AccueilDéfibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Défibrillateurs cardiaques dans les parcs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Festi'val

Festi'val

Masculin

Défibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défibrillateurs cardiaques dans les parcs Défibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 Horlog11Dim 10 Mai 2009 - 13:44

Citation :
Tes propos sont assez erronés, Festi'val,
notamment concernant la prise du pouls qui ne fait plus partie des
programmes de formation aux premiers secours dispensés au grand public
depuis bien longtemps (1999, si je ne m'abuse, avec l'arrivée de
l'AFPS) ; de même que l'interdiction de manipuler la tête (là faudra
que tu m'expliques comment tu comptes vérifier ton absence de
ventilation et comment tu comptes insuffler de manière efficace...).
J'ai effectivement oublié et erroné certaines choses, je me suis trop précipité à en oublier la vérification de respiration.
Je m'en excuse.
Concernant la prise de pouls, elle est indispensable ; tu ne vas pas faire un massage cardiaque à une personne qui a le coeur qui bat?!! Même si le défibrillateur peut évaluer s'il y a un pouls ou pas, la vérification manuelle reste toujours indispensable.

Pour passer à autre chose, ce qui me désole, c'est l'arrivée des secours sur certains arrêts cardiaques qui arrivent trop tard et les témoins autour du corps qui disent :
"On a eu peur de faire une bêtise, c'est pour ça qu'on a préféré ne rien faire et attendre les secours."

Mais mer**, c'est toujours mieux de faire quelque chose que de ne rien faire sur la personne et de la laisser crever !

D'autant que certains diront qu'ils n'ont pas osé lui faire mal aux côtes... Ils préfèrent sans doute le laisser mourrir plutôt que de lui faire un peu mal ?!
Revenir en haut Aller en bas
John76

John76

Masculin

MessageSujet: Re: Défibrillateurs cardiaques dans les parcs Défibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 Horlog11Dim 10 Mai 2009 - 15:12

Festi'val a écrit:
Concernant la prise de pouls, elle est indispensable ; tu ne vas pas faire un massage cardiaque à une personne qui a le coeur qui bat?!! Même si le défibrillateur peut évaluer s'il y a un pouls ou pas, la vérification manuelle reste toujours indispensable.

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Non, non, non, et re-non !!! La prise de pouls ne fait plus partie du programme de l'AFPS et du PSC-1 actuellement, désolé d'insister !

Un rapide cours s'impose :
Une victime est considérée en arrêt circulatoire (et non "cardiaque" que seul un médecin équipé de tout le matos qui va bien peut diagnostiquer !) dès lors :
- qu'elle ne répond pas aux questions et ordres simples que tu as mentionné plus haut dans ton premier post ; la victime est alors dite "inconsciente".
- qu'aucun mouvement respiratoire n'est perçu (à déterminer selon le principe du regarder, écouter, sentir lorsque la tête du secouriste est au-dessus du visage de la victime, les yeux du secouristes orientés vers les pieds de la victime. Je suis pas très clair, là, je sais, mais bon... Défibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 153419 ).

Dès lors que tu constates l'absence de conscience et de respiration, il est admis pour tout secouriste "de base" (désolé de l'expression cruellement dévalorisante) que la victime nécessite un massage cardiaque couplé à une ventilation artificielle par bouche-à-bouche.
Le controle du pouls n'est plus intégré au programme "des gestes qui sauvent" simplement parce que les secouristes non expérimentés ne savent pas le prendre ; et aussi parce qu'une victime reste très peu longtemps en arrêt respiratoire seul, le coeur venant irrémédiablement à s'arrêter peu de temps après.

Voilà l'explication, désolé de te re-contredire ! Wink

Festi'val a écrit:
Pour passer à autre chose, ce qui me désole, c'est l'arrivée des secours sur certains arrêts cardiaques qui arrivent trop tard et les témoins autour du corps qui disent :
"On a eu peur de faire une bêtise, c'est pour ça qu'on a préféré ne rien faire et attendre les secours."

Mais mer**, c'est toujours mieux de faire quelque chose que de ne rien faire sur la personne et de la laisser crever !

D'autant que certains diront qu'ils n'ont pas osé lui faire mal aux côtes... Ils préfèrent sans doute le laisser mourrir plutôt que de lui faire un peu mal ?!

