les maquettistes comprendront....
Photo 5:
La balustrade n'étant pas encore finie, voici un montage fait sur Paint avec un morceau de la photo précédente qui montre ce à quoi elle ressemblera dans la vitrine miniature.
Si vous voulez une photo en gros plan de l'original en carton, c'est toujours faisable. Il n'a pas été abimé en faisant le moule.
Je posterai plus tard une photo de la balustrade terminée.