Je réalise que je n'ai encore jamais posté sur ce topic. Tarzan est un très bon Disney rempli d'humour, mais j'ignore pourquoi il n'a jamais fait partie de mes Disney préférés.
J'aime beaucoup les chansons de Phil Collins et la musique, j'adore Tarzan qui est un personnage très intéressant et Jane me fait beaucoup rire ainsi que Tok et Tantor. Les 2 scènes d'actions avec Sabor sont également très intenses et font partie de mes scènes préférées.
Mais les autres personnages me laisse un peu indifférent, principalement Clayton qui est certes un méchant convenable mais il n'a pas l'aura de méchants plus ambitieux comme Ursula, Frollo ou Shan Yu et il est moins drôle qu'Hadès ou Yzma. C'est probablement le méchant des années 90 que j'aime le moins derrière Percival McLeach.
Aussi, j'ai tendance à beaucoup prêter attention aux couleurs, j'adore quand les couleurs ont une signification. Par exemple, j'adore Kuzco, l'Empereur Mégalo à ce niveau car chaque couleur est là pour souligner les traits de caractère des personnages (les couleurs chaudes pour Kuzco l'empereur du Royaume du Soleil, le vert pour Pacha, calme et serein et proche de la nature, couleurs froides pour Yzma et Kronk qui sont les méchants). Ici, les couleurs tournent surtout autour du vert (logique, vu l'environnement du film), le bleu (pour les scènes de nuit) et le jaune (vêtements des personnages). Les couleurs sont donc assez limitées comparé à d'autres films aux couleurs bien plus variées comme Hercule ou Le Roi Lion. Ça peut paraître ridicule mais mine de rien ça joue beaucoup sur mon appréciation globale d'un film...
Le gros point faible du film est l'humour parfois un peu trop lourd de certains personnages et surtout la chanson de Tok qui m'insupporte. Heureusement à côté de ça il y a aussi des scènes très intenses comme les attaques de Sabor, la mort de Kertchak, la mort de Clayton... mais justement les scènes lourdingues de Tok font tâches en comparaison.
Quoiqu'il en soit ce film reste un chef d'oeuvre, à regarder encore et encore avec toute la famille. ^^
Je disais sous-estimé dans le sens où il n'est pas souvent cité, de la part du grand public comme des fans. Je pense notammant au côté merchandising, mais aussi du point de vue imagineering, qui rendent ce film quasi-inexistant, surtout pour le 1er.
Ma collection : ici Mes ventes et recherches : ici Cast Member : 20/12/17 - 07/01/18 °o° 20/10/18 - 04/11/18 °o° 15/12/18 - 06/01/19 Mon compte Insta : ici / Mon groupe Aladdin sur Facebook : ici
Quand je vois ce genre de vidéos, je pense au travail accompli de malade ! O_O Tous les dessins, toutes les couleurs à mettre, toutes les animations à faire ! Et quel résultat ! Tarzan est un très bon Disney.
Saviez-vous qu'ABC avait diffusé Tarzan in Concert with Phil Collins en 1999?
Ce programme télévisé n'a été diffusé qu'une seule fois sur le TGIF d'ABC. Il mettait en vedette Phil Collins en concert au Hollywood's El Capitan Theatre, interprétant les chansons qu'il a composé pour "Tarzan". Cependant, le titre est plutôt trompeur, car ce n'est pas un complètement un concert : les chansons sont fragmentées et entrecoupées d'entretiens avec les acteurs et l'équipe du film, ainsi que d'images des coulisses du studio d'enregistrement.
Naudirasley, claire17 et L'Oncle Walt aiment ce message
La scène d'ouverture qui était prévue à l'origine était teintée de mélancolie et aurait certainement marqué le public si elle avait été retenue (mais aurait sans doute été moins forte narrativement car sans le parallèle entre les humains et les gorilles). Elle est d'une morosité et d'une noirceur qui font froid dans le dos. Le père perdu avec son enfant, la mère déjà morte hors-champ, You'll Be in My Heart en mélodie d'une boîte à musique, l'absence de dialogues et de moments de réconforts, le tonnerre qui gronde dans la nuit, puis enfin l'arrivée de Sabor. On notera que l'attaque est la même que celle suggérée dans la version cinéma avec l'entrée par la fenêtre, les coups de feux à répétition et le corps traîné sur le plancher.
