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 Comment la fumée est fabriquée ?

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pepito33



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MessageSujet: Comment la fumée est fabriquée ? Comment la fumée est fabriquée ? Horlog11Lun 18 Mai - 0:25

geek Bonsoir, est-ce que quelqu'un sait comment est fabriquée la fumée dans le parc (labyrinthe d'Alice, lampe d'Aladin aux tapis magiques, grotte de BTM, tanière du dragon...) ? Si ce sont des machines à fumée, il y a des réservoirs à liquide ? Merci :-)
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Zurg

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MessageSujet: Re: Comment la fumée est fabriquée ? Comment la fumée est fabriquée ? Horlog11Lun 18 Mai - 1:01

Il y avait déjà un topic là dessus il me semble , et d'après ce que je me souviens différentes techniques étaient utilisés.. Machines a fumées , vapeur d'eau et même quelque chose avec un rayon infrarouge il me semble Comment la fumée est fabriquée ? 458193 j'essayerai de retrouvé
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Fiz'

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MessageSujet: Re: Comment la fumée est fabriquée ? Comment la fumée est fabriquée ? Horlog11Lun 18 Mai - 16:44

Oui c'etait dans le topic sur PM.
J'ai les extraits ^^ :

Cuck a écrit:
Dash a écrit:
- Les systèmes permettant les effets de fumée seraient en train d'être réparés à Frontierland (notamment à Phantom Manor et Big Thunder Mountain)

Les effets de fumés de Phantom Manor sont localisés dans la scène de Phantom Canyon où de la fumée est présente un peu partout au sol, pour donner un aspect plus "ténébreux" des lieux.

Voilà, alors j'espère que ces systèmes seront vites réparés.. après, ils vont peut être mettre la fumée a un autre endroit.

Sinon, concernant la table de Madame Leota, j'ai fait un tour hier et elle n'était plus cassée. La maintenance a fait vite (et heureusement).

Thedeejay a écrit:
Pour la fumée j'en doute, car kla fumée de BTM est une fumée 'chaude', du simple liquide spécial chauffé.

Celle de PM est une fumée 'froide' ou 'lourde', c'est a dire un liquide spécial lourd (et plus cher), chauffé jusqu'a l'etat gazeux, puis re-refroidi à -5°c, pour faire un choc et la stabiliser au sol entrte liquide et gazeux, un nuage quoi( apres c'est de la physique, je passe) et ce type de machine coute des milles et des cents... donc je pense pas qu'on en aura d'autres de sitot...

GhostProductionsfx a écrit:
Thedeejay a écrit:
Pour la fumée j'en doute, car kla fumée de BTM est une fumée 'chaude', du simple liquide spécial chauffé.

Celle de PM est une fumée 'froide' ou 'lourde', c'est a dire un liquide spécial lourd (et plus cher), chauffé jusqu'a l'etat gazeux, puis re-refroidi à -5°c, pour faire un choc et la stabiliser au sol entrte liquide et gazeux, un nuage quoi( apres c'est de la physique, je passe) et ce type de machine coute des milles et des cents... donc je pense pas qu'on en aura d'autres de sitot...


Alors tout les effet de fumée actuellement présent sur le ride sont du à des machines à fumée rosco delta 3000 , ce sont les machines présente sur le parc ( le seul modèle présent) , Le principe est un liquide chauffé à 300 degré a peu près qui sous la pression sort sous l'état de fumée , pour le deuxième type de fumée "lourde" c'est juste le premier type de fumée qui est refroidie par le biais d'un autre appareil et le liquide n'est pas forcement spéciale sauf si ce sont des machine à carboglace mais Disney n'en a aucune Wink


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jul
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MessageSujet: Re: Comment la fumée est fabriquée ? Comment la fumée est fabriquée ? Horlog11Lun 18 Mai - 19:45

Eu pour infos il n'y a pas que cette machine pour faire de la fumée à disney.

