The Art of DisneylandJeff Kurtti, Bruce GordonLa critique de Yao ( )The Art of Disneyland fait partie de ces livres d'exception que tout passioné se doit d'avoir.
The Art Of Disneyland nous propose de revivre près de 50 ans d'histoire de Disneyland en nous présentant uniquement des concepts-arts du premier parc Disney du monde dans une qualité de reproduction et une taille (la pleine page est ainsi courante) qui ravira l'érudit le plus averti. Le texte est donc très peu présent dans ce livre, bien que, atout non négligeable, des courtes biographies de quelques imagineers connus nous soient proposées à la fin.
On appréciera surtout les légendes qui accompagnent les concepts-arts, et qui nous livrent parfois une ou deux anecdotes, souvent bien choisies. L'exactitude avec laquelle les concepts-arts sont crédités, tant par la mention de l'artiste, le support utilisé, la taille du tableau (etc), assez rare dans ces publications, constituent aussi un autre point fort de cet ouvrage magnifique.
Finalement,
The Art Of Disneyland est donc un véritable livre d'art dont on prend plaisir à explorer chaque page pour découvrir ou redécouvrir des concepts-arts magnifiques à la manière des plus grands films d'animation de la compagnie.
Index du livreThe Artist as Storyteller
A Magical Little Park: "To All Who Come to This Happy Place, Welcome"
Main Street, U.S.A: "The Crossroads of an Era, Everyone's Hometown"
Adventureland: "Here is Adventure, Here is Romance, Here is Mystery"
Frontierland: "A Tribute to the Faith, Courage and Ingenuity of the Pioneers"
New Orleans Square: "At the Bend in the River, the 'Gay Paree' of the American Frontier"
Bear Country and Critter Country: "A Backwoods Refuge to Those of Paws and Claws, Fur and Feathers"
Fantasyland: "The Age of Chivalry, Magic and Make-Believe Reborn"
Mickey's Toontown: "The Civic Center of an Animated Citizenry"
Tomorrowland: "A Vista into a World of Wondrous Ideas, Signifying Man's Achievements"
Biographies of the Principal Artists
Jeff Kurtti, Bruce Gordon,
The Art Of Disneyland, New York, Disney Publishing Worldwide, 2005, 144 p.
Une question? Un avis? Une remarque? Vous aussi partagez votre opinion sur ce livre avec les autres forumeurs en laissant un commentaire dans ce topic qui vous est ouvert.