|
|
| |
Vous et le Blu Ray : | Je suis passé au Blu-ray. | | 69% | [ 235 ] | Je veux et c'est pour bientôt. | | 6% | [ 20 ] | Je veux mais je n'ai pas les moyens. | | 10% | [ 35 ] | Je me pose des questions mais je n'ai pas de réponses. | | 3% | [ 9 ] | Hors de question. Je reste avec mon vieux lecteur DVD ! | | 12% | [ 43 ] |
| Total des votes : 342 | | |
| Auteur | Message |
---|
nicostitch
| Sujet: Re: Les Blu-ray Disney Mer 23 Déc 2009 - 9:22 | |
| - Cobain a écrit:
- Normal, les premiers Blu-ray n'avaient pas le film au format DVD offert à l'intérieur.
Certes, mais en Angleterre, même lorsqu'il n'y avait pas de DVD (ex : La Fée Clochette, Monstres et Cie) les boitiers étaient déjà épais. |
| | | Aladdin54
Âge : 34 Messages : 4565 Localisation : Vosges Inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Les Blu-ray Disney Mer 23 Déc 2009 - 10:47 | |
| Je suis passé aux blu ray depuis blanche neige ! Enfin presque puisque je vais avoir un lecteur blu ray pour mon pc à noel ... avec le blu ray la-haut ça m'en fait 2 ! lol ^^ Je reste tout de même aux DVD pour certains films qui, selon moi, ne méritent pas l'achat en blu ray (comme des comédies que l'on regardent 1 fois ^^) Je reste pour le moment aux blu ray disney, même si quelques bons films me tentent, le prix est encore un peu élevé pour un film que l'on matent 1 ou 2 fois... :/ |
| | | nicostitch
| Sujet: Re: Les Blu-ray Disney Jeu 24 Déc 2009 - 0:29 | |
| Une chose est sûre : pour le prix des séries télé, le DVD reste encore largement plus avantageux que le BluRay. |
| | | Val'
Âge : 30 Messages : 2188 Localisation : Normandie Inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Les Blu-ray Disney Sam 26 Déc 2009 - 0:57 | |
| J'ai acheté "Là-Haut" mon premier Blu-ray ! J'en est les yeux qui pique tellement c'était beau ! :') |
| | | Lucky
Âge : 34 Messages : 2806 Localisation : île de france Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Les Blu-ray Disney Jeu 31 Déc 2009 - 12:33 | |
| Apparement, James et la Pêche Géante serait prêt pour une sortie en Blu-Ray courant 2010: une bande annonce a été diffusée sur le réseau BD-Live US. |
| | | Clem
Âge : 40 Messages : 233 Localisation : A Euro Disney Resort ;) Inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: Les Blu-ray Disney Ven 1 Jan 2010 - 23:12 | |
| - KOVU a écrit:
- Car la pellicule cinema est en 2k ( 2048 )
et le cinema numerique ou imax est en 4k ( 4096 ) ou 8 k ( 8192 )
Salut je suis tombé par hasard sur ce post... On ne peux pas dire que la pellicule cinema soit en 2K car elle n'a pas de résolution (pas de pixel). Par contre c'est en 35 millimètre (IMAX 70mm). Le cinéma numérique est principalement en 2K. Tous les projecteur sont équipé par Texas instrument qui n'ont produit à ce jour que des tête numérique 2K. C'est Sony qui a sorti un projecteur 4K mais sont prix trop élevé refroidit les exploitants qui préfère choisir du 2K pour des raisons budgétaire. Le 8K pas encore entendu parlé mais je ne voit pas trop l'interet vu qu'un internégatif (un master) en labo équivaux à du 4K. Si vous voulez plus d'info sur le cinéma numérique n'hésité pas jsuis en plein dedans |
| | | la chenille bleue
| Sujet: Re: Les Blu-ray Disney Dim 7 Fév 2010 - 22:44 | |
| J'ai visionné le blu ray de Ratatouille et là j'ai vraiment vu une différence. Beaucoup plus de clarté et de luminosité. C'était éblouissant. Pas au point d'être obligée de le regarder avec une main devant les yeux ou avec des lunettes de soleil, mais presque Vous accumulez les erreurs grossières! |