La fumée est aussi fabriqué sur certain spectacle et attraction grace à de l'azote l'iquide et aussi le Carboglace
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Zurg

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MessageSujet: Re: Comment la fumée est fabriquée ? Comment la fumée est fabriquée ? Horlog11Lun 18 Mai - 19:54

Non c'était pas ça , il y avait un topic complet sur la fumée avec toutes les techniques présentes sur le resort , je continue mes investigations Very Happy
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jul
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MessageSujet: Re: Comment la fumée est fabriquée ? Comment la fumée est fabriquée ? Horlog11Mar 19 Mai - 11:48

Zurg a écrit:
Non c'était pas ça , il y avait un topic complet sur la fumée avec toutes les techniques présentes sur le resort , je continue mes investigations Very Happy

tu parle peut être de ceci, trouvé sur l'ancien forum sur aceboard :
voici le liens du topic : http://forumdcp.aceboard.fr/280850-5608-56636-0-Machines-Fumee-explication-fonctionnement.htm

et le premier topic de VANA qui résume assez bien tous les types de fumée que l'on trouve :

Citation :
Bonjour,
Après plusieurs discussions avec des amis ayant visiter DLRP, de nombreuses question sont venues a propos des effets de fumées. J'ai pensé que cela pourrait interesser certains, et donc je profite des vacances pour créer ce sujet (j'ai vérifié qu'il n'y en a pas d'autre déja) qui donne des explications sur:

Les Effets de Fumée à DLRP.

D'abord, le moyen de faire de la fumée dépend de l'effet rechercher par l'imaginieur ou le créateur de spectacle : brume, fumée d'incendie, d'explosion, brouillard, cheminée, ect... Ensuite, quelle durée veut il pour l'effet ? Une seule fois, en continu, en intermittent sont aussi des points dont on doit tenir compte pour l'effet.
La différence générale entre DLRP et le cinema ou le spectacle vivant (theatre, concert) c'est que les effets marchent très longtemps et doivent être entretenu en fonction. De meme, certains produits (liquide, gaz) sont vraiment très chers, et ça doit expliquer à mon avis la disparition de certains effets du Parc.
Je vais essayer de classer les effets par type utilisés à DLRP, en expliquant le fonctionnement et des exemples d'application sur le Parc et WDS.

1) Vapeur d'eau
C'est l'effet utilisé pour
- les Geysers de ROA,
- le Canon de SM
- Armagedon, qui sort du sol du vaisseau par les callebotis.
C'est simple : on prend une chaudiere, on fait bouillir de l'eau, on obtient la vapeur, on la comprime un peu pour avoir un "jet" (on peut meme la refroidir un peu avant le jet comme probablement a Armagedon pour eviter de bruler un guest!) souvent la longeur de tuyauterie suffit a dissiper la chaleur, sinon ça passe dans un echangeur si besoin. C'est un automate ou un ordinateur qui ouvre une electrovanne qui libère la vapeur sous pression pour l'effet de "jet", ou directement une purge si c'est possible.
Avantage : consomme de l'eau et du gaz, moins chers que du CO2, car les volumes traités sont très importants.
Inconvénient: il faut de gros débits instantanés et rapidement refabriquer de la vapeur, donc des grosses chaudieres, qui ne servent finalement qu'a expulser de la vapeur dans l'air!

Anecdote : Pour le Mark Twain et les trains a vapeur, les jets de vapeur qui sont très jolis sont obligatoire pour purger la chaudiere. Ce n'est pas un effet spécial, mais ça fait de belles photos surtout l'hiver

2) Brume (ambiance)
On l'utilise baucoup au cinema, ou en spectacle vivant. Il faut une machine qui s'appelle un "Hazer", qui melange un produit et de l'eau qui chauffe le tout et le disperse avec un ventilateur. C'est un effet "réaliste", pas forcément spectaculaire, ça depend du dosage de produit. Je ne pense pas qu'il y en a des comme ça à DLRP (surtout n'hesitez pas a me dire si je me trompe). Je voulait le mentionner car on l'utilise quand meme beaucoup ailleurs.

