Spider
| |
Gossip Girl
Messages : 2911 Localisation : Alsace Inscription : 26/06/2009
| |
Butterfly
| Sujet: Re: [Bienséance] « Fuck You » de Lily Allen modifié en radio Lun 20 Juil - 13:53 | |
| - Gossip Girl a écrit:
- Mr-Connard a écrit:
- On dit "Au temps pour moi"...
Merde quoi... je ne suis pas sure. [Hs]Oui, on dit bien "Au temps pour moi". Mais c'est vrai que l'erreur est souvent faite, même les grammairiens ne s'entendent pas sur le sujet,mais pour le moment c'est " Au temps" et non "Autant" [fin du Hs] You're bringin' on the heartbreak... |
|
BIX! Mister DCP 2012
Âge : 46 Messages : 5414 Localisation : St Omer (62) Inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: [Bienséance] « Fuck You » de Lily Allen modifié en radio Lun 20 Juil - 13:54 | |
| - Gossip Girl a écrit:
- Mr-Connard a écrit:
- On dit "Au temps pour moi"...
Merde quoi... je ne suis pas sure. Si... c'est sure! - Wiki a écrit:
- Selon l'Académie française[6],
« au temps » est une expression militaire signifiant qu'un des soldats n'était pas dans le temps en faisant un mouvement, et l'opération doit être reprise depuis le début. Les saluts militaires avec des armes pouvant être très compliqués[7], une hésitation de quelques soldats dans un peloton donnait immédiatement une impression de chaos. L'expression « au temps » est utilisée à plusieurs reprises par Georges Courteline dans son œuvre de 1888 Le Train de 8h47[8] : « — Portez... arme ! Un temps, trois mouvements ! ... un ! [...] Et la paume de la main droite soutenant la crosse du fusil, la main gauche encerclant le canon, ils demeuraient cinq minutes immobiles, au temps, gardant la position, la nuque cuite sous le soleil. »« Recommencez-moi ce mouvement-là en le décomposant. Au temps ! Au temps ! Je vous dis que ce n'est pas ça ! » Elle est ensuite reprise dans plusieurs livres sur la Première Guerre mondiale.[réf. nécessaire] Au sens figuré, « au temps pour moi » signifie que celui qui parle reconnaît que la faute vient de lui. L'expression est généralement suivie par la correction de l'erreur, si elle n'a pas déjà été exprimée. « Je crois que j'ai dix euros. Au temps pour moi, j'en ai douze. » L'Académie française ne se prononce pas sur le moment où le sens (militaire) de « Au temps pour moi » aurait glissé vers celui de « Je me suis trompé » : « Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début. C'est parce que l’origine de cette expression n’est plus comprise que la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie[6]. » Au « a pu » de l'Académie fait face un « peut-être » de Grevisse, qui, dans Le Bon Usage (10e éd., 1975, paragraphe 989, 2, note 1,) souligne que la graphie « au temps » soulève encore un doute, et rappelle qu'André Thérive, dans Les Querelles du Langage, tome II, estimait que « au temps » est un substitut pédantesque de « autant ». De même, selon la treizième édition du Bon usage de Grevisse (refondue par André Goosse), 1993, § 1051, b, p. 1569 (qui renvoie à J. Damourette et Éd. Pichon, Des mots à la pensée, Paris, 1911-1971, § 2690), la graphie « Au temps » de l'injonction militaire et gymnastique est peut-être une altération de autant. |
|
Gossip Girl
| |
Mr-Connard
| |
Gossip Girl
| Sujet: Re: [Bienséance] « Fuck You » de Lily Allen modifié en radio Lun 20 Juil - 15:18 | |
| Fais toi plaisir Mr.Connard.
Bix graphie « Au temps » de l'injonction militaire et gymnastique est peut-être une altération de autant.
Ce qui peux laisser penser qu "au temps pour moi" est un barbarisme venant de autant. Celui qui a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur ne savait pas où faire les boutiques.Blair Waldorf |
|
Cobain
Âge : 39 Messages : 8016 Localisation : Wonderland Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: [Bienséance] « Fuck You » de Lily Allen modifié en radio Sam 25 Juil - 21:20 | |
| Sur Virgin radio la chanson n'est pas censuré, en tout cas je ne l'ai pas remarqué. J'adore d'ailleurs quand le présentateur annonce "Fuck You", c'est toujours très drôle. Par contre la chanson a été complètement censuré, elle ne passe sur aucune radio, on peut donc déjà s'estimer heureux de l'avoir sur nos ondes! J'étais même étonné de l'entendre passer, je la connaissais bien avant son passage en radio et ce fut une belle surprise car au final j'aime beaucoup ce morceau et cette artiste. |
|
ptite Ariel
Âge : 38 Messages : 813 Localisation : lyon (69) Inscription : 04/07/2007
| |
Gossip Girl
| |
Tihearts
Âge : 31 Messages : 435 Localisation : Dans la forêt Inscription : 09/04/2008
| |