| | | LeHobbit
Âge : 40 Messages : 2010 Localisation : 91 Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Les Blu-ray Disney Jeu 18 Fév 2010 - 12:36 | |
| Sony vient de dévoiler les tarifs de leurs prochains lecteurs Blu-ray 3D et très honnêtement, leur prix est vraiment abordable (peut être pas le grand public, mais pour les amateurs de Home Cinema oui) : http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/7086-lecteurs-blu-ray-3d-sony-bdp-s470-et-bdp-s570-200-et-250.html Personnellement, j'attends le lecteur BDP-s770 toujours de chez Sony qui sera par défaut compatible 3D (alors que les deux précédents nécessiteront une mise à jour) mais qui proposera surtout une sortie analogique 7.1 (idéale pour ceux qui ne disposent pas d'amplificateurs audio récents et donc dénoués de prise HDMI). Maintenant, il ne reste plus qu'à avoir les prix des TV compatibles. Mais pour l'instant, l'investissement dans un équipement 3D, reste assez abordable. |
| | | la chenille bleue
| Sujet: Re: Les Blu-ray Disney Ven 19 Fév 2010 - 20:33 | |
| Oui les lecteurs blu ray 3D ne sont pas si excessifs que ça, et encore ça les prix baisseront au fil du temps. Par contre les télés j'avais entendu parler de 2000 euros, je sais pas si c'est vrai, mais si c'est le cas ce n'est pas ça que j'appelle abordable Sinon je me pose une question et j'aimerais votre avis. Voilà je suppose que les films Danny le petit mouton noir, Saludos amigos, les 3 caballeros, le crapaud et le maître d'école et Mélodie cocktail, s'ils sortent un jour en blu ray, sortiront sûrement après tous les autres vu le peu d'importance qu'on leur accorde, c'est à dire dans une petite dizaine d'années. Voilà, est-ce que vous pensez que d'ici là ils ressortiront au moins dans une version dvd remasterisée ou qu'il faudra attendre la sortie blu ray? Je rêve de voir ces films débarrassés de leur poussière. Normalement Disney propose une nouvelle édition des films d'animation au maximum tous les 8 ans. Or, ces films étant sortis en 2003, la logique voudrait qu'il ressortent en 2011, mais faut pas rêver. Donc s'il faut attendre une sortie blu ray par exemple en 2019, ça veut dire qu'il n'y aura eu qu'une seule édition en 16 ans Vous accumulez les erreurs grossières! |
| | | LeHobbit
| Sujet: Re: Les Blu-ray Disney Ven 19 Fév 2010 - 21:49 | |
| Ces films ne sont pas concernés pas le morataire donc rien n'empêche qu'ils ressortent "bientôt". Je pense qu'il faut attendre que le Blu-ray soit vraiment devenu le format de prédilection du public pour les voir ressortir. A la louche d'ici 3 ou 4 ans tout au plus. |
| | | Cobain
Âge : 39 Messages : 8016 Localisation : Wonderland Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Les Blu-ray Disney Sam 20 Fév 2010 - 9:52 | |
| - la chenille bleue a écrit:
- Normalement Disney propose une nouvelle édition des films d'animation au maximum tous les 8 ans.
La dernière édition de Fantasia date de 2001, donc non le maximum n'est pas de tous les 8 ans, cela peut varier d'un film à l'autre. |
| | | la chenille bleue
| Sujet: Re: Les Blu-ray Disney Sam 20 Fév 2010 - 10:30 | |
| - LeHobbit a écrit:
- Ces films ne sont pas concernés pas le morataire donc rien n'empêche qu'ils ressortent "bientôt". Je pense qu'il faut attendre que le Blu-ray soit vraiment devenu le format de prédilection du public pour les voir ressortir. A la louche d'ici 3 ou 4 ans tout au plus.