Mets-toi aussi rapidement à leurs places : tu ne connais rien au secourisme, tu te retrouves devant une personne ou quelqu'un de ta famille qui s'effondre devant toi, je pense que tu es plus pris par la panique et le stress qu'autre chose. Alors arrêtons de blâmer ces personnes non formées qui n'osent agir, car c'est plus souvent une perte de moyens dû au stress engendré par une telle situation, que réellement l'absence d'envie de vouloir aider.
C'est bien facile de critiquer sur papier, mais dans les faits, la réalité est toute autre.
Je ne suis moi-même pas convaincu de ne pas avoir un moment de recul le jour où je devrais faire mon premier massage... Wink

Et du coup, je suis reparti en total HS.... Rolling Eyes

Dernière édition par John76 le Dim 10 Mai 2009 - 15:14, édité 1 fois
solodown

solodown

Masculin

MessageSujet: Re: Défibrillateurs cardiaques dans les parcs Défibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 Horlog11Dim 10 Mai 2009 - 15:41

thunder1000 a écrit:
De PLUS! pour l'utiliser il faut être sûr que la personne n'a pas de ''pile'' cardiaque (ou équivalent) car cela causerait l'arrêt du coeur ou la mise HS de l'appareil implanté à la personne.

bah normalement les personnes qui dispose d'un appareil cardiaque n'ont pas le droit de faire des attractions à sensation, enfin en tout cas pour toutes les personnes que je connais donc pour les autres aussi je pense

Perso, qui est cette appareil un peu partout me rassure, y a 3 ans j'ai eu un arrêt au soir au DV:shock: la cause : personne ne sais même les doc

Défibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 Mec_fi10
Retlaw

Retlaw

Masculin

MessageSujet: Re: Défibrillateurs cardiaques dans les parcs Défibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 Horlog11Dim 10 Mai 2009 - 15:45

solodown a écrit:
bah normalement les personnes qui dispose d'un appareil cardiaque n'ont pas le droit de faire des attractions à sensation,
Sauf que tu n'as pas besoin de faire une attraction pour être victime d'un arrêt cardique...

solodown a écrit:
y a 3 ans j'ai eu un arrêt au soir au DV:shock: la cause : personne ne sais même les doc
hmmm... Tu as fait un arrêt cardiaque et personne ne sais pourquoi??? scratch scratch

Défibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 Forum94
http://lepoquedewalt.perso.sfr.fr
Fredd

Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: Défibrillateurs cardiaques dans les parcs Défibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 Horlog11Dim 10 Mai 2009 - 15:52

solodown a écrit:
bah normalement les personnes qui dispose d'un appareil cardiaque n'ont pas le droit de faire des attractions à sensation, enfin en tout cas pour toutes les personnes que je connais donc pour les autres aussi je pense

Perso, qui est cette appareil un peu partout me rassure, y a 3 ans j'ai eu un arrêt au soir au DV:shock: la cause : personne ne sais même les doc

Heu... je vois pas le rapport!
On peut trés bien aller à dlp sans faire les attractions à sensation!
solodown

solodown

Masculin

MessageSujet: Re: Défibrillateurs cardiaques dans les parcs Défibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 Horlog11Dim 10 Mai 2009 - 15:55

Retlaw a écrit:
solodown a écrit:
bah normalement les personnes qui dispose d'un appareil cardiaque n'ont pas le droit de faire des attractions à sensation,
Sauf que tu n'as pas besoin de faire une attraction pour être victime d'un arrêt cardique...

Oui je suis au courant, je ne vais pas faire la liste, ce n'est pas le sujet Wink

Retlaw a écrit:
solodown a écrit:
y
a 3 ans j'ai eu un arrêt au soir au DV:shock: la cause : personne ne
sais même les doc
hmmm... Tu as fait un arrêt cardiaque et
personne ne sais pourquoi??? scratch scratch

Oui je sais c'est bizarre Neutral mais c'est la vérité

Défibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 Mec_fi10
Retlaw

Retlaw

Masculin

MessageSujet: Re: Défibrillateurs cardiaques dans les parcs Défibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 Horlog11Dim 10 Mai 2009 - 15:56

Et qui t'as dit que tu avais fait un arrêt? Un médecin ou quelqu'un qui t'a vu? Car je suis dubitatif.

