J'ai pas regardé les spoiler étant donné que j'ai pas retouché au titre depuis un petit moment maintenant. Mais cette période va prendre fin, car j'ai terminé hier Final Fantasy XIII (d'ailleurs, quelqu'un peut me dire pourquoi le trophée "Folie des grandeurs" ne marche pas, j'ai passé un temps interminable à combattre une de ces immenses bestioles avec des défences, mais il s'est rien passé ?) et je compte donc me remettre à "Final Fantasy XIII-2".
Par contre, j'ai vu tes conseils sur les chocobos, ce qui reprend d'ailleurs les indications données par le guide. Par contre, personnellement, je suis borné et je préfère constituer mes propres familiers qui ne seront pas des chocobos. Mais si tous les familiers sont bien décrits dans le guide, on est par contre totalement dans le flou au sujet des DLC. J'ai bien envie d'acquérir le DLC autour de Sazh, qui semble être une histoire inédite, et à la fin on peut le recruter. Mais on ne sait rien de leur intérêt en tant que "familier". De même que Lightning ou le monstre offert au moment de la réservation.
En faite des que j'ai su qu'il y aurait des chocobs de différentes couleurs et qu'on pourrait els recruter tout de suite je me suis dit : Trop bien je vais me faire une équipe de chocobos !! ^^ Et apres dans le guide j'ai vu que chaque chocobo etait plus ou moins le meilleur dans son role respectif alors la : plus d'hésitation !!! ^^ Bon il me manque 18 fragments pour terminer le jeux et voir la fin secrete !!! D'ailleurs j'ai fini l'évolution de mes persos à 100% ils ont tous leurs rôles niveau 99% (j'en reviens pas d'y être arrivé si vite car dans FFXIII j'y suis jamais arrivé), il me reste encore à faire évoluer mes familiers !!! (qu'est-ce que c'est long de les faire évoluer avec ces foutus catalyseurs !!!!)
J'ai eu le guide ! Il est extra ! Il vaut vraiment le coup ! Du coup, j'ai recommencé une partie pour faire évoluer mes personnages comme il se doit. (Je n'aurai jamais su comment les évoluer sinon, c'est beaucoup trop compliqué de les mettre à un niveau optimal !) Très satisfait en tout cas !
"Qu'une forêt de ronces soit désormais son tombeau ! Qu'un orage se déchaîne et qu'il gronde là-haut ! Va, cours et porte, par delà l'horizon Au château et alentours cette malédiction !"
Moi il ne me reste plus beaucoup de fragments à récuperer, 6 il me semble !!!! Mais y en a qu'est-ce qui sont durrrrrrr !! lolllll
Comme annoncé par les producteurs du jeux, il existe plusieurs fin possible dans le jeux !!! Ce sont des "fins paradoxales" Et on doit toute les débloquer pour avoir tous les fragments du jeux !!! Et c'est la vrai galere moi je vous le dit !! Y en a une qui est super dur à avoir car :
Spoiler:
Il faut rejouer un combat contre Caïus avec seulement Serah et un familier (sans noel quoi !!!) seulement c'est un vrai calvere, car il enchaine les attaques en nous laisse à peine le temps de lancer la moindre offensive !!! Même avec la stratégie du guide je n'y suis pas encore arrivé pourtant J'ai fini de developer Serah au max et les familiers que j'utilisent (qui sont des chocobos) sont developpé aux maximum !!! J'ai recommencé une 15 aine de fois sans succés !!!! J'enrage !!!!!!!! Caïus utilise des attaques devastatrices et le temps qu'on pert à se soigner,ba il a déja lancé une nouvelle vague d'attaque et il faut se soigner à nouveau !!! Le peu de fois ou j'arrive à le toucher, apres il lance sa technique "revigoration" qui lui prodigue un nombre incalculable de bonus et restaure sa bare de vie progressivement !! Et le pire c'est que c'est super dur de le mettre en état de choc car il utilise souvent une technique qui vide immédiatement sa jauge de choc (même quand il est déja en état de choc) !!! Bref, je sais pas comment faire !!!! Mon dernier espoir c'est de developper à fond "Odin crepuscule" (le meilleur familier du jeux) et de lancer une offensive toute azimute !!!