Permets-moi d'en douter car à partir de 2011, il restera encore 35 grands classiques à sortir (et encore sans compter les films mélange animation/live, les Pixar + les nouveautés). Avec une moyenne de 4 grands classiques par an (et encore c'est pas mal), il faudra quand même 9 ans pour tout sortir. Parce que quand même ça prend du temps de mettre un film sur format blu ray et c'est très très cher, ils ne peuvent pas les faire à la chaîne et en sortir 10 par an non plus... En plus les consommateurs n'arriveraient pas à suivre avec trop de sorties en même temps (financièrement y compris). C'est pourquoi je me dis que les "petits" films package sortiront tout à la fin, après les autres car le grand public veut certainement voir des oeuvres plus connues restaurées avant celles-ci. Vous accumulez les erreurs grossières! |
| | | Fredd
| Sujet: Re: Les Blu-ray Disney Sam 20 Fév 2010 - 11:38 | |
| - Aladdin54 a écrit:
- le prix est encore un peu élevé pour un film que l'on matent 1 ou 2 fois... :/
A ce moment là autant pas l'acheter du tout...! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Blu-ray Disney Jeu 25 Fév 2010 - 14:55 | |
| Petite pensée du jour.
Disney s'est lancé depuis quelques années dans une entreprise qu'aucun autre studio n'a fait et qui paradoxalement est complètement opposé à la politique commerciale et capitaliste à fond opérée par les studios Disney.
Cette entreprise complètement folle, c'est de restaurer en 4K, et pour un coup de plus de 10 millions de dollars, leur patrimoine : leurs films d'animations 2D. Bien sur c'est leur héritage, mais personne, pas même la Warner avec Le Magicien d'Oz ne met autant d'argent dans ces restaurations qui ne sont pas du tout rentables, vu que tout le monde a déjà les films en DVD et que leur ressorties remportent moins que ce qu'elles ont coutées.
Même des films comme Dumbo, dont le succès vidéo n'a jamais été incroyable se voit bénéficier d'une remasterisation à la hauteur de Blanche Neige. Je parlais juste avant du Magicien d'Oz. Ok, c'est un des plus gros films de la Warner. Mais vous les imaginez restaurer de la même qualité un film qu'ils considèrent comme génial mais que personne n'achèterait ?
Et bien Disney le fait. Mais pour combien de temps ? Tout le monde est là en train de paniquer de savoir si on aura un fourreau ou le Walt sur la tranche, ou pire si la numérotation sera présente.
J'ai envie de dire : mais qu'est-ce qu'on s'en bat les couilles ! A chaque nouvelle sortie, je flippe que les moyens n'aient pas été fait pour restaurer le film dans les meilleures conditions parce que ce qui se passe aujourd'hui et que tout le monde considère comme normal, et bien c'est juste une petite parenthèse, une chance hallucinante !
Aujourd'hui, il a deux type de "restaurations".
1. Celles qui n'ont droit qu'à un scnan RVB de la pellicule en 4K (2X la qualité cinéma), avec juste nettoyage des poussières et de détails vraiment abimés. Même si ces remasterisations coutent déjà une fortune, c'est un peu ce que tous les autres studios font. En gros, ça permet de sauver le négatif s'il venait à disparaitre (Dumbo ressemblait à une espèce de bouillie fondue. J'ai vu le négatif, et j'ai cru que c'était de la boue qu'on avait mis dans une boite), mais pas de lui donner ses lettres de noblesses, c'est à dire de le faire briller comme au 1er jour. Ces restaurations "scans", ce sont tous les classiques dont on peut lire sur la tranche "nouveau transfert digital". Concrètement ça n'apporte rien au consommateur, à part de se dire "ouf, le négatif est sauvé, ils pourront toujours restaurer plus tard" Parmi eux : Robin des Bois, Merlin l'Enchanteur, Rox et Rouky, Oliver et Compagnie, Mary Poppins, Basil Détective Privé, mais aussi pas mal de courts métrages comme tous ceux qu'on peut voir en HD sur les blu-ray de Blanche Neige et Dumbo (le vieux moulin, arbres et fleurs, la déesse du printemps...).