Anecdote: le brumisateur le plus simple est celui de la machine a gauche au debut du lift B de BTM

3) Brouillard (epais) et fumée
On en a beaucoup a DLRP. Je vous en donne des exemples dont certains ont disparus ou marche trop rarement :
- la tasse dans l'enseigne MS (Bloc SE),
- la cheminée exterieure de PM,
- le lift C de BTM,
- l'impact de balle dans le mur, l'explosion de l'arsenal de POTC, ( tous les effets de POTC en fait)
- la chenille du Hedge Maze, le pot a thé devant March Hare,
- la cheminée du Molly Brown (avant la vraie fumée...)
- les effets de Shooting Galery,
ect...
Il y a plusieurs façon de faire, et a DLRP c'est en majorité des machines a fumée : on les alimente en liquide a fumée, il y a un "canon" qui chauffe le liquide et on l'expulse plus ou moins fortement en fonction de l'effet recherché, grace à de l'air comprimé qui expulse la fumée de la machine. Le système est parfois redoublé de ventilateurs pour disperser sur un plus grand volume. En principe il y a 2 type de liquides : un pour l'interieur, qui évite de declencher les alarmes incendies et un pour l'exterieur qui donne un effet plus epais pour la fumée. Dans tout les cas, on a un automate ou un ordinateur pour declencher le moment et la durée de l'effet, ou une simple minuterie pour un effet continu sans besoin de syncrhonisation avec autre chose.

4) Fumées basses
C'est très special. Il y a un exemple ou deux a Disney (en dehors de spectacles eventuellement, mais que je ne connais pas) :
- les failles de la ville fantome de PM
- Visionarium.
Dans le spectacle ou cinema, on utilise un Low Smoke Generator (LSG) qui doit en fait refroidir la fumée par rapport a l'air pour la maintenir au sol. En fait, on prend une machine a fumée normale, et avant d'expulser la fumée, on la fait passer dans une glaciere qui est maintenu en basse temperature grace à du CO2 (neige carbonique) en general. Comme ça, la fumée "stationne" au niveau du sol. A ma connaissance, cet effet n'est pas utiliser de cette façon a DLRP : il n'y a pas de refroidissement pour la fumée des failles de la ville phantome, ce qui fait que cet effet n'a jamais vraiment bien marcher! (existe t'il encore ?)
Je pense qu'il y a eu a Visio un moment ou certains effets fumée (a l'ouverture des portes du show en particulier) etait obtenus avec de l'azote liquide (liquid nitrogen en anglais). C'est ultra simple et efficace, mais un peu dur à regler et maitriser.
L'effet peut etre.... etonnant ( http://www.shermix.com/video.php?id=534 )
Il a du etre appliqué aussi a une periode aux Fontaines de la Mort, car elles fumaient (la non plus, je ne suis pas sur, c'etait peut-être du CO2.)On voit une photo de cet effet disparu dans le topic consacré au début de DLRP
http://disneycentralplaza.aceboard.fr/931-3467-91274-3-Vintage-EuroDisney-photos-parc-avant-2000.htm

5) Autres effets variés
Toujours pour les effets de "jet", on peut utiliser le gaz CO2 directement en tant qu'effet :
- a Visio, les jets de 9-Eye etait fait selon ce procédé
- Capitaine EO aussi.
- Star Tour, il y a aussi du CO2 dans la file d'attente, vu l'impression donné (mais a verifier).
Le principe est simple : le CO2 est très froid, et le fait de le relacher dans l'air fait un brouillard de condensation bien visible et de fort volume (c'est comme utiliser un extincteur au CO2)

Enfin, il y a un effet tres difficile a faire fonctioner comme voulu : degagement de brume grace aux ultrasons! Je pense que cet effet a été mis en place au moins a 2 endroits :
- les "pools" en contrebas du lift A de BTM
- l'effet de fumée dans Snow White (chaudron, mais a verifier).
Le principe est le suivant : sur une surface très plane et bien lisse, on met une pellicule d'eau (distillée) qui est d'une hauteur très faible donc mais bien précise. On pose des boitiers qui peuvent delivrer des US, et cela fait une sorte d'ebullition de la surface de l'eau qui crée une brume ! En fait, je pense que c'est tellemnt dur d'avoir le bon niveau d'eau, que ça ne doit pas vraiment fonctionner souvent!

