| Vaiana, la Légende du Bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Sujet d'avant-sortie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Crystal Modératrice
Âge : 37 Messages : 3816 Localisation : Montpellier Inscription : 04/07/2007
| |
| |
Persinette
Âge : 35 Messages : 2752 Localisation : ✨ Inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: Vaiana, la Légende du Bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Sujet d'avant-sortie Mar 13 Oct 2015 - 11:43 | |
| Une petite image de Moana qui n'a pas encore été postée: http://theberry.com/2015/10/07/meet-new-disney-princess-aulii-cravalho-star-of-moana-3-photos/ Are we human because we gaze at the stars, or do we gaze at them because we are human? Pointless, really... "Do the stars gaze back?" Now *that's* a question. |
|
| |
Dlrp news
| Sujet: Re: Vaiana, la Légende du Bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Sujet d'avant-sortie Mar 13 Oct 2015 - 12:11 | |
| La non utiisation de Moana est totalement justifiée. Ils.pourraient avoir un procès si l'une des entreprises portant ce nom les assignes en justice ... Par contre, Vaiana c'est stupide ! Ils ne se sont pas cassé la tete, on pense a Vahiné et voila ... Compte inactif à compter du 31 Aout 2017 ! Bonne continuation à tous ! |
|
| |
Pazu
| Sujet: Re: Vaiana, la Légende du Bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Sujet d'avant-sortie Mar 13 Oct 2015 - 18:18 | |
| Je ne pense pas que ce soit vraie du tout, déjà parce que Ariel était une marque de lessive et Mérida une marque de vélo. Mais surtout parce que Moana est un nom propre c'est à la fois un prénom connue dans le pacifique mais aussi une ville d’Espagne. La marque de parfum Chloé ne pourras jamais attaquer un film parce que le personnage principale porte ce prénom même si c'est le titre du film sinon ça serais assez vite le bordel. |
|
| |
Teurato
Âge : 24 Messages : 390 Localisation : Dans le train Inscription : 31/01/2014
| |
| |
Emiko
| |
| |
1234
| Sujet: Re: Vaiana, la Légende du Bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Sujet d'avant-sortie Jeu 15 Oct 2015 - 17:35 | |
| - Dlrp news a écrit:
- La non utiisation de Moana est totalement justifiée. Ils.pourraient avoir un procès si l'une des entreprises portant ce nom les assignes en justice ... Par contre, Vaiana c'est stupide ! Ils ne se sont pas cassé la tete, on pense a Vahiné et voila ...
Déja deux fois que je lis ça. Est-ce que vous réalisez que penser à Vahiné est ridicule car : 1) Vahiné veut dire "fille d'Hawaii", or nous n'avons aucune idée du pays où réside Moana pour l'instant (même si sa doubleuse est hawaïenne et que les significations des prénoms sont tirées de l'hawaïen). On sait juste qu'elle est polynésienne. 2) Vaiana a bel et bien une signification, ça veut dire "eau de source", ce n'est pas un charabia inventé pour faire penser à Vahiné. Je veux bien que vous n'aimez pas ce prénom (moi-même je suis dégoûté qu'elle ne s'appelle pas Moana chez nous), mais n'allez pas imaginer tout et n'importe quoi non plus. |
|
| |
Lady Sackielle
Âge : 29 Messages : 8463 Localisation : À Quelques pas de Disneyland Paris Inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Vaiana, la Légende du Bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Sujet d'avant-sortie Jeu 15 Oct 2015 - 21:14 | |
| Ouais mais bon il ne faut pas se leurrer, toute les personnes qui ont lu Vaiana ont pensé à Vahiné. Même des personnes qui ont juste vu une image et lu son prénom y ont pensé alors. Moana est trop jolie sur cette image, on commence à en voir un peu plus sur elle ^^ Disney Parks List : * Disneyland Paris : 1ère visite mai 2001 - Je ne compte plus * Walt Disney World : Mai 2022 * Disneyland Resort : Janvier 2023 - Août 2023 |
|
| |
Disney Analysis
Âge : 32 Messages : 1550 Localisation : Au cœur des Mondes Disney Inscription : 19/01/2012
| |
| |
GussGuss
Âge : 33 Messages : 2572 Localisation : Avec Jaq, dans les cuisines du Bistrot chez Rémy ! Inscription : 24/09/2011
| |
| |
Andromede
Messages : 922 Localisation : Val d'Oise Inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Vaiana, la Légende du Bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Sujet d'avant-sortie Mer 21 Oct 2015 - 10:15 | |
| Je n'étais pas au courant du changement de nom... Je trouve ça un peu stupide. Un peu comme Raiponce & Rapunzel. En règle général, je ne comprend pas pourquoi on change les noms en fonction des pays (un peu comme London et Londres également). Un nom reste un nom, nous même ne changeons pas en fonction de nos voyages ! Mais pour le moment nous n'avons pas de confirmation, c'est bien cela ? |
|
| |
Dlrp news
| |
| |
Well
| Sujet: Re: Vaiana, la Légende du Bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Sujet d'avant-sortie Mer 21 Oct 2015 - 11:51 | |
| - Dlrp news a écrit:
- Ah non ! Raiponce c'est totalement justifiée ! Rapunzel c'est vraiment moche comme nom, le film aurait été un four total avec un tel nom !
