J'ai terminé Ratched hier soir sur Netflix.
La réalisation est impeccable, les personnages attachants et dérangeants à la fois, et le scénario rocambolesque ne nous laisse pas vraiment de répit, on a vite envie de voir la suite.
Du même réalisateur je n'avais vu que Scream Queens, et c'est vrai que le style est similaire, avec ce côté complètement loufoque, glauque... et une esthétique poussée et très lisse.
Il s'agit d'une série basée sur le roman Vol au-dessus d'un nid de coucou, et plus précisément sur le personnage de l'infirmière Mildred Ratched, dont elle explore la vie avant les événements du roman. Personnellement je n'ai jamais lu ni vu les adaptations cinématographiques de ce roman...
L'histoire se déroule dans un hôpital psychiatrique dans les années 1940, dans lequel Mildred Ratched, une ancienne infirmière de guerre, cherche à tout prix à se faire engager. Elle sera témoin des pratiques de l'époque en psychiatrie, qui donnent froid dans le dos... Évidemment on découvrira ses secrets et son histoire tout au long de la série, qui est d'ores et déjà renouvelée pour une saison 2, et donc le récit est apparemment prévu sur 4 saisons pour arriver jusqu'à l'époque du roman, les années 70.
Think of the happiest things, it's the same as having wings... ★