La série Magic compte 26 épisodes de 26 minutes chacun, ce qui constitue une saison.
Il a déjà été évoqué une seconde saison mais rien n'est signé à ce jour.
Arthur de Pins a travaillé en amont quand la série était encore en projet et à partir du synopsis qui a été maintes fois retravaillé depuis, il a crée les personnages principaux de la série.
C'est le travail d'un character-designer qui propose des recherches graphiques sur les personnages principaux sur un projet de série ou de long-métrage d'animation.
Ce travail , je l'ai moi-même fait sur d'autres projets qui ont vu le jour ou non d'ailleurs.
Mais mon travail sur Magic a été quelque peu différent dans la mesure où je suis intervenu sur la pré-production : c'est-à-dire la phase où d'autres dessinateurs vont travailler à temps plein, sous le statut d'intermittent du spectacle et non d'Auteur graphique.
Pour les personnages, il ne suffit pas de les créer, puisque lorsque le projet doit prendre vie, il faut les réadapter graphiquement selon les exigences des producteurs et du réalisateur qui ne souhaitait pas forcément conserver uniquement le trait gracieux d'Arthur de Pins, mais désirait également bifurquer vers des aspects beaucoup plus cartoony, voire assez proches de certaines productions du studio Xilam.
Il faut aussi réadapter les personnages à la technique souhaitée, ici la 2D vectorielle (Flash) et surtout homogénéiser les traits, les rendre "animables", les construire et apporter à chaque protagoniste sa palette d'expressions, d'attitudes.
C'est le travail que j'ai dû faire au début, sachant que j'ai été choisi pour mes capacités graphiques à m'adapter au style d'Arthur.
En ce qui me concerne, j'ai travaillé au début sur les attitudes et expressions de Willow, Cindy et Tom.
Puis au fur et à mesure que les scripts des épisodes nous parvenaient, il a fallu que je crée dans l'esprit graphique de la série, tous les personnage secondaires comme les enfants, ados, humains, animaux et autres personnages et bestiaire du monde féérique.
Chaque création devait être validée par le réalisateur qui parfois pouvait m'orienter vers d'autres pistes graphiques pour rendre un personnage plus fort visuellement, ou plus drôle.
A chaque création de personnage secondaire ou récurent, autre que les héros, il a fallu ajouter les expressions et attitudes nécéssaires selon son caractère et son rôle dans l'épisode afin de fournir un maximum d'éléments aux animateurs.
Ainsi, dans le premier épisode par exemple, j'ai dû dessiner les photos que l'on voit dans l'album de famille (Férocia avec Crochet, ou la famille au bord de la piscine...), ou encore dessiner les nains dans le jardin de la p'tite vieille , ou bien encore dessiner Gregor noir de suie, Willow qui voit son double magique dans le miroir, créer la prof de Tom, Melle Fossette ou encore tous les enfants de sa classe...etc
C'est un travail énorme!
Je ne suis donc par l'auteur graphique de "Magic" comme l'est Arthur de Pins, mais j'ai été la personne en charge des personnages sur l'ensemble de la série pendant + d'1 an.
J'ai également dessiné les personnages sur les visuels promotionnels, travaillé sur le style-guide et mis au net pas mal de séquences storyboardées au fil des épisodes...
En ce qui me concerne, la difficulté résidait dans le fait de rester à peu près fidèle au design d'Arthur de Pins qui me seyait bien par rapport à mon propre trait, et le combiner au désir du réalisateur de rendre tout çà bien + cartoon et parfois extrême, chose que je n'avais pas l'habitude de faire et sur laquelle il a parfois fallu que je me fasse violence.
De toute façons, je mettrais régulièrement mon blog à jour sur certaines anecdotes des designs que j'ai effectués sur Magic et y montrerait mes croquis! Alors venez visiter mon blog et mettez-y tout plein de commentaires aussi!!