Justifié ? Le conte d'origine est beaucoup plus connu dans les pays francophones sous le nom de Rapunzel que sous celui de Raiponce et/ou Doucette. "If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy". |
|
| |
Emiko
| Sujet: Re: Vaiana, la Légende du Bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Sujet d'avant-sortie Mer 21 Oct 2015 - 13:07 | |
| Je ne suis pas d'accord, pour moi le conte s'est toujours appelé "Raiponce" en français, pour moi Rapunzel est le nom anglophone et germanophone. Du coup, c'était justifié de choisir le prénom Raiponce, puisqu'il existait déjà.
Mais Moana est a priori une histoire originale, le prénom Vaiana n'en est pas la traduction française, juste une invention pure et simple pour se détacher du nom d'origine (je pense qu'on en saura la raison exacte plus tard)... Ça me semble nettement moins logique et compréhensible que pour "Raiponce" Avatar by Izusetsu.. |
|
| |
GreG - 927
| Sujet: Re: Vaiana, la Légende du Bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Sujet d'avant-sortie Mer 21 Oct 2015 - 18:17 | |
| - Dlrp news a écrit:
- Ah non ! Raiponce c'est totalement justifiée ! Rapunzel c'est vraiment moche comme nom, le film aurait été un four total avec un tel nom !
Je ne vois pas en quoi le nom de l'héroïne aurait pu influencer le succès du film. Avec la tour et la chevelure, les gens auraient bien compris de quel conte il s'agissait! Après le changement de nom est totalement justifié, comme pour Cinderella qu est resté Cendrillon en français par exemple. Par contre au niveau de Moana, même s'il y a cette actrice de film x décédée, c'est pas comme si c'était une star internationale... Pour l’Italie je peux comprendre le changement de nom mais en France j'espère qu'ils vont se raviser et garder Moana! Surtout qu'on perd la signification du prénom et qu'on a déjà un titre à rallonge un peu hors sujet (déjà "princesse" on a déjà la Princesse et la Grenouille, on va pas en faire une série genre Barbie... et puis "du bout du monde" qui est très bof) * tumblr Disney * LIKE A DISNEY SIR http://likeadisneysir.tumblr.com/ |
|
| |
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12863 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Vaiana, la Légende du Bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Sujet d'avant-sortie Mer 21 Oct 2015 - 21:14 | |
| Ce qui me dérange beaucoup dans ce nouveau titre c'est aussi que justement ça va mettre en avant le fait que c'est un film de princesse, alors que, à mon avis (mais je peux me tromper), ce sera plus un film dans la veine de Pocahontas ! Ajoutons à ça tous les autres défauts déjà cités (le titre à rallonge, le nouveau nom hideux de la princesse...) et ça nous donne le titre le plus inapproprié qui soit, à mille lieues de la VO et qui ne représente plus du tout l'image du film ! |
|
| |
zfin
| Sujet: Re: Vaiana, la Légende du Bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Sujet d'avant-sortie Mer 21 Oct 2015 - 22:28 | |
| Ce qui me dérange dans ce titre c'est que je ne le comprends pas, c'est quoi le "bout du monde"? Est-ce une expression qui vient de l'époque où l'on pensait que la Terre était plate (et donc avec des bouts/bords comme une pizza)? Ou alors cela désigne t-il un endroit très éloigné de chez nous, à l'opposé du globe? Mais alors pour les personnes habitant dans cet endroit ou proche, ce n'est pas le "bout du monde" pour eux (et du coup ce ne sera pas le bout du monde pour cette chère Vaiana. Enfin sauf si elle va faire le tour de la Terre d'un bout à l'autre pendant le film, là je dirai pourquoi pas)... Bref, pour l'instant, je trouve le titre plutôt inaproprié. |
|
| |
namida44
Âge : 47 Messages : 2588 Localisation : Nantes Inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Vaiana, la Légende du Bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Sujet d'avant-sortie Jeu 22 Oct 2015 - 0:09 | |
| ça ne sera pas le bout du monde pour ceux qui vivent en Polynésie française et verront le film sortir avec ce titre. C'est surtout ça qui me gêne dans ce titre très centré sur une sortie européenne et canadienne. Pour en revenir à Raiponce, dans le conte des frères Grimm, il me semble que la sorcière donne le nom Raiponce à l'enfant qu'elle emporte suite au pacte passé avec les parents de celle-ci. En échange de l'enfant à naître, elle a laissé le futur père se servir dans son champ de raiponces, des fleurs donc, car sa femme enceinte avait une énorme fringale de salade de raiponces. Avant la sortie du film, je connaissais le conte sous ce nom. |
