Après le drôlissime Bruce Tout Puissant, Tom Shadyac remet ça en explorant un nouveau chapître de la bible : le déluge et l'Arche de Noé, avec, dans le rôle de Noé : Steve Carell, le comique déjà au casting de Bruce...
Fraîchemen élu au congrès, Evan (Steve Carell) emménage dans une nouvelle maison avec femme et enfant, et recoit en guise de cadeau de bievenue, une drôle de caisse contenant des outils d'un autre temps.
Pourquoi faire ? Construire une arche bien sûr !
Au premier abord, on pourrait penser que ce film n'est qu'une simple "suite" du premier, et qu'à part son humour pas toujours très drôle et des effets spéciaux sans plus, il n'est pas génial; mais je dois reconnaître qu'il comporte également un message de fond assez intéressant.
Convenu et classique, certes, mais parfois ca ne fait pas de mal de le rappeler !
Evan ne se consacre plus qu'à sa nouvelle élection et délaisse sa famille et les obligations qu'elle comporte. C'est là que Dieu intervient, pour lui ordonner de construire une arche. Le rapport ? Il va construire l'arche en famille ! Rien de tel qu'une épreuve commune pour ressouder les liens, c'est bien connu.
Le film en soit est sympathique à regarder, mais voilà, il manque tout de même quelque chose, comme un petit "plus". C'est quand même un peu longuet, et sans vouloir jouer les difficiles, j'ai trouvé que les effets spéciaux n'étaient pas vraiment à la hauteur.
On parle de la "suite la plus chère du cinéma", pour les animaux peut être, mais franchement les effets d'eaux quand l'arche est emportée et les animaux semblent presque "collés" sur l'image...
Donc en bref : un film sympathique mais rien d'exceptionnel, à regarder la tête vide selon moi.