(aucune revelation scénaristique , seulement le descriptif de la mission à remplir pour obtenir ce fragment de "fin paradoxal")
Il y a un autre fragment assez chiant à avoir c'est celui du Bestiaire !!! Enfin c'est plus long que dur, mais bon, il faut compléter le bestiaire à 100% !!!
Ayé, j'ai aussi terminé le jeu également ! Je dois dire que je m'attendais plus ou moins à la fin depuis un bon bout de temps, même s'il y a eu quelquefois des brouillages de pistes. J'ai également pu voir 7 des 8 fins paradoxales. Il ne me manque que la même que toi Phoenix, quel foutu boss !!! J'ai laissé tombé l'affaire, j'ai eu moins de mal à terrasser le gros dino de la pleine et même Omega que ce boss là !!!
Je place le reste sous spoiler.
Spoiler:
Je dois avouer que j'ai bien aimé la fin du jeu, une véritable prise de risque de la part de Square-Enix tant elle est différente de tout ce qu'on a pu voir jusqu'à présent dans la longue saga.
Je n'ai pas le courage personnellement d'aller chercher les 160 fragments, surtout avec ce Caïus impossible à battre même avec Serah au mieux de sa forme. Du coup, je suis allé directement voir la fin secrète sur Internet. A dire vrai, elle ne nous apporte pas beaucoup plus de réponses que sans l'avoir vu. La seule chose qui semble évidente, c'est que quelle que soit la fin du jeu (normale, paradoxales et secrète), le résultat reste systématiquement le même. Et ils restent vraiment d'énormes mystères non élucidés que j'ai du mal à saisir (c'est la première fois que je trouve un scénario de FF aussi tarabiscoté et libre d'interprétations, même le nébuleux Kingdom Hearts est plus cohérent). Je serais presque d'avis de croire que le "a suivre" signifie que Versus XIII nous apportera des réponses. Ou bien alors, la fin du XIII-2 est un paradoxe à lui seul qui renvoie carrément au début du XIII !!
Je ne voulais pas de Chocobo dans mon équipe, et finalement, j'ai l'impression que le jeu s'en est douté ! Je n'en est croisé qu'un seul jusqu'à présent (le noir) et je n'ai même pas eu son cristal, c'est dire !!!
Je suis arrivé à la fin du jeu en ayant poussé au mex les persos. Serah n99 (Ravageur, Tacticien, Soigneur), Noel n99 (Attaquant, Défenseur, Soigneur) et n'ai finalement fait appel qu'à deux familiers régulièrement. Cait Sith de niveau 62 (le seul que j'ai développé tout au long du jeu), un Behemoth de niveau 10 (sa synchro est excellente : il guerit tous les persos, octroie des privilèges aux persos et des malus aux adversaires). Le troisième familier était un loup d'argent, mais je ne l'ai quasiment jamais utilisé. J'ai juste sur la fin rajouté un défenceur pour tenter de débloquer la fin paradoxale avec Serah seule, mais Caius me rétame constamment, sans compter qu'il se régénère tout le temps !!!).
Enfin, je trouve vraiment sympa de pouvoir fermer les portails et refaire les niveaux différemments. Mais personnellement, je trouve la rejouabilité du titre limitée, surtout que la quête des 160 fragments n'apporte qu'une minuscule vidéo très confuse... En attendant un éventuel DLC qui éclairera un peu les zones d'ombre de XIII-2 (Sazh qui sort de nulle part surtout !!).
Je vous repose la question : le contenu additionnel est-il disponible sur x-box 360 ? ^^
"Qu'une forêt de ronces soit désormais son tombeau ! Qu'un orage se déchaîne et qu'il gronde là-haut ! Va, cours et porte, par delà l'horizon Au château et alentours cette malédiction !"
Pour répondre à ta question : Je n'en ai acune idée, mias je ne vois pas ce qui empecherait leur sortie sur Xbox...
