Hier j'ai eu la chance d'assister à une partie du tournage du film L'immortel, réalisé par Richard Berry, avec dans le rôle de Jacky Le Mat (le dernier parrain de la mafia marseillaise) Jean Reno.
Les scènes étaient tournée devant la prison des Baumettes, et comme j'habite juste en face, l'équipe du film nous a demandé s'ils pouvaient entreposer leur matériel dans notre jardin, du coup j'étais aux premières loges toute la journée.
Mise en place d'un tapis de cartons pour réceptionner le cascadeur
Mon jardin envahi
Les "méchants" qui poursuivent Jean Reno
Tout est mis en place pour la cascade
Le cascadeur (sur la moto) et la "voiture-caméra", prêts à partir
Le but de la scène c'était que le motard (doublure de Jean Reno) est poursuivi par des gens en voiture, et se plante dans une voiture de police (a droite). Il fait un vol plané et atterit dans les cartons. C'était assez impressionnant à voir parce c'est un vrai accident, le cascadeur fonce vraiment sur la voiture, et d'ailleurs il s'est ouvert au niveau du tibia.
La voiture caméra
La classe... et tout ça dans mon jardin
Le maquillage de l'arrêt de bus
Les voitures pour la scène du flash-back (retour en 1967, un des protagonistes sort de prison)
Les figurants
La ligne de bus que je prends tous les matins...
Mais quand même à Marseille même s'ils ont pas beaucoup de sous ils nous ont mis des bus neufs
La porte de prison légèrement modifiée (ajout du gros haut parleur, des drapeaux, vieillissement du numéro - on ne le voit pas sur l'image)
Tout est en place pour la scène du flash back (le monsieur avec le chapeau et la valise est celui qui sort de prison)
On s'y croirait!
Jean Reno
Richard Berry
J'ai pas osé aller les voir pour avoir de meilleures photos, j'avais trop peur de les déranger vu qu'ils étaient en plein boulot...
Au final ils ont travaillé environ 10h pour avoir 5 minutes du film! La quantité de matériel est impressionnante, ainsi que le nombre de personnes sur le plateau, avec chacun un rôle très précis, ça court, ça crie de partout, vraiment une ambiance survoltée. On se rend pas compte quand on est au ciné, mais pour chaque scène, même la plus simple (la sortie de prison, avec un seul acteur) ils y a une dizaine de personne autour de l'acteur, c'est vraiment super bizarre de voir ça, ils se déplacent tous groupés on dirait presque qu'ils sont soudés entre eux, ils font pas un bruit, et l'acteur en face doit rester a fond dans le personnage alors qu'il a 10 personnes qui le regardent et qui sont à moins d'1m de lui!
Voilà je suis très heureuse d'avoir pu assister à ce tournage, je suis un grande fan de cinéma et j'en ai eu plein les yeux tout la journée c'était génial