Enfin un sujet qui puisse en parler sans polluer celui des comédies musicales (trop généraliste à mon goût…) !
Je pense avoir trouvé LE truc qui diffère entre americano-brittaniques et français : la prise de risque artistique et commerciale. En France, j'ai l'impression qu'on vend un album tout ce qu'il y a de plus classique mis plus ou moins en scène pour pouvoir remplir des salles parce que l'album ne se démarque pas suffisamment pour avoir du succès sans la mise en scène qui semble plus être là pour le promouvoir, la faute sans doute aux maisons de disque qui veulent peut-être de l'argent tout de suite, avant même les représentations. Résultat : chansons passables, mise en scène passable, lien entre les deux discutable, spectacle oubliable.
Outre-Manche et outre-Atlantique, ils semblent prendre de gros risques qui peuvent coûter aux producteurs beaucoup d'argent sans être sûr d'être remboursé même sur le long terme. Ça a permis de sortir des spectacles bien plus différents, traitant de sujets comme l'homosexualité, la discrimination, le racisme, le suicide, le passage à l'âge adulte, et de monter des spectacles gores, violents, explicites, dérangés ou dérangeants… La même différence culturelle qu'avec le cinéma et la télévision, en fait. Il y a cette différence dans la vision artistique (autant côté coulisses que côté spectateurs ou producteurs) qui semble donner quelque chose de plus travaillé – et aussi les contraintes liés au fait de jouer 8 fois/semaine, 6 jours/7, dans une petite salle (par rapport aux mastodontes choisis en France).
Cependant, ça ne signifie pas que la qualité des spectacles français me semble passable voire exécrable. Il y a eu quand même de bons spectacles (Notre Dame de Paris, notamment). Et le public français, ou tout au moins francilien, semble s'ouvrir à d'autres horizons (en atteste l'augmentation des comédies musicales au Théâtre du Châtelet, et l'importation progressive de musicals de Broadway).
J'ai d'ailleurs lu un excellent article (à nuancer, toutefois) sur le sujet à cette adresse, sur le site OWNI.
En tout cas, c'est pas demain la veille que les Français pondront des chefs-d'œuvres comme "Next to Normal" ou "Spring Awakening"…