On nous présente ce qu'est la Pollinisation tout le film et le rôle des insectes et autres animaux en tout genre, mais on n'entend pas une seule fois les mots Etamine ou Pistil !!!
C'était donc toi
Je suis plutôt d'accord sur le fait que le fond n'est pas des plus riches... néanmoins Jean-François Camilleri l'a bien précisé, le but du film était avant tout de capter un public pas forcément au fait avec ce phénomène et qui par la suite pourrait se renseigner.
J'ai plutôt apprécié le film, ai appris pas mal de choses de mon côté (bon j'avoue j'avais tout oublié de mes cours de primaire).
La musique et les couleurs sont superbes, la voix de Mélanie Laurent colle parfaitement. Néanmoins il ne faut pas oublié que ce film est avant tout très grand public et donc un peu édulcoré par moment. Je comprends que cela puisse frustrer ceux qui s'attendaient à un documentaire très fourni....
Zuzu a écrit:
D'ailleurs, dans ta question que tu as posé à Camilleri, un mot m'a choqué et explique peut-être ta frustration : c'est reportage. Tu t'attendais à un reportage alors que personnellement, j'allais voir un film... Dans un cas, on est dans l'aspect scientifique de la chose, presque journalistique, dans l'autre dans le cinéma.
J'ai aussi vu le film hier soir. J'avoue que le sujet à la base, n'est pas celui qui m'emballait le plus chez Disney Nature, j'ai été beaucoup plus attiré par Un jour sur Terre, ou le futur Félins.
Mais je dois reconnaître que les images sont somptueuses, très poétiques, entre gros plans (macro) et grandes étendues vastes (on se croirait presque dans Soarin, d'ailleurs à quand une version thémée Disney Nature? ).
Allez je vais être honnête, je n'ai quasiment rien retenu sur le fond, outre le message sur l'importance des fleurs et du pollen. Mais à vrai dire je m'y attendais un peu, voilà pourquoi le manque d'infos techniques que tu déplores Ytreza, ne m'a pas du tout gêné. Je ne pense pas que ce film puisse satisfaire tout le monde, et on l'a bien vu lors de la séance de questions réponses: les plus puristes seront déçus du côté "édulcoré", les familles et enfants se laisseront porter par la beauté des images.
Je note cependant que ce type de film/doc est à consommer pour moi avec modération. La narration morne, la musique qui fait somnoler, les images belles mais un peu répétitives, les messages environnementaux redondants... avec les Home, Syndrôme du Titanic, et autres films signés Disney Nature, il y a comme une impression de déjà vu.
Heureusement Disney Nature semble prendre le parti de proposer des thèmes très variés, qui dixit son PDG ne sont pour la plupart pas à tendance dénonciateur ou écolo. Il s'agit simplement de célébrer la beauté et diversité de la nature et du monde animal, comme à son époque les True Life Adventures. Une aventure à suivre, donc.
Ps: j'oubliais presque la séance de questions réponses à la fin, toute aussi intéressante que le film. J'adore rentrer dans les coulisses de la création, d'avoir en direct l'avis des gens à l'initiative des projets. Jean-François Camilleri a répondu précisément et de façon honnête. J'ai vraiment apprécié!
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018 DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019 TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017 DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015 Suivez-moi sur Instagram Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Moi, je trouve qu'ils ont trouvé le juste milieu entre les images et l'histoire qu'ils voulaient raconter sans omettre les problèmes mais sans non plus oublier ce qui fait le cinéma : le rêve et la poésie...
C'est un peu la marque de fabrique de Disneynature. J'imagine qu'ils ont été tellement "conditionnés" par le succès de La Marche de l'Empereur, qu'ils déclinent désormais une recette, laquelle consiste à sensibiliser en douceur, par la voie de l'esthétisme. Effectivement, face à ce genre de films, il ne faut pas s'attendre à une foule d'informations. C'est surtout une invitation à voyager. Mais je trouve ce compromis plus intéressant que le "beau mais creux" (Sacred Planet) ou le "foisonnant mais assommant" (Aliens of the Deep), pour citer les tendances des années 1990/2000 chez Disney.