Sinon ca y est !!!!! J'ai finis ma quête des fragments !!! ^^ J'ai donc réussis à remporter le combat contre Mega-caïus-de-la-mort-qui-tue-et-qui-enchaine-les-attaques-à-une-vitesse-illégale !!! lolllllllllll Voici la technique que j'ai utilisé si ca interesse quelqu'un :
- Procurez-vous un stock de "super potion" (10 ou 15 devrait suffir). Ces potions ne rendent pas beaucoup de PV mais elles annulent les dégats de "lésions" - Prevoyez aussi un stock de 20 "potions" normal (minimum). - Equipez Serah du "traité d'anatomie" (qui améliore la capacité des objets de soin) puis avec des accessoires améliorant la défense ou les pv - Developper un famillier "defenseur" au maximum (je vous conseil le chocobo argent Niveau 45 !!! mais d'autre peuvent faire l'affaire si vous les avez déja bien developpés) - Choisissez comme 2 autres familier un ravageur et un attaquant tout 2 developper au maximum si possible (Odin crépuscule Niv99 étant le must du must) - Coté stratégie faite : S1 - Saboteur (Serah) + défenseur (Familier) S2 - Soigneur (Serah) + défenseur (Familier) S3 - Ravageur (Serah) + défenseur (Familier) S4 - Attaquant (Serah) + défenseur (Familier) S5 - Ravageur (Serah) + Attaquant (Familier)
Enfaite la technique consiste à rester quasiment toute la durée du combat en S1 et d'infliger sans cesse le sort "Lésion" à Caïus !!! Sa Barre de PV max va ainsi diminuer sans qu'il puisse se régénerer à fond à l'aide de sa technique "revigoration" !!!! Si vous arrivez a bien faire augmenter sa jauge de dégat en S1 sans qu'il fasse appel à sa technique "Stoïcisme", essayez de passer en S3 pour le mettre en état de choc. Si vous y arrivez, repassez tout de suite en 1 et continuez de lui infliger lésion (C'est beaucoup plus efficace si il est en état de choc). Si vous n'arrivez pas à le choquer, c'est pas grave, Restez en S1 (ca prendra juste un peu plus de temps) Si vous avez besoin de vous soigner utilisez exclusivement des potions et au préalable une "super potion" si vos dégats de lésions sont importants !! Une fois qu'il lui reste moins d'1 quart de ses pv max, le sort "lésion" commence à devenir quasiment inéficace ! C'est à ce moment la qu'il faut essayer de le mettre en état de choc. Pour ca passé en S3 jusqu'à ce qu'il soit "choqué" et passé en S4 (si vous preferez jouer la prudence) pour l'achever ou en S5 (si vous avez Odin crépuscule Niveau 99 et de préférence en déclanchant "Zantetsuken") !!! Une fois que vous l'avez achevé, passé tout de suite en S2 pour vous soigner !! En effet, Caïus renait de ses cendres tout de suite !!! Mais il ne soigne pas ses dégats de lésion ! Donc vous n'avez plus qu'à le remettre en état de choc apres vous être soigné et l'achever une bonne fois pour toute !!!! Voilaaaaaaa Moi j'y suis arrivé comme ca apres 2 essais !!!
Apres avoir fini ma chasse au monstre, j'ai donc pu terminer le jeux à nouveaux et voir la fin secréte (qui est, il faut bien l'avouer un véritable pétard mouillé !!! ^^) La suite en spoiler pour ceux qui ont fini le jeux :
Spoiler:
Concernant la fin, je suis d'accord avec toi Olikos pour dire que c'est une "prise de risque" car on a jamais vu fin pareil dans un FF ou au final c'est le chaos absolus !!! ^^ En plus quand on y regarde de plus pres, aucune fin paradoxale ne propose une "happy end", ce qui fait qu'il n'y a vraiment aucun moyen d'échapper à une issue tragique !!! Concernant le "à suivre" pour moi il y a 2 possibilités :
Il y aura un FFXIII-3 : Je ne sais pas si ce sera forcément une suite sur PS3, peut être un épisode sur console portable. Comme scénario pour cette hypothétique suite j'ai une petite idée en tête: Avant la scéne de fin (celle ou Serah meurt) on a une courte scéne ou on entend Hope dire qu'il a récuperer les cristal de Fang et Vanille avant que le pillier de cristal ne s'effondre !!! On pourrait imaginer que Fang, Vanille et Lightning sortiraient de leurs stases cristallines et feraient à nouveau équipe pour trouver un moyen de rétablir la ligne du temps en parcourant l'immensité infini de Vallhala !!! En plus la fin secrete nous montre que Caïus veut reigner sur ce "nouveau monde Cahotique" avec yeul !!! il serait donc fatalement l'ennemi qui s'opposerait à leur porjet de rétablir le court normal des choses...
