Eh bien, c'était plutôt sympa !
Il y a un acte par téléfilm et l'histoire est une retranscription de ces derniers racontés par Kelsi, la compositrice.
Peu de décors réels mais la mise en scène est plutôt soignée, mention spéciale à la triple-séquence finale du premier acte (concours musical/championnat de basket/concours de sciences) et au ralenti du match de basket final.
Le spectacle gagne à être vu de loin pour avoir l'illusion de voir les véritables acteurs évoluer devant vous (ça ne marche juste pas pour Troy, pas très ressemblant, dommage).
Au niveau musical, les chansons préexistantes sont tirées des téléfilms avec très peu de passages modifiés. On peut aussi entendre le remix de « Get'cha Head in the Game » disponible sur la BOF d'
High School Musical : Premiers Pas sur Scène lors de la triple-scène.
Deux chansons totalement inédites (« Cellular Fusion » et « Counting On You ») proviennent de
High School Musical On Stage!, la comédie musicale de Londres.
De l'autre comédie musicale,
High School Musical 2 On Stage!, l'on peut entendre « Fabulous (Troy's Transformation) » durant laquelle Troy se retrouve torse nu, ce qui devient un rituel pour chaque
High School Musical !
Les chorégraphies sont plutôt bien menées, quelques instants de bravoure lors des solos (« When There Was Me And You » et « Bet On It ») jamais ennuyeux malgré une mise en scène très sobre sur « Bet On It » avec uniquement des changement d'éclairage (j'aurais bien aimé quelques projections sur l'écran comme dans les autres scènes).
Les costumes sont plutôt pas mal, certains semblent sortis tout droit des téléfilms. Exception faite de celui de Troy lors du final « Everyday/All For One » où il est en polo rayé, alors qu'il devrait être, dans les deux cas, en chemise. Tout le reste est vraiment très fidèle.
Les ambiances des séquences sont souvent appuyées par des projections sur un écran. C'est souvent de la 3D basique avec des ballons de basket ou des éléments de décors qui se mettent en place mais ça reste efficace. Sauf celui de « Gotta Go My Own Way » où je n'ai pas réussi à comprendre ce que ça représentait (un lac entouré de roches ?).
Les éclairages participent aussi à ces ambiances, notament avec des couleurs sur le sol (vert pour le gazon, bleu pour la piscine, rouge pour le terrain de basket, etc.)
Quelques pétards pour courronner le tout et le tour est joué !
Le doublage français est passable. Le bon côté est que l'on retrouve les mêmes doubleurs que dans les téléfilms, les mauvais restent le surjeu constant et parfois risible mais aussi la traduction parfois trop présente (certaines répliques traduites en plein milieu d'une chanson alors même que ce n'était pas le cas dans les téléfilms).
J'ai préféré le premier acte mais j'avoue avoir bien aimé le second également, alors que je n'aime pas
High School Musical 2. La prestation sur glace m'a même plus plu que le téléfilm dont elle est tirée.
Le spectacle en lui-même est plutôt énergique, grâce aux chansons des téléfilms d'origine, aucun temps mort, seules les numéros musicaux sont interprétés, Kelsi faisant les transitions en partant du principe qu'on connaît tous déjà l'histoire et qu'on en voit une reconstitution résumée. C'est très efficace, on n'a pas le temps de s'ennuyer même si je pense que les non-initiés doivent trouver le temps long sur certaines chansons. Ça reste donc un très bon divertissement mais j'ai personnellement préféré le spectacle de 2006,
Les Princesses, qui revient cette année updatée avec Clochette dans
Rêves de Princesses.