N'ayant pas vu Pollen, je me fonde sur les autres productions Disneynature - en particulier, Les Ailes Pourpres qui me semble assez représentatif. On en apprend dix fois moins que dans un bref reportage d'Arte ou France 5, mais quelle splendeur ! Au cinéma, le côté instructif pourrait vite devenir lassant (ex : les précédentes productions Cameron/Walden/Disney). Au final, si on veut en savoir plus, on pourra toujours consulter Internet ou les bonus du DVD.
Malgré tout, le sommet de la réussite me semble être Le Renard et l'Enfant, qui, dans le sillage de l'Ours, propose un récit original, entre le conte autobiographique et le docu-fiction. C'était déjà l'intérêt d'un Homme parmi les Loups.
Kinoo Mister DCP 2004
Messages : 3215 Localisation : Paris Inscription : 03/07/2007
Je ne sais pas chez vous mais la campagne de pub pour pollen est très discrète. De plus, j'ai remarqué un cerain abandon des mises à jours du site disneynature france Pollen n est pas mis en valeur pour le site français, ils sont restés sur les ailes pourpres C'est bien beau de céer un site pour le nouveau label et de le laisser un peu à l abandon au moment ou il y a une actualité.
Dernière édition par VOLTH le Jeu 10 Mar 2011 - 12:58, édité 1 fois
Vu également hier, et j'ai vraiment beaucoup aimé! Pourtant, comme Grandmath, le sujet de la pollinisation n'était pas le projet de Disney Nature que j'attendais le plus (j'étais même frustrée qu'il sorte avant Félins !), je me demandais si 1h30 à regarder des fleurs s'ouvrir n'allait pas être un peu lassant, mais au final, il n'en est rien.
Les images sont à couper le souffle, la technique est poussée à son paroxysme, ils ont réussi à obtenir des images assez impressionnantes, surtout en mode macro, ils ont du mettre au point de sacrées caméras... J'ai trouvé la narration de Mélanie Laurent plutôt bien, pour ma part. Il a de plus évité la frustration que j'avais ressenti devant Océans qui était un peu trop silencieux à mon goût! Quant au côté informatif, j'ai appris quelques choses, été surprise et émue devant certaines, étonnée devant d'autres, la nature possède tant de secrets! Il n'est pas trop moralisateur, mais a le bon sens d'amener à se poser quelques questions, et de nous intriguer simplement grâce à la beauté des choses! C'est l'idéal d'ailleurs, comme outil pédagogique, pour les enfants et les ados.
Bref une vraie réussite. On voit tellement de films polémiques, de films qui nous montrent les horreurs qui se passent sur notre planète, que oui, ça fait vachement du bien de voir un film sur les beautés cachées de notre monde! Qui ne sont pas si cachées que ça, d'ailleurs, il suffit de savoir regarder !
Mon père a également assisté à la projection et a adoré le film, qui rend d'après lui un très bel hommage aux True-Life Adventures qui ont bercé son enfance!
(mention spéciale au monsieur qui trouvait le film digne des fonds d'écrans Windows en prétendant qu'il n'y avait pas de telles couleurs dans la nature. Je n'ai qu'une chose à dire à ce monsieur, qu'il sorte de chez lui et parte un peu à la découverte du monde!)
La Captivité des Orques et autres Cétacés
Dernière édition par Crystal le Jeu 10 Mar 2011 - 20:52, édité 1 fois
Mel
Âge : 42 Messages : 1805 Localisation : Lyon (enfin tout à côté) Inscription : 12/04/2008
Je vais essayer d'aller voir ce docu/film le plus vite possible, les propos de Crystal, Kinoo, Zuzu & co, ne font que valider mon envie de découvrir cette petite merveille ...
J'avais été émerveillée par les images et la musique des Ailes Pourpres : Le Mystère Des Flamants, et j'ai trouvé la bande annonce de Pollen splendide...