]Il n'y aura pas de FFXIII-3 : Alors on pourrait imaginer, comme tu l'as dit Olikos, que FFXIII-2 ferait le lien avec "Versus XIII" et que des éléments de réponses seraient alors apporté !!!! Ou alors tout simplement que des DLC à venir permettrait d'étoffer un peu plus l'histoire !!!
Mes théories sur la fin, ne consultez pas si vous n'avez pas terminé le jeu. De gros spoilers s'y trouvent.
Spoiler:
Je dois admettre que l'histoire de la déesse Etro est ce que j'ai eu le plus de mal à comprendre. Si j'ai bel et bien saisi, à la fin du XIII, Etro, émue par le sacrifice des personnages est intervenue pour les sauver de leur phase crystaline. Mais en faisant ça, elle s'est à la fois affaiblie et à créé un paradoxe temporel en changeant le futur. Or, comme elle a par le passé partagé son coeur avec Caius pour en faire un gardien, celui-ci a assisté à la mort de la première Yeul. Complètement affaiblie, Etro fait en sorte d'amener Lightning auprès d'elle afin de la sauver. Malheureusement, la prédiction brouillée que Lightning reçoit la met sur une fausse route. Elle est persuadée qu'elle doit tuer Caius pour libérer Etro. Dans ce but, Ligthning fait appel à sa sœur et à Noël. Pendant que Serah et Noël parcourent leur quêtes, Lighning réalise alors son erreur, pour protéger Etro, elle ne doit en aucun cas vaincre Caius. Elle décide donc de se cristalliser.
A partir de là, c'est Caius qui tient les reines de l'aventure, manipulant au possible Serah et Noël. C'est à mon avis lui qui envoie de fausses visions mettant en scène Ligthning, et poussant Serah et Noël à vouloir le tuer. Car Etro a peu à peu été consumée, et désormais seul son coeur subsiste encore dans Caius (y'a un peu de Kingdom Hearts là !!). Il sait en effet que Noël est le seul à pouvoir le vaincre. Sauf que Caius sait qu'il survivra (puisqu'il est immortel au départ), c'est donc Etro que Noël tue et non Caius.
La fin secrète révèle donc toute la supercherie, Caius a réussit à accomplir sa propre prophétie. Sauf que désormais, à mon humble avis, Caius est devenu tout ce qu'il y a de plus mortel. En tuant Etro, il a perdu son statut divin. Mais il peut vivre éternellement à Valhala, puisque c'est une terre où le temps ne coule plus.
Mais il y a quand même un gros problème, toutes les Yeul sont mortes. Et pourtant, il dit qu'ils vont enfin pouvoir vivre ensemble. Comment peut-il y parvenir, si ce n'est de remonter le temps à nouveau et de créer de nouveaux paradoxes ? En fin de compte, le "a suivre" voudrait donc dire que cette fin du jeu n'est qu'une fin possible mais qu'il en existe donc beaucoup d'autres !
D'ailleurs, on se rend compte que quelque chose cloche grâce à une fin paradoxale. Dans celle-ci, on apprend que Alyssa a tué Hope trois jours après que Serah et Noël soit passé le voir (Academia 4XX). Comment peut-il donc surgir à la fin du jeu sachant qu'il est mort depuis 100 ans ?
Il manque donc bel et bien quelque chose à XIII-2 pour définitivement conclure l'intrigue. Je reste persuadé qu'un DLC genre "Epilogue" sera proposé à l'avenir.
Je met également en spoler pour répondre à Olikos :
Spoiler:
En fait Caïus est bel et bien mort quand Noel l'a tué, puisqu'en faite Noel à tué le coeur d'Etro qui le rendait immortel !!! Il n'etait donc plus "immortel"... Mais comme à la fin les portes du Chaos s'ouvrent et que Vallhala envahit le monde, les notions de vie et de mort non plus de sens puisqu'à Vallhala la ligne du temps n'existe pas : Il n'y a ni passé, ni futur, ni vie, ni mort (comme ils le disent dans le jeux il me semble) !!! C'est un endroit hors du temps et de l'espace, hors de la vie et de la mort !!! Et comme le monde a été "remplacé" par Vallhala, la notion de "mort" de Caïus n'a plus de sens, (tout comme celle des protagonistes.) Personne ne meurt vraiment, les être peuvent subsister à Vallhala puisqu'ils sont en quelque sorte "liberer" de leur "condition humaine" vu que la ligne du temps n'est plus !!! En plus on sait que des paradoxes peuvent se produire à Vallhala puisque la présence de lignting en est un il me semble !! Un paradoxe qu'avait engendré la déesse Etro... Puis également l'arrivé de Noel ou de mog...