La mort de Clayton, quant à elle, était moins mémorable mais la séquence avait l'air très efficace même à l'état de storyboards. Tout comme ce qu'on voit dans le film, l'action de Tarzan est bien plus tendue et physique que dans tous les autres Disney.
Interview de Valérie Lemercier en 1999. On y apprend que l'actrice a enregistré la rencontre entre Jane et Tarzan avec Emmanuel Jacomy.
L'une des premières affiches du film avait eu l'excellente idée d'utiliser le dessin de Glen Keane comme s'il provenait du carnet de Jane.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Faut dire que aujourd’hui chez le grand public on n’en parle pas tellement comparé à ceux sorti plus tôt, je dirai pareil de Hercule par exemple.
On n'en parle pas beaucoup aussi à cause du manque de produits dérivés à l'effigie des personnages. Un de mes profs m'avaient confirmé que la famille d'Edgar Rice Burroughs souhaitait s'éloigner de Disney (à défaut de recevoir plus d'argent) et aurait également un énorme contrôle sur le merchandising. Par example,ce n'est pas demain la veille qu'on aura une poupée Jane alors qu'Esmeralda et Meg ont finalement eu leur version Disney Store l'année passée.
"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy".
Dernière édition par Well le Sam 23 Jan 2021 - 8:01, édité 1 fois
La scène d'ouverture qui était prévue à l'origine était teintée de mélancolie et aurait certainement marqué le public si elle avait été retenue (mais aurait sans doute été moins forte narrativement car sans le parallèle entre les humains et les gorilles). Elle est d'une morosité et d'une noirceur qui font froid dans le dos. Le père perdu avec son enfant, la mère déjà morte hors-champ, You'll Be in My Heart en mélodie d'une boîte à musique, l'absence de dialogues et de moments de réconforts, le tonnerre qui gronde dans la nuit, puis enfin l'arrivée de Sabor. On notera que l'attaque est la même que celle suggérée dans la version cinéma avec l'entrée par la fenêtre, les coups de feux à répétition et le corps traîné sur le plancher.
La mort de Clayton, quant à elle, était moins mémorable mais la séquence avait l'air très efficace même à l'état de storyboards. Tout comme ce qu'on voit dans le film, l'action de Tarzan est bien plus tendue et physique que dans tous les autres Disney.
Interview de Valérie Lemercier en 1999. On y apprend que l'actrice a enregistré la rencontre entre Jane et Tarzan avec Emmanuel Jacomy.
L'une des premières affiches du film avait eu l'excellente idée d'utiliser le dessin de Glen Keane comme s'il provenait du carnet de Jane.
Intro plus froide effectivement. Mais ça aurait pu être un bon début quand même.
En revanche, je remarque que les médias n'ont pratiquement JAMAIS évoqué Muriel Robin qui prête sa voix à Tok, la meilleure amie de Tarzan. J'ai pas spécialement compris pourquoi elle n'était pas présente pour faire la promo du film en France car il me semble qu'elle avait une grande notoriété à partir des années 90. Si quelqu'un a la réponse je suis toute ouïe, s'il vous plait
Ah si si, Muriel Robin a bien fait la promo du film à l'époque. En tout cas, j'en garde plus un souvenir d'elle que de Lemercier (je ne me souvenais même plus d'ailleurs que c'était elle qui prêtait sa voix à Jane dans la VF).
Vraiment ? Apparemment personne n'a souhaité garder une preuve de ça car je ne trouve AUCUNES vidéos d'une quelconque interview avec Muriel Robin en rapport avec ce film (ni avec Valérie Lemercier par la même occasion.)
D'ailleurs, je trouve que Muriel est l'une des rares Guest Star à être en "parfaite" harmonie avec le personnage qu'elle incarne. C'est un avis purement personnelle mais j'avais l'impression que ce n'était pas Muriel mais bien Tok qui "parler" (contrairement à Jamel Debbouze qui fait bien ressentir que c'est lui derrière le micro.)