Il est clair que Pollen n'est pas LE film Disney Nature que j'attends le plus car tout comme vous j'ai hâte de découvrir Felins, son trailer est juste superbe, et surtout (bon c'est pas pour tout de suite mais) les 2 docus sur les grands singes "Orangs-Outangs : Minuit moins une", et "Chimpanzé", puisque j'ai une tendresse toute particulière pour ces animaux.
J'ai aussi eu la chance d'assister à l'avant-première :
Les pollinisateurs jouent un rôle indispensable dans l'équilibre de notre planète. Nous sommes peu à le savoir mais la pollinisation est à l'origine d'un tiers de notre alimentation et sans elle il n'y aurait quasiment pas de vie possible sur Terre. Cette mission importante est assurée depuis des millions d'années par les insectes, les oiseaux et par d'autres types d'animaux comme les chauves-souris ou les papillons. L'eau et le vent transportent également le pollen mais tous ces intervenants ont une seule source : les fleurs. Elles sont les stars de ce documentaire signé par DisneyNature qui nous invite aux quatre coins du monde pour suivre de très près cette collaboration vitale entre les animaux et les plantes.
Qu'on soit petit ou grand, nous sommes tous concernés par cette histoire si joliment racontée par Mélanie Laurent. On assiste à des scènes rares et fascinantes filmées en pleine nature par des caméras de dernière génération pour le plus grand plaisir de nos yeux. Ici tout est réel ou presque : seulement 2% du film a été réalisé en images de synthèse, ce qui est difficile à croire quand on voit la beauté de ce qui apparait à l'écran. Ce n'est pas pour rien que le titre original du film est Hidden Beauty (Beauté Cachée). Pollen est une œuvre prenante pas seulement destinée aux plus jeunes contrairement à ce qu'on pourrait croire en voyant apparaitre Disney sur l'affiche. On apprend beaucoup de choses importantes sans presque jamais s'ennuyer. La nature est vraiment bien faite... ce documentaire aussi !
Comme Ytreza, il est vrai que le film ne va pas au bout de l'idée. Peut être que c'est à cause de la marque Disney (même si c'est par le biais de Disney Nature), je n'ai pas vu Les Ailes Pourpres, donc je ne sais pas si c'est malheureusement la marque "grand public". Cependant, le film, si l'on passe la connotation sexuelle qu'on peut y trouver (un film p*rno pour les plantes ?), le film est charmeur, assez agréable, comme une balade un jour de soleil. Après, la fin tombe comme une crotte de pigeon sur l'épaule. Le film en soit est un message écologique, il faut être abruti pour ne pas comprendre que l'homme est responsable, et donc, "plante des fleurs" "mangez bio", ce n'est pas forcement nécessaire. J'ai la mauvaise impression que, Disney se lance dans l'aventure écologique plus par mode que par réel intérêt.
Tu parles des messages de fin dans le générique? Camilleri a bien précisé qu'il s'agissait de l'oeuvre du WWF, et non pas de Disney. C'est vrai que c'était un peu lourd, m'enfin, on ne va pas résumer le film à ça
C'est marrant parce que sur cette récente affiche, le titre anglais est annoncé comme "Wings of life", alors qu'on nous a annoncé mardi qu'il s'intitulait "Hidden Beauty". Changement de dernière minute?
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018 DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019 TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017 DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015 Suivez-moi sur Instagram Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12615 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
C'est marrant parce que sur cette récente affiche, le titre anglais est annoncé comme "Wings of life", alors qu'on nous a annoncé mardi qu'il s'intitulait "Hidden Beauty". Changement de dernière minute?
Attendons de voir la sortie US pour être fixé sur le changement de titre
Aladdin76
Âge : 34 Messages : 339 Localisation : Dans le chateau de la Belle au Bois Dormant Inscription : 07/07/2007
Pour ceux qui n'ont pu être présent à l'avant-première du film mardi dernier, nous avons embarqué une caméra pour que vous puissiez aussi en profiter! Le reportage est à découvrir ici:
Magnifique film, un feu d'artifice visuel. La palette colorimétrique est époustouflante, les images sont d'une précision diabolique et les ralentis splendides.
