AccueilLa musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 VideLa musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Horlog11Jeu 21 Jan 2010 - 8:08

+1 Poulpette
Revenir en haut Aller en bas
Grandmath
Fondateur & Mister DCP 2008
Grandmath

Masculin
Âge : 44
Messages : 8608
Inscription : 03/07/2007

La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Horlog11Jeu 21 Jan 2010 - 8:30

Poulpette a écrit:

Ici, à mon sens, Newman ne s'est pas foulé (toutes proportions gardées bien sûr hein, la composition n'étant pas une mince affaire La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Icon_smile ), et ça se sent. Comme je le disais, pour moi sur un film qui n'est pas spécialement une comédie musicale, ça peut très bien passer (même si c'est dommage de ne pas pouvoir se souvenir d'une seule musique d'un film qu'on a vu des dizaines de fois…). Mais là manque de pot c'est une comédie musicale, alors quand c'est tout pareil, ça passe franchement moins bien.

Tout à fait d'accord, et je puis je trouve les paroles un brin simplistes, on est loin de la recherche d'un Howard Ashman ou même Stephen Schwartz.



La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Signat10
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019
TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Suivez-moi sur Instagram
Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
https://www.disneycentralplaza.com
Matheus

Matheus

Masculin
Âge : 44
Messages : 1200
Localisation : Asnières-sur-Seine
Inscription : 03/04/2008

La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Horlog11Jeu 21 Jan 2010 - 8:49

C'est drôle mais je n'ai pas appréhendé la B.O. de la même façon que vous.
Que Newman se plagie et soit refusé pour la course aux Oscars, je ne trouve pas ça très grave. C'est sa musique et il en fait ce qu'il veut, à partir du moment où elle vient corroborer les images. Ce ne sera pas le dernier à le faire. En tête me viennent des noms de compositeurs l'ayant fait et dont le principe de réutilisation de leur propre musique ne m'ont pas choqué : Peter Gabriel (Birdy), Philip Glass (The Truman Show), Vladimir Cosma (comparez Astérix et la Surprise de César, Astérix chez les Bretons, Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine et L'Aile ou la Cuisse), James Horner, dont le principe est de nous dire : "Hé Ho, écoutez mon petit motif de quatre notes, c'est moi le compositeur de cette musique"...

Quand je parlais de Menken qui n'avait pas marqué les foules avec La Ferme se Rebelle, je ne remets pas en cause son talent, bien au contraire je suis fan, mais je parle bien de marquer l'inconscient collectif comme il l'a fait avec ses quatre premières collaborations avec Disney (La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin et Pocahontas) et beaucoup moins avec les quatre suivants (Le Bossu de Notre-Dame, Hercule, La Ferme se Rebelle, Il était une fois). Entre nous, il n'y a rien de très original d'utiliser le yodel dans La Ferme se Rebelle, cette technique étant très usitée dans le bluegrass et la country music.

Le choix artistique des créateurs (de John Lasseter ?) de La Princesse et la Grenouille a été pour cette "comédie musicale" de plus se rapprocher de la musique du compositeur de Ragtime que de Broadway. Et à mon sens, c'est plutôt une réussite. Après si on pense que Newman ne s'est pas foulé, c'est une question de goût.

Edit : Grandmath, je parle bien évidemment de la partition ici, pas des chansons. Ce sera de toute façon très dur d'égaler Ashman.
Revenir en haut Aller en bas
LookilooK

LookilooK

Masculin
Âge : 36
Messages : 389
Localisation : 45 kilomètres de DLP !
Inscription : 07/10/2007

La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Horlog11Jeu 21 Jan 2010 - 17:32

J'ai quelques questions à poser :

Combien de temps cela prend en moyenne à un compositeur d'écrire l'ensemble de la partition musicale d'un film d'animation ?

Si ça se trouve, Randy Newman ne s'est (selon certains) pas foulé, tout simplement parce qu'il manquait de temps ? Qu'en est-il ? Quelqu'un aurait des informations sur la durée de conception de la BO de La Princesse et la Grenouille ?

Si ça se trouve on s'enflamme un peu pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
Poulpette

Poulpette

Féminin
Âge : 36
Messages : 87
Localisation : Under the sea
Inscription : 16/05/2009

La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Horlog11Jeu 21 Jan 2010 - 18:51

Personnellement je ne m'enflamme absolument pas. J'argumente juste mon point de vue.

Je sais que les délais sont assez courts. De quelques petits mois à quelques semaines (quand ça ne se compte pas en jours, comme pour certaines séries).
En tout cas je n'ai pas la durée exacte mais je sais qu'en général c'est moins d'un an, et que ça ce compte plutôt en semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulpettedelamare.com
LookilooK

LookilooK

Masculin
Âge : 36
Messages : 389
Localisation : 45 kilomètres de DLP !
Inscription : 07/10/2007

La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Horlog11Jeu 21 Jan 2010 - 19:03

Ok merci beaucoup pour tes renseignements.