Fredd

Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: Défibrillateurs cardiaques dans les parcs Défibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 Horlog11Dim 10 Mai 2009 - 16:03

Mais je comprends pas la remarque à propos des attractions...
Ceux qui ne font pas les attractions peuvent trés bien avoir un peacemaker (et de toute façon rien ne l'interdit même si ce n'est pas recommandé)

"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait...
Puis on a vu un panneau "Pas de Calais"
Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
Festi'val

Festi'val

Masculin

MessageSujet: Re: Défibrillateurs cardiaques dans les parcs Défibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 Horlog11Dim 10 Mai 2009 - 16:49

Certaines personnes sont susceptibles de faire un arrêt cardiaque dans une attraction à sensation forte si elles ont certains problèmes au niveau du cœur (des battements de cœurs trop rapides peuvent emballer celui-ci et faire subir un arrêt cardiaque à cette personne.)

C'est pour cela que des restrictions de sécurité s'imposent, elles ne sont pas obligatoires, mais rappelez-vous de l'adolescente Espagnole décédée dans RnRC, on ne l'interdisait à rien, mais ses problèmes de cœur ont pris le dessus...
Retlaw

Retlaw

Masculin

MessageSujet: Re: Défibrillateurs cardiaques dans les parcs Défibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 Horlog11Dim 10 Mai 2009 - 16:52

Logique que rien ne lui ait été interdit puisque personne ne savait qu'elle avait des problèmes...

Festi'val

Festi'val

Masculin

MessageSujet: Re: Défibrillateurs cardiaques dans les parcs Défibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 Horlog11Dim 10 Mai 2009 - 17:01

Ce que je veux dire par-là, c'est que les consignes de sécurité sont justifiées, et qu'on peut vraiment faire un arrêt cardiaque dans une attraction, contrairement à ce qui a été dit plus haut :

Citation :
Après, peut-être que je me méprends sur le sens de ta phrase...
Retlaw

Retlaw

Masculin

MessageSujet: Re: Défibrillateurs cardiaques dans les parcs Défibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 Horlog11Dim 10 Mai 2009 - 17:10

Festi'val a écrit:
on peut vraiment faire un arrêt cardiaque dans une attraction, contrairement à ce qui a été dit plus haut
Personne n'a jamais dit le contraire...

Festi'val a écrit:
Après, peut-être que je me méprends sur le sens de ta phrase...
Je dis simplement que n'importe qui peut faire un arrêt cardiaque sans pour autant avoir fait une attraction... C'est d'ailleurs ce qui arrive dans 99,99% des cas...

Festi'val

Festi'val

Masculin

MessageSujet: Re: Défibrillateurs cardiaques dans les parcs Défibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 Horlog11Dim 10 Mai 2009 - 17:17

Ah, je n'avais pas compris cela, alors désolé... Wink

Ce qui est sûr, c'est qu'on aurait eu plus de chances de réanimer cette
guest s'il y avait eu la présence de défibrillateurs à la sortie de
RnRC...

Mais bon, on n'y pensait pas encore à l'époque... et l'investissement devait être estimé trop coûteux pour le Resort (ah non plus Resort Défibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 477573) enfin aux parcs...
Retlaw

Retlaw

Masculin

MessageSujet: Re: Défibrillateurs cardiaques dans les parcs Défibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 Horlog11Dim 10 Mai 2009 - 17:23

Festi'val a écrit:
Ce qui est sûr, c'est qu'on aurait eu plus de chances de réanimer cette guest s'il y avait eu la présence de dé
Encore une fois : P'tete ben qu'oui, p'tete ben qu'non... Personnelement, je ne pense pas.

