Comme vous le savez, les travaux du
Pavillon des Princesses ou "
Palais des Princesses Disney" (nom code également utilisé dans le permis de construire) sont en cours de finition en lieu et place de l'ancien post-show d'"it's a small world" à Fantasyland.
Cette attraction accueillera la nouvelle photolocation des princesses.
Les premières rumeurs parlent d'une inauguration le
8 octobre 2011.
Lors de la présentation des différentes projets de réhabilitation du resort en mars dernier, j'ai eu la chance de pouvoir visiter le chantier et d'avoir quelques informations sur cette nouvelle attraction.
J'en avais déjà touché un mot dans le topic sur le
Programme 2011 des Réhabilitations du resort .
Le permis de construire librement consultable en mairie de Chessy nous révèle quelques concepts intéressants.
Tout d'abord, la façade de ce pavillon sera bien inspiré du Château de la Belle au Bois Dormant. Il y aura 2 portes mais seule l'entrée de gauche sera réservée aux visiteurs, l'entrée de droite sera l'accès backstage pour les princesses.
Principe: Après avoir parcouru la file d'attente, le visiteur pourra accéder à une rencontre privilégiée avec 1 princesse Disney (ou les 2 en cas de faible affluence) mais sans savoir à l'avance laquelle il rencontrera.
Voici donc le plan de masse, vu de haut de cette attraction. On retrouve la forme circulaire de l'ancien post-show d'"it's a small world" puisque les murs extérieurs n'ont pas été modifiés. Par contre, des murs ont été créés pour délimiter les files d'attente (verte et jaune) et les 2 espaces de rencontre (en rouge).
Vous allez donc d'abord emprunter la file d'attente la plus extérieure (en verte) jusqu'à une 1ère porte. A ce stade, tout dépendra de l'affluence.
En cas de faible affluence, la file d'attente complète (en jaune) ne sera pas utilisée et vous pourrez accéder directement à l'un des espaces de rencontres avec les princesses (flèches noires).
En cas de forte affluence, la file d'attente se prolonge (en jaune) jusqu'à une autre porte où vous accèderez à l'un des espaces de rencontres (flèches bleues).
La sortie (flèches rouges) se fait par l'ancienne sortie d'"it's a small world" en passant devant la boutique de photos.
En effet, un photographe officiel sera présent dans chacun des espaces de rencontre et enverra directement par wifi à la boutique les photos prises avec la princesse. Il remettra à la famille un ticket qui leur permettra d'acheter les photos ou non.
Vous pourrez quand même utiliser votre appareil photo pour faire vos propres clichés.
La configuration des lieux fait qu'il ne sera pas possible de savoir quelle sera la princesse qui vous attendra son espace privilégié. Et si par chance, vous tombez au moment même où elles arrivent par la porte extérieure, vous ne pourrez pas savoir dans quel espace chacune se situe.
Thématisation de la file d'attente:Tout le long de la file d'attente, vous pourrez observer des tentures brodées accrochées sur des murs et colonnes en pierre encadrant des alcôves qui présenteront les icônes des princesses illuminées devant le vitrail de leur château respectif. Ci-dessous, l'exemple de la chaussure de verre de Cendrillon et la rose de Belle qui seront en cristal illuminées par fibre optique.
D'après le plan de masse, on peut compter les 8 emplacements pour les 8 princesses: Blanche-Neige, Aurore, Belle, Cendrillon, Ariel, Tiana, Jasmine et Mulan (ou Raiponce); sachant qu'à l'époque (le 25 mars 2011), il n'était pas prévu que Raiponce soit présente dans les espaces de rencontre. (raison inconnue). Mais peut-être ont-ils changé d'avis depuis? Surtout avec la popularité de Raiponce à Noël 2010 et cet été 2011.
Une musique de fond sera spécialement créée pour cette attraction.
Notez que selon le permis de construire, la capacité théorique de la file d'attente intérieure est de 308 personnes et qu'une file d'attente extérieure avec garde-corps amovibles est également prévue pouvant accueillir 67 personnes.
Thématisation des espaces de rencontre:Une fois arrivé dans cet espace privatif, vous pourrez donc avoir un moment privilégié avec l'une des princesses, lui demander un autographe et faire des photos avec elle dans une alcôve avec une arche et un background.
Voici le concept pour Aurore:
Voici le concept pour Tiana:
Reste à savoir quelle sera la durée exacte de l'attente, on nous a parlé d'une heure d'attente pour la file d'attente raccourcie (en vert); ainsi que le nom définitif de cette attraction.
J'espère que ce dossier vous aura apporté des éléments afin de vous rendre compte du rendu de cette future photolocation qui enverra définitivement aux oubliettes la tente de kermesse actuellement en place en face de Mad Hatter's Tea Cups!
Le communiqué de presse du 13 octobre 2011:
- Citation :
- Depuis le 8 octobre 2011, les Princesses Disney accueillent désormais les visiteurs dans un tout nouveau décor raffiné : le Pavillon des Princesses.
Reprenant l'architecture intérieure du Château de la Belle au Bois Dormant, le Pavillon des Princesses est situé à côté de l’attraction "it’s a small world" (Fantasyland).
Ce lieu dédié aux plus grandes héroïnes Disney est empreint de magie. Une fois entré, le visiteur suit un parcours feutré, orné de huit magnifiques vitraux représentant les différents châteaux des princesses. Entre les vitraux, sept niches recèlent chacune une icône magique de cristal, élément clef des grands classiques de Walt Disney. Voici la rose de Belle, plus loin le soulier de Cendrillon ou encore la pomme empoisonnée de Blanche-Neige. Chaque objet est animé d’un souffle magique. Des étoffes somptueuses, des couronnes et des luminaires magnifiques rythment le parcours en y rajoutant un caractère royal. Une foison de détails, comme les oiseaux de la forêt de Blanche-Neige sur les colonnes, donnent une touche féérique à la promenade. Le parcours se termine en apothéose par une rencontre avec une Princesse Disney, prête à prendre la pose pour immortaliser cette visite hors du temps.
Pour Katy Harris, Metteur en Scène sur le projet, « ce pavillon est l’aboutissement d’un projet de longue date. Nous cherchions depuis des années l’endroit parfait pour pouvoir accueillir nos Princesses et donner à nos visiteurs l’occasion d’une rencontre privilégiée ». Pour Barbara Wightman, Directrice Artistique du pavillon, « cet endroit est magique ! C’est une réelle dépendance d’un château de Princesse, et nous avons voulu mettre l’accent sur les détails. Vous pourrez apprécier la finesse des décors». Les visiteurs pourront s'attarder devant le miroir magique de Blanche-Neige et chaque jour, l'une des Princesses Disney leur donnera rendez-vous pour une rencontre pleine d’enchantement. Les visiteurs auront l’opportunité de conserver une photo-souvenir, disponible à la boutique située à la sortie du pavillon.
Lieu : Fantasyland – Parc Disneyland