En plus d'un recadrage, l'image semble avoir été totalement lissée et les traits semble plus grossiers, typique d'une utilisation de DNR pour donner l'impression d'une image plus nette à moindre coup.
Pourquoi tu sembles dire que le fait que le film ait était recadré soit un défaut ? Au contraire, on passe d'un ratio découpé de 1.66 sur le DVD à un respect du format original de 1.85 en Blu-ray qui rend beaucoup mieux.
Alors je sais qu'il y a des débats sur quel est le format du film, "Theatrical" (1.66:1 ou 1.75:1 ou 1.85:1) ou le "Open matte" (1.33:1), mais dans le cas du blu-ray je trouve qu'on perd souvent pas mal d'informations (en plus de la qualité de l'image pas terrible). Comme s'ils avaient voulu respecter le format cinéma, mais en "zoomant" un peu trop fort et sans faire attention au cadrage. D'ailleurs, la version Disney+ est légèrement plus large (en plus de ne pas avoir de DNR abusif) et le résultat est bien plus agréable à mes yeux de manière générale.
Le problème de tous ces films de la période 50~70, c'est que, techniquement, il n'y a officiellement aucun ratio "officiel" pour les films. Les salles de cinéma disposaient de différents ratios et Disney proposait les films selon les 2 formats. Et puis bon, on s'en rend compte assez facilement quand on s'y attarde, on voit que tous les films sont conçus avec des ratio d'images bien plus larges que ceux qu'on voit réellement à la fin.
Les formats 4/3 ayant par exemple des éléments en plus verticalement par rapport au 16/9 là, où si vous regardez bien, les formats 16/9 ont des éléments en plus horizontalement par rapport au 4/3. Il faudrait trouver un autre mot que "recadrage" (même si j'en ai jamais trouvé un), parce que celui-ci implique qu'un format est adapté d'un autre, alors que les 2 versions sont des adaptations visuelles depuis une source plus grande. Le terme recadrage convenait bien pour la période VHS qui charcutait l'image à partir d'une source uniquement pensée en 16/9, mais ne se prête pas aux films de cette période au cinéma qui était proposé selon les 2 normes pour s'adapter à tous les projecteurs et salles de l'époque.
C'est d'autant plus dommage que les blu-ray ne permettent pas de profiter de toutes les versions (open matte et "cinéma" (resterait encore à savoir quel est le meilleur format cinéma)).
Sir Kewbic
En général j'ai tendance à me fier au site bluray.com pour les ratios de films/séries, si vous avez d'autres sites je suis preneur. Mais dans l'optique où le 1.85 est ici le format le plus "large" disponible et qu'il s'agit d'autant plus de la "norme" en terme de format, le plus répandu, je pense que c'est donc le format le plus adapté pour ce film et de nombreux autres.
Mais merci de ton intervention Olikos, ça m'a permis d'avoir des informations que je ne connaissais pas, mais il n'empêche qu'il me semble que le format 1.85 est plus légitime que d'autres 1.66, 1.78 etc. Puisqu'il s'agit du format le plus répandu et par "défaut".
D'autant plus que si ces films sont à la base conçus dans des formats bien plus larges, dans ce cas le 1.85 me paraît plus légitime puisqu'il s'agit justement du format le plus large. Celui qui se rapprocherait le plus d'un quelconque Cinémascope par exemple.
Je viens de revoir le film et de regarder le prologue alternatif proposé en bonus sur Disney+. Il ne me semble pas l'avoir vu et j'y ai découvert qu'initialement l'histoire commençait avec la mort du roi Uther et la disparition inexpliquée de son fils Arthur, l'héritier légitime. Ainsi, Arthur serait le seul à pouvoir retirer l'épée parce qu'il est le Roi légitime alors que la version finale donne l'impression qu'il est choisi par les cieux et la magie de l'épée uniquement au mérite ? Pourtant le film laisse aussi entendre que l'épée est là depuis très très longtemps mais alors pourquoi Uther était-il roi ?
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Ce prologue alternatif a été révélé pour la première fois dans les bonus de l'édition blu-ray 50ème anniversaire parue en 2013.
Dans la version finale rien ne semble indiquer en effet qu'Arthur est un descendant du Roi Uther, dont le prologue laisse à penser qu'il est mort sans héritier. Arthur semble être simplement un orphelin recueillit par Sire Hector. Ce qui laisse à penser d'Arthur sort l'épée de la pierre grâce au mérite et aux enseignements de Merlin. Dans les deux versions, l'épée n'est apparue qu'après la mort du Roi Uther.
Mais le site officiel movies.disney.com/the-sword-in-the-stone annonce Arthur "Wart" Pendragon (canon), ce qui en ferait bel et bien un descendant de Uther Pendragon (a moins qu'on lui attribut ce nom lorsqu'il monte sur le trône pour avoir retiré l'épée).
Les passages du livre non-rognés :
Il est malheureusement impossible de lire justement la partie autour de l'héritier.
Le premier Disney que j'ai vue Merlin Enchanteur Archimède et mon personnage préféré de loin devant merlin et de moustiques j'aime beaucoup madame mim aussi mes je déteste mademoiselle écureuil le côté envahissante et qui harcèle moustiques et quel force de embrassé de force sa ma toujours choqué alors que moustiques a toujours refusé c'est avance mes dans la globalité c'est un très bon Disney !!! Dans top mon 10 C'est simplement un avis
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12615 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Méchant anecdotique, méchant anecdotique, il m'a bien fait flipper quand j'étais petit ce brochet ! Et je le trouve même plus intéressant que beaucoup de méchants dits iconiques.
Je le trouve extrêmement réaliste car violent et sans pitié, comme tous les prédateurs finalement. Il n'est méchant que par essence, il ne cherche pas à nuire à Arthur parce que c'est Arthur, contrairement à quasiment tous les méchants Disney. Il cherche à nuire à Arthur parce qu'Arthur est un poisson, et que les brochets mangent des poissons. Le poisson ne serait pas Arthur que le brochet aurait je pense les mêmes réactions, créées par l'instinct. Cela est évidemment accentué par le fait qu'il s'agisse d'un animal muet. Il est par contre une vraie menace, là où le loup maigre du film apparaît plutôt comme une source de comique.
Cette scène du brochet est probablement la grande scène du film.
Je saurais t'aimer, j'en ai rêvé ! La Belle au Bois Dormant
Peut-être l'occasion d'avoir en Blu-ray la restauration plus douce disponible sur Disney+, celle du précédent Blu-ray étant irregardable.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
On est d'accord que la version 4K dispo sur Disney+ est toujours une version recadrée, n'est-ce pas ?
La version sur Disney+ est dans son format cinéma (1.75 : 1), qui rogne en effet les parties hautes et basses de l'image, contrairement à la version open matte disponible dans d'anciennes éditions vidéo ou certaines plateformes d'achats numériques.
Dash a écrit:
WCD199317 a écrit:
Une nouvelle édition blu-ray de Merlin sortiras officiellement en magasin le 13 juin prochain.
Peut-être l'occasion d'avoir en Blu-ray la restauration plus douce disponible sur Disney+, celle du précédent Blu-ray étant irregardable.
Malheureusement, cette nouvelle édition 60ème anniversaire utilise le même blu-ray que celle du 50ème anniversaire... Les éditions physiques de ce film sont donc toujours à fuir, seules les versions en achats numériques (via iTunes ou Amazon par exemple) et de Disney+ ne sont pas/plus impactées par la version au DNR abusif de 2013.
"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel. "La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12866 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013