Pour finir, si vous souhaitez en apprendre plus, voici quelques sites des principaux fabricants de machines à fumée :

http://www.lemaitrefx.com/indexx.php (en anglais seulement)

http://rosco.com/uk/french/Fumee_et_brouillard.pdf (en français, explique bien les types d'effets differents possibles)

http://www.martin.com/productgroup/productgroup.asp?pg=jemsmoke (en anglais)

Bonne lecture, et merci de corriger les erreur qui peuvent exister dans cet article.

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Demonium

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MessageSujet: arboglac Comment la fumée est fabriquée ? Horlog11Mar 19 Mai - 21:27

jul a écrit:
Eu pour infos il n'y a pas que cette machine pour faire de la fumée à disney.

La fumée est aussi fabriqué sur certain spectacle et attraction grace à de l'azote l'iquide et aussi le Carboglace


Si il n'y a que des rosco sur les parcs la delta 3000 pour être précis La carboglace n'est pas pressente sur le parc car c'est un effet spécial qui s'utilise "une fois" et donc il faudrait recharger les machines tout les heures en glace sont des milliers d'euro par jours , pour le co² il y en a sur star tour ( file d'attente ) et je crois que c'est tout ? Après il y a la vapeur utilisé un peu partout , cinemagique , space , arma ...Je vous ferai une video de mes machines a fumée en essayant de vous expliquer un petit peu le fonctionnement Very Happy Je ferai pareil pour les projecteur automatisé ( lyre ou scanner dmx ) utilisé sur rock , et les spectacle de disney.
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Zurg

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MessageSujet: Re: Comment la fumée est fabriquée ? Comment la fumée est fabriquée ? Horlog11Mar 19 Mai - 23:15

Oui Jul c'était bien celui ci ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Comment la fumée est fabriquée ? Comment la fumée est fabriquée ? Horlog11Mer 20 Mai - 11:45

Pour cinémagique, arma et certain autre spectacle et attraction c'est un mélange d'eau chaude et d'azote liquide.

c'est un peux le même principe que sur cette vidéo :
http://www.shermix.com/videos/eau-chaude-azote-liquide.html

moi j'appele pas ca de la vapeur d'eau puisque que c'est la reaction chimique entre l'azote liquide et l'eau chaude qui produit le nuage de fumée

la vapeur d'eau c'est ce qu'il y avait au début de tarzan.

apres pour la carboglace c'est peut etre pas ce nom là à disney (je vais vérifié), il y a sur le site des cuves qui produisent des "pain" de glace qui au contact de l'eau même froide crée de la fumée (utilisé nottament sur winnie l'ourson et si je dis pas de bétise dans certain kart des parcs pour maintenir au frais dans les glaciéres)
alors c'est peut être de l'azote rendu solide mais c'est bizare on appele ca la "carbo".
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Maggie Simpson

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MessageSujet: Re: Comment la fumée est fabriquée ? Comment la fumée est fabriquée ? Horlog11Mer 20 Mai - 16:41

L'azote solide je ne crois pas que ça existe. Problème de zéro absolu, température en-dessous de laquelle on ne peut descendre. Et la liquéfaction de l'azote se fait déjà pas loin de ce zéro.
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Demonium

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MessageSujet: Re: Comment la fumée est fabriquée ? Comment la fumée est fabriquée ? Horlog11Mer 20 Mai - 19:48

Oui sur ta video c'est de la carbo glace ou glace seche qui est a tempreature de - 72° , pour arma c'est juste de la vapeur d'eau .
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