J'avais aussi pensé qu'ils auraient pu nous pondre un film, un peu à la "advent children" pour nous raconter la suite !!!!! Mais je pense que la suite se fera sous forme de DLC. Un FFXIII-3 me semble tres peu probalbe. Enfin sur PS3 en tout cas !!!! Faut quand même pas oublier que Versus XIII est toujours en chantier depuis 6 ans maintenant...(tout comme type 0) Il serait peut être temps de laisser de coté FXIII pour se concentrer sur Versus XIII !!! J'ai l'impression que Square Enix s'est laissé empétrer dans cette histoire de "Fabula Nova Crystallis" en l'exploitant jusqu'à la moelle !!! Personellement j'ai hate qu'ils passent à autre chose !!! Avec en tête FFXV et KH3
Cette vidéo est intéressante (elle raconte la mythologie "Fabula Nova Crystallis"). On y apprend notamment que chaque humain porte une part du chaos en lui, et qu'ils permettaient de garder l'équilibre entre le monde visible et le monde invisible. Or, si cet équilibre est rompu, c'est la fin du monde. En fin de compte, Caius aurait réussit là où Orphan avait échoué. Il a réussit à détruire le monde ! Il y a donc forcément une suite... dans laquelle on voit la renaissance du créateur !!
Plus fort encore, à la lecture de cette vidéo, on est presque à croire que Caius est Bhunivelze, et que la fin de XIII-2 ramène au début du XIII. Après tout, on voit que Vanille et Fang sont récupérées en état cristalin sur le "nouveau cocoon", alors qu'on avait jamais su comment elles y étaient réellement arriver. FFXIII et FFXIII-2 se feraient donc suite l'un l'autre dans une boucle infinie.
Oui j'avais déja vu cette vidéo !!! Mais j'avais rien compris !!!! lolllll Maintenant que j'ai fini FFXIII-2 je trouve qu'elle a un peu plus de sens... Comme quoi ils ont vachement cogiter pour ce projet "Fabula Nova Crystallis" !!!! Moi j'ai vraiment hate d'avoir Versus XIII entre les mains !!! 6 ans d'attentes pour un jeux, ca commence à faire long...
Il y a actuellement une seconde fin secrète qui se balade sur Youtube, qui serait apparemment déjà bel et bien présente dans le jeu, mais ne sera déblocable qu'avec un DLC. Au delà de l'aspect mercantile scandaleux (brider un jeu pour repayer avec un DLC), ça prouve que le "a suivre" va bel et bien avoir une suite. Un épilogue dans le genre du "Prince of Persia" de 2008 par exemple (qui ne concluait pas l'histoire, mais offrait quand même un long chapitre inédit)
Etant donné que je n'ai pas débloqué la fin secrète dans mon jeu, je ne sais pas laquelle des deux est la bonne :
Spoiler:
1ère fin secrète (Caius révèle la supercherie) : https://www.youtube.com/watch?v=uzZoQ_h1kx0&feature=related 2e fin secrète (Caius parle à quelqu'un mais on ne sait pas qui) : https://www.youtube.com/watch?v=ZS1Gj9u0dVk
Alors, après avoir épluché les centaines de commentaires, ce n'est pas une seconde fin secrète, mais une vidéo qui se débloque lorsque tu décides de refaire le tout premier combat du jeu à Valhalla avec le paradoscope activé (uniquement si tu as vu la fin secrète). Toi qui l'a terminé, est-ce que c'est le cas ? D'un côté, ça me rassure.
PS : Est-ce que tu as réussi à avoir Oméga ?? Après un combat éprouvant, je n'ai pas reçu le cristal de monstre. Je suis quitte à le recombattre à nouveau... Damned !!