|
| |
Kevsora
| Sujet: Re: Vaiana, la Légende du Bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Sujet d'avant-sortie Jeu 22 Oct 2015 - 8:51 | |
| - zfin a écrit:
- Ce qui me dérange dans ce titre c'est que je ne le comprends pas, c'est quoi le "bout du monde"? Est-ce une expression qui vient de l'époque où l'on pensait que la Terre était plate (et donc avec des bouts/bords comme une pizza)
Hum, comme dans Asterix chez les indiens non ?mdr.Non mais je pense qu'il ont mis ça là pour faire exotique et en même temps familier avec l'ajout du mot princesse. En tous cas ça ne rend pas le titre poétique c'est même assez laid à la prononciation. Pour ce qui du Nom Vaiana ben écoutez on a pas le choix ils ont déjà décidé va falloir s y habituer. Sachant que je regarderais ce film bien plus en vo qu en français , ben c'est pas très grave tant qu'il choissent de bonnes voix pour le doublage. |
|
| |
Tahiti
Âge : 35 Messages : 43 Localisation : Tahiti, ile du pacifique Inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Vaiana, la Légende du Bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Sujet d'avant-sortie Jeu 22 Oct 2015 - 10:21 | |
| - namida44 a écrit:
- ça ne sera pas le bout du monde pour ceux qui vivent en Polynésie française et verront le film sortir avec ce titre. C'est surtout ça qui me gêne dans ce titre très centré sur une sortie européenne et canadienne.
Perso, le titre ne me gène pas plus que ça, la Polynésie Française est de toute façon bien éloignée de toutes les grandes nations, on dit souvent que nous sommes dans notre "trou perdu" au fin fond du Pacifique, on a l'habitude Par contre le prénom Vaiana, mouai je n'accroche pas pour deux raisons : 1)- Moana a une sonorité plus douce et plus agréable pour moi 2)- Vaiana est le prénom d'une petite fille qui n'arrêtait pas de piquer mon goûter lors de la récréation à l'école primaire, traumatisme !!! |
|
| |
Disney Analysis
Âge : 32 Messages : 1550 Localisation : Au cœur des Mondes Disney Inscription : 19/01/2012
| |
| |
zfin
| Sujet: Re: Vaiana, la Légende du Bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Sujet d'avant-sortie Jeu 22 Oct 2015 - 21:11 | |
| - Kevsora a écrit:
- zfin a écrit:
- Ce qui me dérange dans ce titre c'est que je ne le comprends pas, c'est quoi le "bout du monde"? Est-ce une expression qui vient de l'époque où l'on pensait que la Terre était plate (et donc avec des bouts/bords comme une pizza)
Hum, comme dans Asterix chez les indiens non ?mdr.. C'est exactement l'image que j'ai quand je vois ce titre Je pense que s'ils avaient voulu rendre une idée d'exotisme, "La Princesse des îles" aurait été plus parlant, le bout du monde pouvant être partout, par définition et donc pas forcément dans un endroit qui évoque les îles exotiques. Et comme tu dis Tahiti, le terme "le bout du monde" me fait penser à un "trou perdu" et de ce fait a pour moi une connotation un peu péjorative. Imaginez "Vaiana, la Princesse du trou perdu"... |
|
| |
Well
| Sujet: Re: Vaiana, la Légende du Bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Sujet d'avant-sortie Jeu 22 Oct 2015 - 22:19 | |
| - Emiko a écrit:
- Je ne suis pas d'accord, pour moi le conte s'est toujours appelé "Raiponce" en français, pour moi Rapunzel est le nom anglophone et germanophone.
Cela doit dépendre des régions alors.. Moi je n'ai connu le titre Raiponce que lorsque le film Barbie, princesse Raiponce est sorti (en 2002). Avant cela, je connaissais trés bien le conte mais sous le nom de Rapunzel. "If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy". |
|
| |
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
| |
| |
Emiko
| Sujet: Re: Vaiana, la Légende du Bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Sujet d'avant-sortie Lun 26 Oct 2015 - 9:43 | |
| - Well a écrit:
- Emiko a écrit:
- Je ne suis pas d'accord, pour moi le conte s'est toujours appelé "Raiponce" en français, pour moi Rapunzel est le nom anglophone et germanophone.
Cela doit dépendre des régions alors.. Moi je n'ai connu le titre Raiponce que lorsque le film Barbie, princesse Raiponce est sorti (en 2002). Avant cela, je connaissais trés bien le conte mais sous le nom de Rapunzel.
C'est possible que ce soit régional en effet, ce serait pas inédit de voir un conte dont le nom diffère d'un bout à l'autre de la France (y a qu'à voir Rumpelstilskin et ses dizaines d'autres appellations folkloriques ) Avatar by Izusetsu.. |
|
| |
|