En fait, je souhaiterais plutôt savoir si le délai a été plus court pour ce film que pour les anciennes productions du studio ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Matheus

Matheus

Masculin
Âge : 44
Messages : 1200
Localisation : Asnières-sur-Seine
Inscription : 03/04/2008

La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Horlog11Jeu 21 Jan 2010 - 20:02

Ce n'est pas parce que certaines personnes pensent que le compositeur ne s'est pas foulé que c'est vraiment le cas.
Quant au délai que Newman a eu pour écrire la musique, aucune idée.
En général, il faut savoir qu'à Hollywood, le compositeur n'est jamais seul. Il écrit les thèmes au piano, donne quelques idées directrices pour l'instrumentation, et il y a des orchestrateurs qui prennent le relais. Ainsi, certains compositeurs peuvent s'atteler à la musique de plusieurs films en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
nikola

nikola

Masculin
Âge : 36
Messages : 365
Localisation : Bordeaux
Inscription : 27/12/2007

La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Horlog11Jeu 21 Jan 2010 - 22:25

Citation :
C'est drôle mais je n'ai pas appréhendé la B.O. de la même façon que vous.
Que Newman se plagie et soit refusé pour la course aux Oscars, je ne trouve pas ça très grave. C'est sa musique et il en fait ce qu'il veut, à partir du moment où elle vient corroborer les images. Ce ne sera pas le dernier à le faire. En tête me viennent des noms de compositeurs l'ayant fait et dont le principe de réutilisation de leur propre musique ne m'ont pas choqué : Peter Gabriel (Birdy), Philip Glass (The Truman Show), Vladimir Cosma (comparez Astérix et la Surprise de César, Astérix chez les Bretons, Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine et L'Aile ou la Cuisse), James Horner, dont le principe est de nous dire : "Hé Ho, écoutez mon petit motif de quatre notes, c'est moi le compositeur de cette musique"...

Quand je parlais de Menken qui n'avait pas marqué les foules avec La Ferme se Rebelle, je ne remets pas en cause son talent, bien au contraire je suis fan, mais je parle bien de marquer l'inconscient collectif comme il l'a fait avec ses quatre premières collaborations avec Disney (La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin et Pocahontas) et beaucoup moins avec les quatre suivants (Le Bossu de Notre-Dame, Hercule, La Ferme se Rebelle, Il était une fois). Entre nous, il n'y a rien de très original d'utiliser le yodel dans La Ferme se Rebelle, cette technique étant très usitée dans le bluegrass et la country music.

Le choix artistique des créateurs (de John Lasseter ?) de La Princesse et la Grenouille a été pour cette "comédie musicale" de plus se rapprocher de la musique du compositeur de Ragtime que de Broadway. Et à mon sens, c'est plutôt une réussite. Après si on pense que Newman ne s'est pas foulé, c'est une question de goût.

Edit : Grandmath, je parle bien évidemment de la partition ici, pas des chansons. Ce sera de toute façon très dur d'égaler Ashman.

+1
Je suis exactement du même avis!

Mais moi j'irai encore plus loin en disant que j'ai vraiment apprécié les chansons du films, qui comme elles sont nombreuses, prennent le dessus par rapport aux morceaux instrumentaux.

Beaucoup ont trouvé la partition en dessous de ce qui avait été fait auparavant par quelqu'un comme Menken. Mais en effet, il s'agit uniquement d'une question de goût, car la musique de Newman est bien loin de celle de Menken, et il est vrai qu'une oreille peu habituée à ce genre musical aura plus de mal à retenir une mélodie, qu'avec un style plus "facile" qu'est celui de Menken.

Alors oui les chansons ne vous restent pas en tête à la première écoute, mais je pense sincèrement que les chansons, sont toutes excellentes!
La différence se fait ensuite aux goûts de chacun.

Et puis il faut laisser le temps aux chansons de se faire une place dans l'oreille de chacun, avant de dire qu'elles sont vites oubliées aprés seulement une ou deux écoutes...
Revenir en haut Aller en bas
Poulpette

Poulpette

Féminin
Âge : 36
Messages : 87
Localisation : Under the sea
Inscription : 16/05/2009

La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Horlog11Ven 22 Jan 2010 - 0:31

nikola a écrit:
Mais en effet, il s'agit uniquement d'une question de goût, car la musique de Newman est bien loin de celle de Menken, et il est vrai qu'une oreille peu habituée à ce genre musical aura plus de mal à retenir une mélodie, qu'avec un style plus "facile" qu'est celui de Menken.
Personnellement je suis habituée à cette musique, qui est un genre que j'apprécie beaucoup. Pour autant… enfin je ne vais pas répéter mon avis quant à la B.O.La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulpettedelamare.com
Matheus

Matheus

Masculin
Âge : 44
Messages : 1200
Localisation : Asnières-sur-Seine
Inscription : 03/04/2008

La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Horlog11Dim 2 Mai 2010 - 8:32

J'aimerais rebondir sur cette question après la discussion que nous avons eue avec Dash lors du dernier meeting, est-ce que quelqu'un sait plus précisément ce qui a été reproché à Randy Newman à propos de la musique de La Princesse et la Grenouille, et si des compositeurs ont été plagiés, lesquels ?

