AccueilVulcania [France - 2002] - Page 3 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Vulcania [France - 2002]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23505
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Vulcania [France - 2002] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vulcania [France - 2002] Vulcania [France - 2002] - Page 3 Horlog11Sam 17 Aoû - 21:00

J'ai visité le Volcan de Lemptégy hier et Vulcania aujourd'hui pour la première fois.

Au Volcan de Lemptégy, nous avons fait :
Un Volcan et des Hommes : un parcours racontant l'histoire de l'exploitation du volcan jusqu'à ce qu'il devienne un lieu touristique, intéressant mais rien de remarquable dans la muséographie elle-même.
Visite Guidée en Train : la visite est très sympathique et c'est plutôt improbable d'être dans un volcan à bord d'un train. Malheureusement, l'exploitation du volcan l'a tellement défiguré qu'il a forcément perdu de sa prestance. Mais sans cela, pas de train, alors, on accepte l'expérience pour ce qu'elle est.
L'Âme de Lemptégy : petit parcours de passerelles et escaliers dans les machines qui servaient à extraire la pouzzolane, sympa mais rapide.
Volcan'Express : l'attraction rappelle le Hogwarts Express des parcs Universal, une balade virtuelle en train durant laquelle on assiste au réveil de volcans. Le début est tout de même longuet, d'autant que la qualité de ce qui est présenté sur les écrans n'est pas terrible. Mais une fois le volcan réveillé, l'attraction gagne en intérêt avec quelques effets bienvenus dans le wagon.
Aux Origines : Vol Au-Dessus d'un Nid de Volcans : le préshow est plutôt sympa avec ses écrans 3D qui permettent déjà d'utiliser les lunettes (je regrette que les transitions entre les photos 3D ne soient pas pensées pour la 3D, ce qui les rend très désagréables à regarder), le show lui-même est un film 4D avec quelques effets en salle peu remarquables. La 3D est très bonne, avec une profondeur remarquable, il ne fait aucun doute que ce film a été tourné en 3D. Le film en lui-même est sympa, dommage qu'il y ait eu besoin de redoubler les personnages et que leurs textes fassent si récités.
Le Réveil du Volcan : parcours nocturne au sein du volcan lui-même, avec de nombreux effets d'éclairages. Honnêtement, on a trouvé ça remarquable et unique (et pourtant, j'en ai fait des attractions !). Plein de bonnes idées pour créer une atmosphère iréelle. Paradoxalement, il nous aura fallu tous ces effets visuels pour mieux transmettre la réalité du volcan que l'on visite et qui a malheureusement été creusé tant et si bien qu'il en est devenu méconnaissable. Sans aucun doute la meilleure attraction des deux parcs, Lemptégy et Vulcania réunis. Attention, elle n'est proposée qu'à certaines dates.
Nous avons mangé au restaurant sur place, ça fait le job sans plus.

Globalement, une belle journée. Si vous prévoyez Vulcania, n'hésitez pas à aller au Volcan de Lemptégy également. Évidemment, cela implique de dormir une nuit sur place. Nous avons dormir à Archipel Volcans, plutôt bien situé (il faut avoir une voiture quoiqu'il en soit).

À Vulcania, nous avons fait :
Namazu : belle surprise que ce petit coaster familial dont le parcours lui-même a finalement moins à offrir que son lancement surprenant avec écran plutôt bien intégré lors d'un séisme faisant chuter notre véhicule.
Premier Envol : L'Auvergne des Volcans Vue du Ciel : le film en lui-même est réussi (malgré l'intégration parfois grossières des aigles en CGI) mais j'aurais largement préféré le voir dans une salle au sièges classiques que sur ces plateformes debout sur vérins qui font un bruit infernal et n'apportent pas grand chose à l'expérience.
Terre en Colère : J'ai trouvé ça ridicule et sans intérêt. Les séquences catastrophe sont des scénettes pauvrement mises en scènes (voire carrément ridicules pour ce qui est de la scène de la vague qui passe d'une scène live action à des plans en full CGI hyper vieillissante), chacune se terminant par la "mort" du public avant d'enchaîner par un quiz dont le mécanisme permettant de répondre n'est quand même pas très intuitif.
Le Comptoir du Cratère : burger/frites corrects, ça fait l'affaire quand on veut gagner du temps, sinon nul doute que la cafétéria est une meilleure option.
Écran Géant : Ouragan, l'Odyssée d'un Vent : l'écran lui-même mérite un rafraîchissement (des tâches gâchent l'expérience), le film est vraiment très bien avec des images impressionnantes. Agréablement surpris par le commentaire du point de vue de l'ouragan, le texte est bien écrit et lourd de sens.
Dragon Ride 2 : Mouais. J'ai vu pire (Dynamic! au Futuroscope) mais franchement, ce type de simulateur qui fait plus mal qu'autre chose, avec des films à la CGI dépassée... il serait temps de passer à autre chose.
Écran Géant : Regards sur les Volcans : retour à l'écran qui a toujours ses tâches... Mais encore un film plutôt réussi avec de belles images qui m'ont rappelé des souvenirs (j'ai eu la chance de visiter deux des volcans présentés, le Kawa Ijen et le Bromo).
Réveil des Géants d'Auvergne : un film 4D à la 3D très inégale (soit c'est trop soit c'est pas assez) et aux effets 4D vus et revus qui font leur effet sur les visiteurs qui n'en ont pas resté d'autres. Le film en lui-même est sans paroles, ce qui le rend assez étrange...
Abyss Explorer : Intéressante première partie au sein d'un sous-marin dans lequel se trouvent des hublots tout autour de nous, dommage que le film ne soit pas tournées en prises de vues réelles, on retrouve une CGI vieillissante. Une fois que l'on sort du sous-marin, la partie de la visite "sous l'eau" est sans grand intérêt. Je n'ai rien compris à où on est supposé être et les effets de projection étaient bofs.
Machine Terre : un espace muséographique classique racontant l'histoire de la planète et de l'univers qui l'entoure.
Volcans Sacrés : un dark-ride avec automates. Quelques bonnes idées par-ci par-là, c'est appréciable de trouver ce type d'attraction dans le parc mais ça reste évidemment en dessous de tous les autres parcs qui s'en sont fait une spécialité. À faire tout de même.
Vulcania Story : une petite expo pas très bien mise en valeur alors que le sujet est intéressant puisqu'il s'agit là de raconter l'histoire du parc lui-même.
Séismes, Quand la Terre Tremble : un espace muséographique plutôt intéressant sur les séismes. Rien de novateur cela dit.
Carnets de Voyage : une expo scolaire ? Pas trop compris.
Maurice et Katia Krafft, Histoires de Volcanologues : Ayant beaucoup aimé le film Fire of Love : Au Cœur des Volcans de National Geographic, j'avais très envie de visiter cette petit expo sur les Krafft. Un peu déçu au final, c'est très court. On y trouve toutefois quelques objets de leur collection personnelle.
Volcans d'Auvergne : une expo en extérieur qui consiste en quelques panneaux. Pas grand intérêt, je ne l'aurais même pas listée dans les attractions tant c'est déceptif.
Forêt des Dragons : le cadre de la forêt est joli, on aime se perdre dans ses petits sentiers. Les dragons sont rudimentaires, ça reste certainement sympa pour les enfants.
Planétarium : Vast : la salle est neuve, ça se voit, c'est vraiment très beau et appréciable. J'ai adoré le film que j'ai trouvé clair et même émouvant.