Klo

Klo

Féminin

MessageSujet: Re: Défibrillateurs cardiaques dans les parcs Défibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 Horlog11Dim 10 Mai 2009 - 17:52

En effet un DSA n'est pas une machine miracle, elle n'intervient qu'en complément de la réanimation cardio-pulmonaire ( massage cardiaque + bouche à bouche ) même si c'est bien d'équiper le parc, je crois que seules les personnes un minimum formées "oseront" l'utiliser...l'avantage c'est que la machine dicte les consignes et analyse elle même l'(éventuelle) activité cardiqaque de la victime donc ne programmera pas de choc sur une victime qui n'en a pas besoin donc je pense pas qu'elle puisse faire 'plus de mal que de bien "
Il vaut mieux ne rien faire que de se lancer dans des soins et gestes de secours qu'on ne sait pas faire...les 2 seuls impératifs que tout le monde peut et doit faire sont premièrement de proteger la victime en balisant la zone (pour eviter que son état s'aggrave par exemple si la foule lui marche dessus...) et ensuite de prévenir les secours...
Seule une formation (même la plus basique) permet d'avoir de bons reflexes et en situation d'urgence seuls les reflexes comptent, on ne refléchit pas sous le stress !
Sinon il y a en effet des DSA dans les piscines des hotels mais c'est différent c'est une obligation légale et ils ne sont accessibles que par le personnel formé ( d'ailleurs on le vérifie tous les matins ...)
John76

John76

Masculin

MessageSujet: Re: Défibrillateurs cardiaques dans les parcs Défibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 Horlog11Dim 10 Mai 2009 - 18:19

Klo a écrit:
En effet un DSA n'est pas une machine miracle, elle n'intervient qu'en complément de la réanimation cardio-pulmonaire ( massage cardiaque + bouche à bouche )
En l'occurence, ce ne sera pas un DSA, mais un DEA, autrement se serait fort mal venu de la part de DLRP !

Pour info, on parle de DAE pour Défibrillation Automatisée Externe, qui regroupe sous ce nom :
- les DSA (Défibrillateur Semi-Automatique) destinés au personnel formé (infirmiers, pompiers, secouristes CRF Smile , et tant d'autres...)
- les DEA (Défibrillateur Entièrement Automatisé) destinés au grand public, donc aux personnes non formées.

Klo a écrit:
je pense pas qu'elle puisse faire 'plus de mal que de bien "
Faux ! Il existe bien quelques précautions à prendre, tu n'es surement pas sans le savoir, vu que tu as l'air de faire partie du milieu.... Wink
Klo

Klo

Féminin

MessageSujet: Re: Défibrillateurs cardiaques dans les parcs Défibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 Horlog11Dim 10 Mai 2009 - 18:28

C'est vrai qu'il y a des précautions à prendre mais en général elle dicte bien les consignes type " éloignez vous de la victime ..."
Maintenant c'est vrai que j'ai parlé trop vite, ça peut en effet être dangereux si c'est mal utilisé
Et j'ai dit DSA car j'ai trop l'habitude mais tu as raison c'est probablement un DEA

Et je fais un peu partie du milieu j'ai le BNSSA j'ai bossé à la piscine du NY l'été dernier mais pendant l'année jsuis étudiante
ozylone

ozylone

Masculin

MessageSujet: Re: Défibrillateurs cardiaques dans les parcs Défibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 Horlog11Dim 10 Mai 2009 - 19:07

très bonne initiative de Disney qui avec les premiers soin peuvent sauver des vies moi je dis UP !!! Very Happy
clochette74

clochette74

Féminin

MessageSujet: Re: Défibrillateurs cardiaques dans les parcs Défibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 Horlog11Dim 10 Mai 2009 - 19:09

Juste pour info, contrairement à ce qui a été dit plus haut, le DSA (et le DEA) ne fait pas la différence entre l'absence d'activité cardiaque et une activité normale : il ne détecte que les fibrillations. Si vous installez sur vous ce genre d'appareil, il vous indiquera de commencer la réanimation cardiopulmonaire : d'où l'intérêt de vérifier que la personne est inconsciente et qu'il ne respire pas !
Retlaw

Retlaw

Masculin

MessageSujet: Re: Défibrillateurs cardiaques dans les parcs Défibrillateurs cardiaques dans les parcs - Page 2 Horlog11Dim 10 Mai 2009 - 19:35

clochette74 a écrit:
Juste pour info, contrairement à ce qui a été dit plus haut, le DSA (et le DEA) ne fait pas la différence entre l'absence d'activité cardiaque et une activité normale : il ne détecte que les fibrillations.
Rectification : SI, il fait bien la différence entre activité normale, activité anormale et absence d'activité. Mais ne l'indique tout simplement pas à l'utilisateur. Wink

Défibrillateurs cardiaques dans les parcs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2