2. Les restaurations "Platinium". Ces films, qui, en plus du scan en 4K, on eu une putain de remasterisation qui coute plus de 10 millions de dollars (j'ai entendu 14, mais ça pourrait être plus parce qu'il faut payer les développement des logiciels et les coups hallucinants des essais ratés). On peut compter tous les films Platinium (ou Diamants c'est pareil) sortis depuis Bambi. J'ai pas la liste sous les yeux, donc si vous voulez bien m'aider : Bambi, Les 101 Dalmatiens, le Livre de la Jungle, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, Pinocchio, Fantasia (pour la fin d'année) et Blanche Neige. Dumbo aussi, même s'il n'appartient à aucune collection vidéo (dont les titres ne sont imposés que par le marketing). Pour les mecs qui font les restaurations en tout cas, pour eux Dumbo, c'est un Platinium. point. Dans cette qualité, on a aussi le court Stamboat Willie (j'ai du faire une faute) qui est dans le blu-ray de Blanche Neige aussi et dont la remasterisation est bien mieux que les autres courts.
Il y a aussi les films qui ont été fait après La Petite Sirène qui à l'époque ont été coloriés à l'ordinateur, donc leur sauvegarde est un disque dur. Une 1er partie n'existe qu'en 2K, et une 2e en 4K. Il s'agit de ceux sortis à partir des projecteurs numériques 4K, et le 1er est Kusco si je me souviens bien, + les 3 resortis en IMAX (La Belle et la Bête, Le Roi Lion, Fantasia 2000).
Sauf que Disney s'est rendu compte que le public ne comprenait pas vraiment ces restaurations, et pire, si c'était pas très bien fait était aussi très content. La preuve avec La Petite Sirène. Même si ce film est un Platinium remasterisé après Bambi, le travail effectué est juste un peu plus élaboré qu'un simple scan. D'accord le film est très recent, mais il aurait pu être beaucoup plus beau. les couleurs sont d'ailleurs exactement les mêmes que pour Basil (pour ceux qui ont vu les 2 en HD, disponibles un peu partout sur le net). bref, la qualité entre les 2 est quasiment la même.
Mais je m'égare. Tout ça pour dire que si un dirigeant de Disney peu scrupuleux (on a bien eu Michael Eisner qui a prostitué l'héritage de Disney en faisant des suites de merde) décide d'arrêter de dépenser autant d'argent dans ces restaurations non rentable et surtout parce que personne n'a critiqué le manque de qualité de la petite sirène, alors on peut très bien du jour au lendemain dire au revoir à toutes ces restaurations.
Quand je vois comment John Lasseter s'est battu pour que la remasterisation de Fantasia soit décalée et qu'ils s'occupe de Dumbo, je me dis qu'il a du flipper que tout s'arrête et qu'ils veuille sauver comme il peut son film préféré.
Bref, aujourd'hui, les studios disney sont en plein chamboulement, les films d'animations s'arrêtent les uns après les autres, toutes les personnes les plus importantes se font virer (Dick Cook...), et le planning video aux USA part en couille.
J'espère qu'il ne faut pas y voir là un arrêt où une baisse de qualité dans ces remasterisations qui sont de pures merveilles.
En tout cas, je constate que tout le monde est obsédé par les jaquettes et beaucoup sur le forum seraient certainement plus heureux s'ils avaient un packaging parfait comme le 2 disque Français de la belle et la bête.
Moi ce qui m'intéresse et qui m'inquiète beaucoup, c'est la qualité des restaurations. J'ai conscience qu'on vit dans une période bénite qui ne durera pas forcément et quelque part, c'est 10 fois plus important qu'un bout de carton !