Difficile pour moi de donner un avis sur Vulcania. Évidemment, je comprends bien qu'il s'agit d'un parc qui se veut pédagogique. Il n'empêche que je le juge comme tous les autres, à la qualité de ses attractions, de son layout et de l'expérience globale. La majorité des attractions ne fait pas le poids face à d'autres parcs, y compris de même calibre, et celles qui sont de qualité ne sont pas non plus uniques (par exemple, le Planétarium est top mais comme plein d'autres ailleurs). Le layout du parc lui-même n'est pas agréable. On passe le plus clair de son temps dans ce bâtiment sans saveur, à enchaîner escaliers et ascenseurs pour passer d'une attraction à l'autre. Une partie du parc est en extérieur mais à part les montagnes russes Namazu, rien de très intéressant ne s'y trouve. En revanche, c'est là que l'on peut réaliser le très bel écrin naturel dans lequel le parc est situé. L'architecture de la "cheminée" du volcan semble sortie d'un délire d'architecture moderne encore plus laids que les bâtisses du Futuroscope... Désolé, je n'accroche pas.
Notons que je suis sans aucun doute passer à côté du côté le plus ludique du parc, n'ayant pas le temps d'intégrer de spectacles ou de présentations par des animateurs. Il aurait fallu deux jours pour faire tout cela. Cela dit, ce n'était pas la raison de notre visite, étant davantage motivée par la dimension attractions.

Si je devais faire un top 10 en mélangeant les deux parcs, cela donnerait ça :
01. Le Réveil du Volcan (Volcan de Lemptégy)
02. Visite Guidée en Train (Volcan de Lemptégy)
03. Planétarium : Vast (Vulcania)
04. Écran Géant : Ouragan (Vulcania)
05. Écran Géant : Regards sur les Volcans (Vulcania)
06. Namazu (Vulcania)
07. Volcans Sacrés (Vulcania)
08. Aux Origines : Vol Au-Dessus d'un Nid de Volcans (Volcan de Lemptégy)
09. Volcan'Express (Volcan de Lemptégy)
10. Premier Envol : L'Auvergne des Volcans Vue du Ciel (Vulcania)


Vulcania [France - 2002] - Page 3 Banniere-chronique-disney Vulcania [France - 2002] - Page 3 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
frodon69

frodon69

Masculin
Âge : 47
Messages : 4060
Localisation : Lyon
Inscription : 21/09/2015

Vulcania [France - 2002] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vulcania [France - 2002] Vulcania [France - 2002] - Page 3 Horlog11Dim 25 Aoû - 9:27

On dirait que tu as passée un mauvaise journée à Vulcania, Dash ; dommage j'en garde un bon souvenir (visite en 2021 de mémoire).


GreG de l'ouest de Lyon

Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022
Disneyworld : juin 2015
Disneyland Californie : septembre 2016
Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23505
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Vulcania [France - 2002] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vulcania [France - 2002] Vulcania [France - 2002] - Page 3 Horlog11Lun 26 Aoû - 12:11

Ce serait aller un peu loin, je ne crois pas avoir jamais passé une mauvaise journée à découvrir un parc à thème. Mais je n'ai pas été impressionné.


Vulcania [France - 2002] - Page 3 Banniere-chronique-disney Vulcania [France - 2002] - Page 3 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
 
Vulcania [France - 2002]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Disneymania [Compilations - 2002]
» Monstres & Cie [Pixar - 2002]
» The Shield [FX - 2002-2008]
» L'Âge de Glace [Blue Sky - 2002]
» L'Île de la Tentation [Fox World - 2002-2008]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Parcs d'attractions du monde :: L'Europe-