Je viens de tester et effectivement c'est bien ca !!! ^^ C'est bizar car ce n'est même pas signalé dans le guide (même si au final cette scéne n'est pas d'une importance capital)
P.S : J'ai réussi à le battre mais pas à le capturer
Je disais un peu plus haut dans ce sujet que Serah avait une façon de courir vraiment très bizarre. Mais alors, Yeul fait PIRE !!! Non mais qu'est-ce que c'est que ce dandinement débile ??? Heureusement qu'on ne la voit courir que dans une seule vidéo de tout le jeu, sinon, ça aurait carrément détruit la crédibilité du personnage !
Sinon, j'ai une théorie sur Chocolina :
Spoiler:
Au vu des bandes annonces du DLC de Sazh, des nombreuses fois où Chocolina nous dit qu'elle n'est pas humaine et aussi que dans le monde du Casino, cela semble être le Chocobo qui détient le pouvoir de cet endroit, pourquoi Chocolina ne serait-elle pas finalement le petit Chocobo qui aime bien vivre dans les cheveux de Sazh ?? C'est une théorie farfelue, mais pourquoi pas ! Peut-être que le DLC nous en apprendra plus ? Toujours est-il que Chocolina n'est pas la seule femme de son espère (tout le Casino en est remplit) et qu'elle a une affinité évidente avec les Chocobos.
Ben alors, plus personne ne joue à ce jeu ?? De mon côté, j'ai finalement craqué, et j'ai acheté l'épisode "Pile ou Face ?". En soit l'épisode inédit n'a rien de vraiment folichon, surtout qu'il n'apporte qu'une petite réponse autour de la destinée de Sazh dans Final Fantasy XIII-2. Par contre, j'y trouve deux avantages. D'abord, la mini-quête des chocobos permet de confirmer quelque chose que je soupçonnais depuis un bout de temps déjà. Ensuite, si l'on excepte le jeu de poker anecdotique, je suis devenu accro à l'autre jeu de carte (Chronobind) ! Très intuitif, très addictif, et qui rapporte une vrai fortune ! Je n'ai jamais été aussi fan d'un jeu de carte sur FF depuis le 8e épisode !
Par contre, franchement déçu par le cristal de Sazh. C'est bien beau de pouvoir l'avoir comme familier, mais il est de niveau 1 et au prix que coute les catalyseurs, je suis pas près à investir un temps considérable pour le développer.
J'ai pas eu le courage de lire le topic encore... lollll Et oui comme je te l'ai dit j'ai mis de coté Le jeux, apres l'avoir squaté intensivement pendant tout un mois !!! J'attend que les DLC se mettent à pleuvoir avant de voir ce qui vaut le cout !!!!
Je remonte ce sujet pour deux raisons. La première, il semble que malgré les innombrables critiques, les DLC de FFXIII-2 se place en tête des ventes au niveau mondial. A croire qu'en fin de compte, tout le monde râle, mais tout le monde achète quand même. C'est étonnant.
Ensuite, la nouvelle vague de DCL est pour aussi dire... étonnante elle aussi. On accueille une mission venant d'un jeu... concurrent ! Des costumes, et apparemment des montres, provenant de Mass Effect 3 seront à découvrir dans le colysée.
Les petits coeurs, avouons que ça fait vachement bizarre.
Je ne connaissais pas non plus la seconde fin secrète que j'ai eu plaisir à regarder ! D'autre part, il me semble complètement improbable que les concepteurs laissent les joueurs dans un tel état d'insatisfaction car avouons quand même qu'aucune des huit fins paradoxales n'est réellement satisfaisante... A la rigueur, celle qui m'a le plus enjoué, c'est lorsque les forces armées viennent ENFIN arrêter Alyssa et mettre un terme à ses coupables agissements. Elle ne m'a pas inspiré confiance depuis le départ ! La fin intitulée ''Destin et Libre Choix'' est peut-être la plus abominable : elle laisse une note finale vraiment mélancolique et illusoire, façon ''Je crois que quelqu'un m'attendait quelque part''. Côté DLC, je n'ai pas trouvé les combats particulièrement éprouvants. Seulement une petite difficulté avec le colonnel Jihl Nabaat qui, fidèle à l'image qu'on lui connaissait dans le premier opus, m'a opposé une certaine résistance.