Dernière édition par OLIVIER le Jeu 25 Fév 2010 - 18:35, édité 5 fois |
| | | LeHobbit
| | | | Boris
Messages : 1168 Localisation : Belgique Inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Les Blu-ray Disney Jeu 25 Fév 2010 - 16:25 | |
| Belle pensée du jour Olivier, enfin quitte à mettre 10 millions de dollars dans une restauration, autant faire de beaux "emballages" qui vont avec |
| | | LeHobbit
| Sujet: Re: Les Blu-ray Disney Jeu 25 Fév 2010 - 17:31 | |
| - Boris a écrit:
- Belle pensée du jour Olivier, enfin quitte à mettre 10 millions de dollars dans une restauration, autant faire de beaux "emballages" qui vont avec
Certes, je suis d'accord avec toi, mais le problème n'est pas là. En fait, les faiblesses de packaging font beaucoup plus parler d'elles que le film en lui-même. Ce qui peut donner l'impression que les consommateurs finalement ne s'intéresse qu'au contenant plutôt qu'au contenu. |
| | | Fy87
Âge : 54 Messages : 1621 Localisation : 46 Inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: Les Blu-ray Disney Jeu 25 Fév 2010 - 17:38 | |
| Il est certain que la qualité de la remasterisation et de la restauration d'un film est ce qui est primordiale, je suis d'accord avec vous. Cependant, de nos jours, le packaging est aussi important afin que les ventes soient bonnes car c'est ce que les acheteurs voient en premier. C'est un peu la faute aussi des éditeurs qui au fil du temps, surtout depuis le dvd, nous ont habitué à sortir des coffrets toujours plus beaux (et plus chers...). Alors forcément, après tant d'années, les consommateurs ont changé de comportements et ne se contentent plus d'un boîtier plastique tout pourri aussi charismatique qu'un épisode de derrick. C'est la faute à Disney si les fans veulent leur fourreau clinquant ou leur digipack, qu'est-ce que ça leur coûte de continuer avec les blu-ray ? Bref, j'espère que Disney continuera à rajeunir et préserver leur héritage si précieux malgré les changements au sein du groupe et qu'ils feront des efforts de présentation pour les futures éditions, c'est quand même un petit plus bien sympathique... "The World Owes Me a Living" |
| | | Lucky
Âge : 34 Messages : 2806 Localisation : île de france Inscription : 04/07/2007
| | | | Fy87
Âge : 54 Messages : 1621 Localisation : 46 Inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: Les Blu-ray Disney Jeu 25 Fév 2010 - 18:01 | |
| Oui, apparemment, d'un côté, il y a l'élite du forum, qui croit détenir la Vérité Universelle et qui méprise les autres du forums ("les gens"). Bonne mentalité, surtout pour un modo, Lucky. Tu devrais faire un forum qu'avec des gens d'accord avec toi, ça t'éviterait de trier les messages "des gens". Je crois que la tolérance, c'est bien aussi, non ? "The World Owes Me a Living" |
| | | Robin
| Sujet: Re: Les Blu-ray Disney Jeu 25 Fév 2010 - 18:08 | |
| C'est marrant, car je ne me rendais pas compte jusqu'a présent du coup d'une restauration, ni de la chance qu'on pouvait avoir. Pour moi, les deux sont importants. Ça fait partout d'un tout. J'aime pouvoir regarder mes Blu-Ray en me disant que j'ai la meilleur édition possible, et j'aime le fait que ça rende bien dans une étagère. Bien sur, si je devais choisir entre le packing et le contenu, c'est sans hésiter une seule seconde que je choisirais ce dernier, mais je ne néglige pas pour autant la présentation. |
| | | wolfi
| Sujet: Re: Les Blu-ray Disney Jeu 25 Fév 2010 - 18:46 | |
| Hééé les enfants ! !! vous avez déjà entendu parler des copies digitales ? Vous êtes conscients que dans quelques années y aura plus de digipack, fourreau et autre truc en plastic ? |
| | | Médusa
Âge : 35 Messages : 242 Localisation : 75 Inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: Les Blu-ray Disney Jeu 25 Fév 2010 - 19:04 | |
| je ne suis pas doué en blu ray... pouvez vous m'expliquer svp deja que signifie "BD WISE" ? |
| | | LeHobbit
| Sujet: Re: Les Blu-ray Disney Jeu 25 Fév 2010 - 19:23 | |
| - Fy87 a écrit:
- Oui, apparemment, d'un côté, il y a l'élite du forum, qui croit détenir la Vérité Universelle et qui méprise les autres du forums ("les gens"). Bonne mentalité, surtout pour un modo, Lucky. Tu devrais faire un forum qu'avec des gens d'accord avec toi, ça t'éviterait de trier les messages "des gens". Je crois que la tolérance, c'est bien aussi, non ?