Est-ce que cette musique en provenance d'autres partitions peut-elle être entendue dans la bande originale ou est-elle présente juste dans le film ?

Randy Newman a-t-il fait une déclaration à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Philharmagic

Philharmagic

Masculin
Âge : 48
Messages : 625
Localisation : Var, France
Inscription : 04/07/2007

La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Horlog11Mer 2 Juin 2010 - 11:33

Rien d'officiel pour ma part, mais un sentiment: il me semble fort qu'une partie du score (je crois que c'est celle consacrée aux trois chasseurs) est presque textuellement empruntée à Monstres et Cie, avec simplement un ralentissement de tempo. A prendre avec des pincettes, ceci dit!


Entretiens avec un Empire : de Disneyland Paris aux Grand Classiques de l'animation, revisitez le monde de Disney en trois livres d'entretiens avec les artistes qui créent la magie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.media-magic.blogspot.com
Matheus

Matheus

Masculin
Âge : 44
Messages : 1200
Localisation : Asnières-sur-Seine
Inscription : 03/04/2008

La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Horlog11Mer 2 Juin 2010 - 21:15

Je me demande en tant que compositeur si c'est honteux de vouloir recycler ses propres musiques.
Beaucoup de compositeurs ne se privent pas pour le faire. Entre nous, je pense même que tout le monde le fait. Si ce n'est pas textuellement, l'harmonie est reprise et la mélodie modifiée par-ci par-là, ou inversement. Surtout pour ceux qui écrivent beaucoup, il y a de la musique en réserve. Si un ancien thème correspond à la scène, à la situation, pourquoi ne pas s'en resservir ? Il peut même arriver que le compositeur ait écrit pour un film, mais que cette musique ne soit pas utilisée pour celui-ci mais pour un autre. Est-ce qu'on peut parler d'originalité dans ce cas ?

Peut-être que Newman s'est fait griller sur ce coup-là, mais il ne cherchait pas forcément à le dissimuler, et ne courait pas forcément après l'Oscar. Le but n'était peut-être pas là, mais surtout d'amener sa touche personnelle à l'œuvre.

En revanche, ce qui serait navrant, c'est qu'il prétende que la musique de La Princesse et la Grenouille est complètement originale, ou pire, qu'il a repris de vieux morceaux d'autres compositeurs en disant qu'il les a écrites lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Philharmagic

Philharmagic

Masculin
Âge : 48
Messages : 625
Localisation : Var, France
Inscription : 04/07/2007

La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Horlog11Sam 5 Juin 2010 - 8:26

Pour avoir discuté plusieurs fois avec lui, il me semble que Randy Newman est bien loin de ces préoccupations d'oscar ou d'originalité. N'ayant plus rien à prouver à personne, il choisit vraiment les projets qui lui font plaisir. Après, si une question de timing de production l'a poussé à réemployer -en la modifiant un peu- une musique pré existante, pourquoi pas? Du moment que cela ne porte pas atteinte au film. JS Bach lui-même l'a fait allègrement et cela ne gène personne. Sa plus grande oeuvre, la Messe en si, est elle-même truffée de "parodies", de citations quasi-textuelles d'oeuvres antérieures (cantates). Tout est finalement une question de dosage et de bon goût, et là dessus, je fais une totale confiance à Randy!


Entretiens avec un Empire : de Disneyland Paris aux Grand Classiques de l'animation, revisitez le monde de Disney en trois livres d'entretiens avec les artistes qui créent la magie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.media-magic.blogspot.com
nicostitch



Masculin
Âge : 43
Messages : 2591
Inscription : 01/12/2007

La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars - Page 2 Horlog11Sam 5 Juin 2010 - 10:30

Philharmagic a écrit:
Après, si une question de timing de production l'a poussé à réemployer -en la modifiant un peu- une musique pré existante, pourquoi pas? Du moment que cela ne porte pas atteinte au film.

Effectivement.
Peut-être sommes-nous trop intransigeants à cause de la dénomination même de bande originale / original soundtrack.
Revenir en haut Aller en bas
 
La musique de La Princesse et la Grenouille refusée aux Oscars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» FILM DE DISNEY SPECIFIQUEMENT SUR LA MUSIQUE AYANT COMME TITRE "TOUT SUR LA MUSIQUE" OU APPROCHANT?
» EPC : Informations sur personnages/characters, audition/casting, parades, etc, etc...
» Candidature refusée
» Billet non daté!! Entrée refusée?
» Candidature refusée + autres questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Spectacles et la Musique-