Ma préférence va aux séquences avec les oiseaux-mouches, et les chauve-souris, notamment les images où l'on voit une femelle chauve-souris transporter son petit en vol.
Le boulot de prise de vue est énorme.
J'ai un petit problème avec les séquences sur les papillons monarque (même si elles sont superbes) qui sont la copie exacte de ce qui avait été présenté dans le film IMAX: Amazing Journeys réalisé en 1999.
Le propos de fin est un peu faible, notamment quand les causes de la disparition des abeilles sont énumérées (toutes sauf les pesticides) dans le commentaire. Certes le film montre un avion en plein traitement d'un champs, mais on se garde bien de risquer, en prononçant le mot pesticides, de facher l'industrie chimique à l'origine des principaux ravages sur les abeilles. La dénonciation est light pour un film qui veut nous sensibiliser sur l'importance et le sort des pollinisateurs. Le chapelet de recommandations pendant le générique de fin est d'ailleurs assez représentatif de la tiédeur du propos.
C'est très beau, on passe un très bon moment, nul doute que ça fera un blu-ray de démo de référence, mais pour le message écolo, il y a déjà eu plus fort.
J'espère qu'il ne va pas subir le mm sort que 'Les ailes pourpres' (je ne l'ai pas encore vu, mais c'est du côté de la recette av seulement 218 000 entrées).
Car ça na pas bien fonctionné cette année là.
Peut-être à cause du label Disneynature, ou des scenes dramatiques.
Entouca dans Pollen, il y en a pas bç, a part la séquence des abeilles et des activité humaines. Bon ça, il faut parfois l'accepter cette réalité.
Parce que, moi aussi je l'ai vue en avant-premiere, mais au quai d'ivry.
Et j'suis un peu comme vous. De belles image, tout ça ...
Très joli film... mais très peu de salles le diffusent, et les séances sont quasiment vides (même pas 10 spectateurs à une séance du dimanche, pendant le Printemps du Cinéma).
Je me demande si, par snobisme, les spectateurs ne refusent pas en bloc "Disneynature", parce qu'ils se disent : "ça va être puéril" ou "ça va être à l'eau de rose".
Regardez les succès de La Marche de l'Empereur, du Renard et l'Enfant et d'Océans où la mention Disney était absente... et le bide des Ailes Pourpres, et... sûrement bientôt de Pollen.
nicostitch, je me suis fait la même réflexion que toi: dur de trouver une salle, et même pour un printemps du cinéma, personne!
J'ai beaucoup apprécié ce film. Je ne me suis pas ennuyée du tout! Même si il n'est pas très "scientifique", on y apprends tout de même pas mal de chose. Les images sont vraiment magnifiques, surtout celles des chauves souris et des colibris. J'ai aussi adoré le générique de fin, original!
Chronique d'un échec annoncé, disney france a donné très peu de chance à ce film disneynature en ne diffusant très peu de copie. Exemple à Nantes 1 seul cinéma proposait ce film avec seulement 2 séances par jour en matinée et au bout de 2 semaines le film a disparu. Je trouve ça dommage. Peut être la période de diffusion n'était pas la bon pour ce film. N'ayant pas arrivé à le voir, je n'ai plus qu'à attendre sa sortie en DVD pour me faire une opinion.
nicostitch a écrit:
Je me demande si, par snobisme, les spectateurs ne refusent pas en bloc "Disneynature", parce qu'ils se disent : "ça va être puéril" ou "ça va être à l'eau de rose".
Regardez les succès de La Marche de l'Empereur, du Renard et l'Enfant et d'Océans où la mention Disney était absente... et le bide des Ailes Pourpres, et... sûrement bientôt de Pollen.
Ces films ont bénéficié d'une plus large diffusion dans les salles permettant ainsi de toucher plus de monde. La mention disney n'a rien à voir avec l insuccès des films disneynature, mais plutôt l'absence de publicités et de copie suffisantes dans les cinémas.