Ce n'est pas ce que voulait dire Lucky. Ce qu'il y a de dommage sur le forum, c'est que si tu fais un calcul, il y a nettement plus de messages concernant la jaquette ou le fourreau pour une sortie que sur le contenu à proprement parler. Quand on voit les efforts considérables que fournit Disney, c'est vraiment dommage. On a vraiment l'impression que maintenant au sein des fans, ce qui compte le plus important c'est le packaging. Tout le reste on s'en fou. Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est très important mais de là à occulter le DVD ou Blu-ray en question... Surtout qu'à chaque nouvelle sortie c'est la même chose. - Médusa a écrit:
- je ne suis pas doué en blu ray... pouvez vous m'expliquer svp
deja que signifie "BD WISE" ? Le Blu-ray est un format dit Haute Définition qui fournit une image de qualité 5x supérieure à celle d'un DVD classique mais aussi un son de bien meilleure qualité. Voila pour le discours marketing. Dans le réalité, c'est bien le cas . LE BD-Live est une fonctionnalité d'une Blu-ray qui permet au lecteur d'aller sur Internet pour par exemple télécharger des bandes-annonces de film ou bien d'autres choses. |
| | | la chenille bleue
| Sujet: Re: Les Blu-ray Disney Jeu 25 Fév 2010 - 20:16 | |
| Ah encore cet éternel débat contenu/contenant La première chose qu'il ne faut pas oublier c'est que ce forum est composé en grande majorité de fans de l'univers Disney en général et non pas de spécialistes en animation. Beaucoup sont des collectionneurs (dont moi) et exposent et entretiennent leur dvd/blu ray comme des pièces de musées, et comme tout collectionneur qui se respecte on recherche les plus belles pièces. Nous sommes légitimement en droit de nous demander pourquoi en seulement 2 mois, nous sommes passés d'un superset pour Là-haut à un boîtier plastique tout pourri pour Dumbo? On ne demande pas la lune, juste une petite explication de la part de Disney France. Je pense que les collectionneurs méritent un minimum de considération de leur part et on a le droit de connaître la raison de changements. Je trouve leur manque de communication pesant. On voit bien que tout part en couilles en ce moment, et justement ces économies sur le packaging n'en sont qu'une preuve de plus. J'aime l'Esthétique en général, j'aime voir un film dans sa splendeur d'origine, mais j'aime aussi qu'une jaquette représente bien le film (car elle est sa vitrine), et qu'elle me procure une émotion quand je la regarde. J'ai un grand respect pour les personnes de ce forum qui chaque semaine propose leur propre jaquette d'un film. Après est-ce que ça veut dire qu'on s'en fout du contenu? Il ne faut pas tout confondre , pourquoi l'un empêcherait-il l'autre? C'est caricatural de dire ça. Je trouve les blu-ray (pour la plupart) extraordinaires et j'espère de tout coeur que ça ne va pas s'arrêter et je suis parfaitement consciente de la chance que l'on a. De plus sur ce forum, les sujets des films sont coupés en 2 : une section pour le film et les bonus, et une autre sur les jaquettes et packagings. Si je ne poste pas beaucoup dans la première catégorie ce n'est pas que je ne m'y intéresse pas c'est juste que je n'ai pas les compétences nécessaires pour en parler, mais je prends beaucoup de plaisir à lire les posts des personnes qui ont de grandes connaissances dans ce domaine. Mais je trouve aussi qu'il n'y a pas grand chose à dire sur la restauration d'un film car c'est une expérience qu'on vit chez soi, chacun "dans son coin" et je vois pas comment il pourrait y avoir 100 pages sur "T'as vu comment l'image était belle?" "T'as vu comme le making of était intéressant?" Bah oui mais ça tout le monde le sait, ça se vit, ça ne s'explique pas. Un dernier point, je m'inquiète beaucoup pour la non éventuelle sortie des grands classiques peu connus des années 40, je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais à chaque fois, pas de réponses, tout l'monde s'en fout, y compris les premiers à se plaindre qu'on ne parle pas assez des restaurations en HD. Et pour l'annulation de tous les grands classiques à venir, là c'est encore pire, personne ne réagit, ça m'affole En conclusion, je continuerai à parler des jaquettes et des packagings, que cela plaise ou non à certains, si d'autres ne veulent pas lire mes posts à ce sujet, je m'en fous aussi. J'aimerais juste qu'on arrête de prendre les gens de forum pour des moins que rien (des fois c'est le sentiment que ça fait). Vous accumulez les erreurs grossières! |
| | | |