Barack Obama a nommé Charles Rivkin, un homme au parcours éclectique, ancien producteur d'émissions enfantines, pour succéder à Craig Stapleton au poste de représentant des Etats-Unis en France.Charles Rivkin, tel devrait être le nom du prochain ambassadeur américain en France. Barack Obama a nommé mercredi cet ancien PDG de sociétés de productions audiovisuelles ambassadeur des Etats-Unis à Paris. Une nomination qui doit encore être confirmée par le Sénat.
Fils d'un ambassadeur aux Luxembourg, au Sénégal et en Gambie sous les administrations Kennedy et Johnson, Charles Rivkin a dirigé durant 15, ans de 1988 à 2003, la Jim Henson Company, fondée par le créateur du Muppet Show, Jim Henson. Il a ensuite présidé Wildbrain, autre société de production spécialisée dans les programmes pour enfants, qui fabrique également des jouets.
Diplômé en Sciences politiques et relations internationales à Yale, Charles Rivkin est également titulaire d'un MBA à Harvard. Membre du Homeland Security Advisory Council, qui conseille l'administration américaine sur les questions de sécurité intérieure, Rivkin remet chaque année un prix qui porte le nom de son père, le William R. Rivkin Award, destiné à récompenser les membres du Département d'Etat américain ayant fait preuve «d'opposition constructive».
En 2008, ce prix est allé à Rachel Schneller, diplomate en poste à Bassorah, en Irak, qui a évoqué publiquement le stress post-traumatique vécu par les employés du gouvernement américain en place ou de retour du pays.
Durant la campagne électorale américaine, Rivkin s'est occupé de la collecte de fonds et des finances pour l'Etat stratégique de Californie.
Charles Rivkin succédera à l'homme d'affaires Craig Stapleton, nommé en 2005 par le président George W. Bush ambassadeur américain à Paris.
Barack Obama a nommé d'autres ambassadeurs : John Ross, avocat spécialiste des technologies, représentera les USA au Japon, tandis que l'ancien membre du Congrès Timothy Roemer, a été nommé ambassadeur en Inde et Thomas Shannon, un diplomate de carrière, ambassadeur au Brésil.Le professeur de Théologie Miguel Diaz a été nommé ambassadeur au Vatican. Il sera le premier latino-américain nommé à ce poste.
La liste complète des nominations sur le site du Boston Globe.
Voir la source