Merci du partage @Olikos ! J'ai toujours trouvé les performances des deux comédiennes géniales (peut-être aussi car j'ai grandi avec), très dynamiques et qui n'ont pas grand chose à envier à des comédiens rodés à l'exercice du doublage. Je sais que certains n'aiment pas la performance de Muriel Robin, qui est trop reconnaissable à leur goût, mais je pense que c'est surtout du fait de sa signature vocale, car elle a à mon sens donné beaucoup de personnalité au personnage en restant assez proche de la performance de Rosie O'Donnell, d'autant plus qu'elle la double à plusieurs âges.
L'Oncle Walt a écrit:
La scène d'ouverture qui était prévue à l'origine était teintée de mélancolie et aurait certainement marqué le public si elle avait été retenue (mais aurait sans doute été moins forte narrativement car sans le parallèle entre les humains et les gorilles). Elle est d'une morosité et d'une noirceur qui font froid dans le dos. Le père perdu avec son enfant, la mère déjà morte hors-champ, You'll Be in My Heart en mélodie d'une boîte à musique, l'absence de dialogues et de moments de réconforts, le tonnerre qui gronde dans la nuit, puis enfin l'arrivée de Sabor. On notera que l'attaque est la même que celle suggérée dans la version cinéma avec l'entrée par la fenêtre, les coups de feux à répétition et le corps traîné sur le plancher.
On sent dans les scènes coupées que les équipes du film ont commencé avec une histoire très sombre qui a été un peu allégée avec le temps. Je trouve ce début alternatif vraiment intéressant, en quelques secondes, on s'attache au personnage du père, et le fait que la mère soit déjà décédée est plus proche des romans d'Edgar Rice Burroughs. Déjà que les corps des parents ont été enlevés dans les vidéos propositionnelles à l'époque de la sortie du film, je n'ose imaginer les réactions à la vision d'un corps qui est trainé sur le sol. Mais je préfère de loin la dynamique de la version finale, avec le parallèle entre la famille d'humains et celle des gorilles que le malheur va frapper. Le couple formé par les parents de Tarzan est d'ailleurs vraiment touchant, malgré leur brève présence à l'écran. Et c'est vraiment appréciable d'avoir une mère dans un Disney, même si elle aussi connait un funeste destin, d'autant qu'elle est loin de rester sur le coté juste pour materner mais participe à la construction de la cabane avec la même implication et énergie que son mari.
Pour la fin, je trouve que malgré l'action et certains plans qui auraient pu être très spectaculaires (le feu au dessus de l'eau avec Tarzan qui nage en dessous par exemple), il y a pas mal de point ne sont pas aussi pertinents, voir assez contestables, que dans la version finale, comme le fait que Tarzan y provoque plus ou moins volontairement la mort de Clayton et ses sbires. Et je trouve aussi plus intéressant dans la version du film de voir Tarzan gagner dans son élément, la nature plutôt que le "monde civilisé", et Clayton causer sa propre chute.
Bonjour tout le monde, j'ai une petite question concernant le doublage de Tarzan.
Je viens de regarder le film avec ma sœur sur Disney+ et juste après la chanson "Je veux savoir", lorsque Jane demande à Tarzan s'il la comprend, je me suis fait la réflexion que le dialogue n'était pas le même que dans mon souvenir. Et en fouillant sur Youtube à la fin du film j'ai effectivement réussi à trouver deux versions différentes. Quelqu'un saurait m'expliquer la raison de cette différence ? Je pense notamment à la réponse de Tarzan: "Je te comprends. Je ne peux pas" VS "Je comprends. Non"
A priori, vous avez regardé le film en québécois. Cela dit, les deux doublages sont entièrement différents de A à Z et les voix très différentes, c'est donc surprenant que tu n'aies tilté que sur cette phrase en particulier. Sur Disney+ France, c'est le doublage de France qui est disponible et non le québécois. Le doublage québécois est dispo dans d'autres pays, notamment les Pays-Bas.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)